Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024ESA France

Appel aux médias : dernière chance de voir le premier véhicule spatial européen de défense planétaire

27 mars 2024 à 16:49

Press Release N° 18–2024

Les médias sont invités à venir voir la sonde spatiale Hera de l’ESA le 15 avril dans la salle blanche de l’ESTEC à Noordwijk, aux Pays-Bas. La sonde subit actuellement les derniers tests en amont de son lancement en octobre à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

À partir d’avant-hierESA France

Élaborer des outils de type ChatGPT pour l’observation de la Terre

25 mars 2024 à 09:27
Building ChatGPT-style tools with Earth observation

Imaginez pouvoir demander à un chatbot : « Peux-tu me faire une carte de classification extrêmement précise des cultures au Kenya ? » ou « Est-ce que les constructions sont en déclin dans ma rue ? », et imaginez que les informations reçues en retour soient scientifiquement solides et fondées sur des données vérifiées d’observation de la Terre.

L’ESA, en collaboration avec des partenaires technologiques, travaille à faire d’un tel outil une réalité en développant des applications d’intelligence artificielle (IA) qui révolutionneront l’extraction d’informations dans le domaine de l’observation de la Terre.

Genesis et LEO-PNT : l’ESA donne le coup d’envoi de deux nouvelles missions de navigation

22 mars 2024 à 09:06
FutureNAV kick off

Le 19 mars 2024, l’ESA a signé avec plusieurs entreprises européennes des contrats pour un montant global de 233 millions d’euros afin de développer Genesis et LEO-PNT, deux nouvelles missions au sein du programme FutureNAV ; celles-ci maintiendront l’Europe à la pointe de la navigation par satellite dans le monde entier.

Appel aux médias: dernière chance de voir AWS, le satellite météorologique arctique, en Europe

21 mars 2024 à 11:50

Press Release N° 14–2024

Le 4 avril, les représentants des médias auront l’occasion de voir le satellite météorologique arctique (Arctic Weather Satellite ou AWS) dans la salle blanche des installations d’OHB en Suède à Stockholm, avant qu’il ne soit emballé et expédié en Californie, aux États-Unis, pour un lancement prévu en juin.

Genesis et LEO-PNT : l’ESA donne le coup d’envoi de deux nouvelles missions de navigation

19 mars 2024 à 14:44

Press Release N° 13–2024

L’ESA a signé aujourd’hui avec plusieurs entreprises européennes des contrats pour un montant global de 233 millions d’euros afin de développer Genesis et LEO-PNT, deux nouvelles missions au sein du programme FutureNAV ; celles-ci maintiendront l’Europe à la pointe de la navigation par satellite dans le monde entier.

Invitation aux médias : Face à face en salle blanche avec Proba-3, le satellite qui éclipsera le Soleil

15 mars 2024 à 15:11

Press Release N° 12–2024

Le 3 avril, les journalistes sont invités à découvrir la mission à deux satellites Proba-3 de l’ESA dans la salle blanche de Redwire Space située près d’Anvers, en Belgique. Les deux satellites sont actuellement en cours d’intégration finale en vue de leur lancement par un lanceur PSLV (Polar satellite Launch Vehicle) depuis l’Inde en septembre.

À suivre en direct : <br>le retour d’Andreas sur Terre

9 mars 2024 à 08:00

Après plus de six mois passés à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen et ses coéquipiers de Crew-7 se désamarreront et redescendront sur Terre le 11 mars 2024 à 14h15 CET, pour amerrir au large des côtes de Floride le 12 mars, à 10h35 CET. Regardez le désamarrage et l’amerrissage sur ESA WebTV.

Top 5 : l'espace pour votre santé

4 mars 2024 à 10:00

L’exploration spatiale a permis des innovations technologiques aux nombreuses applications dans le domaine de la santé. Au-delà des gadgets grand public, tels que les casques sans fil et les lentilles anti-rayures, l'exploration spatiale est un catalyseur pour comprendre le corps humain et faire progresser la science pour le monde entier.  Voici cinq exemples européens de la façon dont l’espace aide notre santé.

La gravité affecte tout ce que nous faisons, tout ce qui se passe en nous et autour de nous. À la surface de la Terre, tout est soumis à une accélération gravitationnelle moyenne de 9.81 m/s2, ce que nous appelons 1 g. Cette accélération nous permet de garder les pieds sur terre, mais elle influence également toutes les réactions et tous les phénomènes qui nous entourent, de la chute d’une pomme à la croissance d’une cellule.

Les conditions de micropesanteur permettent aux scientifiques d'étudier des phénomènes sans l'influence de la gravité et d'étudier en profondeur les mécanismes fondamentaux en jeu. La Station spatiale internationale offre des périodes ininterrompues d’impesanteur et permet aux scientifiques de mener, avec l’aide des astronautes à bord, des recherches qui seraient impossibles à réaliser sur Terre.

Appel à manifestation d’intérêt : Lancement d’Ariane 6 au Port spatial de l’Europe

19 février 2024 à 15:01

Press Release N° 8–2024

Les représentants des médias sont invités à manifester leur intérêt à participer aux événements prévus pour la presse au Port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française, à l'occasion du premier vol du nouveau lanceur européen Ariane 6.

Les journalistes souhaitant participer à l'un ou l'autre des programmes de pré-lancement et de lancement détaillés ci-dessous, ou aux deux, sont priés de soumettre leur candidature via la page d'accréditation des médias de l'ESA avant le 1er mars 2024.

Invitation aux médias : Conférence « Health from Space » à Cannes les 4 et 5 mars 2024

15 février 2024 à 12:41

Press Release N° 7–2024

L’ESA invite les journalistes à se joindre à la conférence internationale Health from Space les 4 et 5 mars au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Inscrivez-vous maintenant, gratuitement, pour découvrir comment le secteur spatial transforme les sciences de la santé.

Visualiser Proba-3 pour un contrôle plus sûr des deux satellites

14 février 2024 à 11:11
Proba-3 satellites

Si contrôler un satellite en orbite est en soi difficile, superviser deux satellites qui volent en formation rapprochée s’annonçait extrêmement difficile. Pour simplifier la supervision de la prochaine mission à deux satellites Proba-3 de l’ESA, son équipe s’assure que les contrôleurs pourront visualiser en temps réel les positions relatives des deux satellites.

❌
❌