Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierESA France

Diplôme d’astronaute de l’ESA : décollage vers l’avenir

12 avril 2024 à 15:08

L’année de formation de base va bientôt porter ses fruits pour les candidats astronautes de l’ESA Sophie Adenot, Pablo Álvarez Fernández, Rosemary Coogan, Raphaël Liégeois, Marco Sieber et la candidate astronaute de l’Agence spatiale australienne Katherine Bennell-Pegg. 

Le 22 avril 2024, ces candidats astronautes recevront leur diplôme au Centre européen des astronautes de l’ESA situé à Cologne, en Allemagne, devenant ainsi officiellement des astronautes à part entière éligibles aux vols spatiaux.

L’ESA lance Lunar Horizons, une mission sur la Lune dans Fortnite

12 avril 2024 à 10:00
ESA X Epic Games Lunar Horizons collaboration banner image

Enfilez votre combinaison et préparez-vous au lancement de votre propre mission, étonnamment réaliste, sur la Lune ! Disponible dès maintenant dans Fortnite, Lunar Horizons est une saisissante expérience immersive qui se déroule sur la Lune lors d’une future mission internationale. Sorti le 11 avril 2024, le jeu a été créé par Epic Games, ESA et Hassell, en collaboration avec Buendea et Team PWR.

Lancement d’un cycle de conférences au siège de l’ESA à Paris

9 avril 2024 à 14:00
Rencontres en apesanteur (sans texte)

Le 26 avril, plongez dans l’univers captivant des vols habités avec un panel d’experts qui donnera le coup d’envoi des « Rencontres en apesanteur », un cycle de conférences qui va aborder les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’ESA. Les portes de la prestigieuse salle du Conseil de l’ESA seront à cette occasion ouvertes pour la première fois au grand public !

Proba-3, le faiseur d’éclipses solaires de l’ESA

5 avril 2024 à 17:00
Proba-3 Occulter and Coronagraph spacecraft

Des centaines de millions de personnes à travers l’Amérique du Nord assisteront la semaine prochaine à une éclipse solaire totale, et des physiciens solaires affluent du monde entier pour les y rejoindre. Les éclipses offrent un bref aperçu de la fantomatique atmosphère qui entoure le Soleil – la couronne solaire – normalement invisible à cause des rayons ardents du Soleil. Mais la couronne pourra bientôt être étudiée de manière plus soutenue ; l’ESA a dévoilé aujourd’hui en Belgique la paire de satellites qui composent sa nouvelle mission Proba-3, destinée à produire des éclipses solaires à la demande en orbite.

Voyage radar au centre de l’astéroïde d’Hera avec le CubeSat Juventas

4 avril 2024 à 09:47
Juventas CubeSat deployment

Le petit véhicule spatial de la taille d’une boîte de chaussures qui a été livré à la mission Hera de l’ESA cette semaine promet de faire faire un bond de géant à la science planétaire. Une fois arrivé aux environs du système d’astéroïdes binaire Didymos et déployé depuis la sonde Hera, le CubeSat Juventas effectuera le tout premier sondage radar de l’intérieur d’un astéroïde, scrutant en profondeur le cœur de la petite lune Dimorphos, qui fait environ la taille de la pyramide de Khéops.

Appel aux médias : dernière chance de voir le premier véhicule spatial européen de défense planétaire

27 mars 2024 à 16:49

Press Release N° 18–2024

Les médias sont invités à venir voir la sonde spatiale Hera de l’ESA le 15 avril dans la salle blanche de l’ESTEC à Noordwijk, aux Pays-Bas. La sonde subit actuellement les derniers tests en amont de son lancement en octobre à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Élaborer des outils de type ChatGPT pour l’observation de la Terre

25 mars 2024 à 09:27
Building ChatGPT-style tools with Earth observation

Imaginez pouvoir demander à un chatbot : « Peux-tu me faire une carte de classification extrêmement précise des cultures au Kenya ? » ou « Est-ce que les constructions sont en déclin dans ma rue ? », et imaginez que les informations reçues en retour soient scientifiquement solides et fondées sur des données vérifiées d’observation de la Terre.

