Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 avril 2024Futura-Espace - Actualités

L’histoire glaçante qui se cache derrière le cœur géant visible à la surface de Pluton

À la surface de Pluton, un énorme cœur intrigue les astronomes depuis presque dix ans maintenant. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui un scénario pour sa formation. Une collision entre la planète naine et un corps de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.

À partir d’avant-hierFutura-Espace - Actualités

D’étranges taches rouges apparaissent de plus en plus souvent dans notre ciel

Au Texas (États-Unis), les témoignages sont de plus en plus fréquents. Les observateurs racontent comment des taches rouges leur sont apparues dans le ciel étoilé. Les astronomes rapportent en observer désormais deux à cinq fois par mois.... often witnesses these phenomena.© ???? Stephen Hummel...

Les scénarios probables de fin du monde selon les astronomes

Dans cinq milliards d’années, notre Soleil rendra son dernier souffle. Le visage du Système solaire en sera bouleversé. Notre Terre survivra-t-elle à la mort de son étoile ? La question est posée par les scientifiques.

Une nouvelle étoile va apparaître dans le ciel durant plusieurs jours !

Les astronomes annoncent l’imminence d’un phénomène rare : une nova pourrait bien apparaître dans notre ciel dans les mois qui viennent. Une étoile qui ne nous est pour l’heure pas accessible deviendra alors facilement visible à l’œil nu.

C’est la plus grande carte des trous noirs géants actifs jamais réalisée !

Les quasars, la partie visible de trous noirs supermassifs actifs, sont les objets les plus brillants de l'Univers. Des chercheurs viennent de publier une carte d’environ 1,3 million de quasars qui pourrait éclairer quelques mystères cosmiques.

Comment observer l'insolite « comète du diable » après le coucher du Soleil ?

Elle est bien plus grande que l’Everest et file actuellement vers le Soleil. La comète 12P/Pons-Brook, que l’on surnomme la « comète du diable », est désormais visible avec de simples jumelles et a rendez-vous avec la galaxie d’Andromède.

Cette étoile qu'on n'avait plus vue depuis 80 ans s'apprête à enflammer le ciel nocturne

Les astronomes annoncent l’imminence d’un phénomène rare : une nova pourrait bien apparaître dans notre ciel dans les mois qui viennent. Une étoile qui ne nous est pour l’heure pas accessible deviendra alors facilement visible à l’œil nu.

Cette comète pleine de surprises est visible le soir près de la grande galaxie d’Andromède

Elle est bien plus grande que l’Everest et file actuellement vers le Soleil. La comète 12P/Pons-Brook, que l’on surnomme la « comète du diable », est désormais visible avec de simples jumelles et a rendez-vous avec la galaxie d’Andromède.

Les astronomes ne s’y attendaient pas : le cœur de la « comète du diable » forme une spirale !

La « comète du diable », plus scientifiquement appelée comète 12P/Pons-Brooks, on ne la présente plus tant elle a fait parler d’elle depuis plusieurs mois. Pourtant, c’est justement au moment où l’on pense en avoir tout dit qu’elle semble vouloir nous révéler un nouveau de ses secrets.Comet 12P...

Un camion pris pour une technologie extraterrestre par des scientifiques !

Il y a quelques mois, Avis Loeb, un astrophysicien de l’université de Harvard, annonçait avoir probablement découvert des restes d’une technologie extraterrestre au fond de l'océan Pacifique. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que le signal qui a guidé son équipe jusqu’à eux n’était autre...

Aucun risque que l’astéroïde Apophis ne tombe sur la Terre en 2029 !

Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Une immense spirale est apparue dans le ciel devant des aurores boréales en Norvège

Il y a presque un an, des chasseurs d’aurores boréales avaient observé une mystérieuse spirale bleue qui grossissait alors qu’elle se déplaçait dans le ciel de l’Alaska. En ce début de semaine, c’est au-dessus de la Norvège et de l’Islande que le phénomène lumineux s’est reproduit. Et à...

Le télescope James-Webb a détecté par hasard des « bébés quasars » aux confins de l’Univers

Avant de devenir des trous noirs supermassifs monstrueux que les astronomes connaissent, les quasars ont été plus petits. Et ce sont vraisemblablement quelques-uns de ces bébés trous noirs qui viennent d’être découverts par hasard dans des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Observez la magnifique « comète du diable » près de la galaxie d’Andromède !

La comète 12P/Pons-Brooks, alias la « comète du diable », fonce vers le Soleil et la Terre qu'elle approchera bientôtl. Depuis quelques jours, elle est devenue visible avec de simples jumelles et cela ne devrait que s'améliorer dans les semaines à venir. Voici comment en profiter dès la tombée...

❌
❌