L’ESA, en collaboration avec des partenaires technologiques, travaille à faire d’un tel outil une réalité en développant des applications d’intelligence artificielle (IA) qui révolutionneront l’extraction d’informations dans le domaine de l’observation de la Terre.

Genesis et LEO-PNT : l’ESA donne le coup d’envoi de deux nouvelles missions de navigation

22 mars 2024 à 09:06
FutureNAV kick off

Le 19 mars 2024, l’ESA a signé avec plusieurs entreprises européennes des contrats pour un montant global de 233 millions d’euros afin de développer Genesis et LEO-PNT, deux nouvelles missions au sein du programme FutureNAV ; celles-ci maintiendront l’Europe à la pointe de la navigation par satellite dans le monde entier.

Appel aux médias: dernière chance de voir AWS, le satellite météorologique arctique, en Europe

21 mars 2024 à 11:50

Press Release N° 14–2024

Le 4 avril, les représentants des médias auront l’occasion de voir le satellite météorologique arctique (Arctic Weather Satellite ou AWS) dans la salle blanche des installations d’OHB en Suède à Stockholm, avant qu’il ne soit emballé et expédié en Californie, aux États-Unis, pour un lancement prévu en juin.

Genesis et LEO-PNT : l’ESA donne le coup d’envoi de deux nouvelles missions de navigation

19 mars 2024 à 14:44

Press Release N° 13–2024

L’ESA a signé aujourd’hui avec plusieurs entreprises européennes des contrats pour un montant global de 233 millions d’euros afin de développer Genesis et LEO-PNT, deux nouvelles missions au sein du programme FutureNAV ; celles-ci maintiendront l’Europe à la pointe de la navigation par satellite dans le monde entier.

Invitation aux médias : Face à face en salle blanche avec Proba-3, le satellite qui éclipsera le Soleil

15 mars 2024 à 15:11

Press Release N° 12–2024

Le 3 avril, les journalistes sont invités à découvrir la mission à deux satellites Proba-3 de l’ESA dans la salle blanche de Redwire Space située près d’Anvers, en Belgique. Les deux satellites sont actuellement en cours d’intégration finale en vue de leur lancement par un lanceur PSLV (Polar satellite Launch Vehicle) depuis l’Inde en septembre.

À suivre en direct : <br>le retour d’Andreas sur Terre

9 mars 2024 à 08:00

Après plus de six mois passés à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen et ses coéquipiers de Crew-7 se désamarreront et redescendront sur Terre le 11 mars 2024 à 14h15 CET, pour amerrir au large des côtes de Floride le 12 mars, à 10h35 CET. Regardez le désamarrage et l’amerrissage sur ESA WebTV.

Top 5 : l'espace pour votre santé

4 mars 2024 à 10:00

L’exploration spatiale a permis des innovations technologiques aux nombreuses applications dans le domaine de la santé. Au-delà des gadgets grand public, tels que les casques sans fil et les lentilles anti-rayures, l'exploration spatiale est un catalyseur pour comprendre le corps humain et faire progresser la science pour le monde entier.  Voici cinq exemples européens de la façon dont l’espace aide notre santé.

La gravité affecte tout ce que nous faisons, tout ce qui se passe en nous et autour de nous. À la surface de la Terre, tout est soumis à une accélération gravitationnelle moyenne de 9.81 m/s2, ce que nous appelons 1 g. Cette accélération nous permet de garder les pieds sur terre, mais elle influence également toutes les réactions et tous les phénomènes qui nous entourent, de la chute d’une pomme à la croissance d’une cellule.

Les conditions de micropesanteur permettent aux scientifiques d'étudier des phénomènes sans l'influence de la gravité et d'étudier en profondeur les mécanismes fondamentaux en jeu. La Station spatiale internationale offre des périodes ininterrompues d’impesanteur et permet aux scientifiques de mener, avec l’aide des astronautes à bord, des recherches qui seraient impossibles à réaliser sur Terre.

❌
❌