FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 janvier 2022Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« Montrer ces gens que l’on ne voit jamais au cinéma » : la politique locale, star du grand écran

Tous deux consacrés à des élus locaux, « Les Promesses », de Thomas Kruithof, et « Municipale », de Thomas Paulot, sortent en salle le 26 janvier. Deux manières très différentes d’aborder la figure du citoyen électeur.

Le comédien Laurent Papot a été engagé par le réalisateur Thomas Paulot pour se présenter aux municipales à Revin (Ardennes) en 2020.

A Saint-Jacut-de-la-Mer, un cas de Covid-19 et une épidémie de démissions

La contamination au Covid-19, en décembre 2021, du maire écologiste Jean-Luc Pithois, non vacciné, a provoqué l’implosion du conseil municipal. Des élections partielles sont prévues à la fin de l’hiver.

Le maire de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor), Jean-Luc Pithois, le 13 janvier 2022.

À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Une association aux fourneaux pour lutter contre les violences en cuisine

Début janvier, l’association Bondir.e, créée il y a un an à destination des élèves des écoles de cuisine, intervenait dans un lycée afin de prévenir et sensibiliser les étudiants contre les agressions sexistes et sexuelles dans le secteur de la restauration.

L’association Bondir.e devant les élèves du BTS management en hôtellerie-restauration du lycée Jean-Drouant, à Paris, le 5 janvier 2022.

Novak Djokovic et son revers australien, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Pris à contrepied par la Cour fédérale australienne, le tennisman serbe a été privé d’Open d’Australie et renvoyé dans son pays le 17 janvier.

Le numéro un mondial du tennis, Novak Djokovic, avec un admirateur, à son arrivée à l’aéroport de Belgrade, le 17 janvier 2022.

Jean-Michel Blanquer dans « Le Monde », d’étudiant à ministre

Critiqué pour ses protocoles sanitaires à l’école, le ministre de l’éducation nationale s’est fait étriller pour des vacances à Ibiza, à la veille de la rentrée scolaire. Quand « Le Monde » a écrit son nom pour la première fois, le 4 février 1987, il n’avait que 23 ans.

Jean-Michel Blanquer, fraîchement nommé ministre de l’éducation nationale, arrive au palais de l’Elysée, à Paris, le 18 mai 2017.

Phénomène de société outre-Atlantique, les vélos d’intérieur Peloton accumulent les déboires

La société, dont la cotation à Wall Street vient d’être suspendue, avait déjà été victime d’une chute en Bourse après la diffusion d’une série dans laquelle un personnage meurt juste après un entraînement.

Des vélos d’intérieur de la marque Peloton dans un gymnase de New York (Etats-Unis), en 2016.

Chrysoula Zacharopoulou, la macroniste qui a un plan contre l’endométriose

Le 11 janvier, l’eurodéputée (LRM) a remis à Emmanuel Macron un rapport pour améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose. Lauréate du Prix de la femme politique d’influence de 2021, elle souhaite porter une voix humaniste – et macronienne – en Europe.

La députée européenne, Chrysoula Zacharopoulou, à l’Elysée.

« Comble de la lose, j’ai eu le Delta quand tout le monde avait l’Omicron » : ces covidés qu’on ignore

Avec le variant Omicron qui submerge la France depuis fin décembre, plus question d’attirer l’attention ou de se faire plaindre avec un simple test positif.

Sur la « Route des os », pavée des corps des prisonniers du Goulag

La Kolyma, désert de glace au nord-est de la Russie, est synonyme des pires heures de l’histoire soviétique. Le chemin qui y conduit a été construit de 1932 en 1953 par des détenus qui y périrent. Une région à l’abandon, où s’effacent peu à peu, avec la complicité des autorités russes, les vestiges de la mémoire des crimes staliniens.

Vue aérienne de la route de la Kolyma en Russie, le 10 février 2020.

Guillermo del Toro, l’un des trois rois mexicains d’Hollywood

Le réalisateur de 57 ans sort un nouveau film, « Nightmare Alley », actuellement en salle. Avec ses compatriotes et amis Alejandro González Iñárritu et Alfonso Cuarón, ils sont la première génération de cinéastes étrangers ayant réussi, depuis les années 1930, à s’imposer à Hollywood.

Guillermo del Toro, à Los Angeles, en 2019.

« Ça fait treize ans que ma fille n’est plus là » : à Toulouse, la « ronde des femmes en colère » contre les violences machistes

Depuis juin 2019, des retraitées manifestent chaque mois contre les violences faites aux femmes. Une action menée par d’anciennes militantes du Mouvement de libération des femmes.

La ronde du Collectif Midi-Pyrénées pour les droits des femmes, le 5 janvier 2022, devant le palais de justice de Toulouse.

A Paris, le métro qui gâche la forêt

Le prolongement vers l’Est de la ligne 1 du réseau parisien passe par le bois de Vincennes. Le projet oppose défenseurs des arbres et élus des communes concernées par les trois stations supplémentaires qui permettront de desservir des quartiers éloignés des transports.

Dans la zone du bois de Vincennes concernée par les potentiels travaux d’extension du métro, le 10 janvier 2022.

Au Japon, les entreprises adoptent une appli pour leurs employés célibataires

Près de 800 entreprises ont souscrit, début janvier, à l’offre d’Aill goen, qui se propose d’aider à mettre en relation les salariés en quête de l’âme sœur.

Extrait d’une publicité pour l’application de rencontre entre salariés « Aill goen ».

Caddie dans « Le Monde », du supermarché au commerce en ligne

L’entreprise de chariots est en redressement judiciaire depuis le 4 janvier. Le nom de la marque est apparu pour la première fois dans le journal le 25 janvier 1968, quelques mois avant une révolution qui prétendait abattre le capitalisme.

« Il ne veut pas me dire combien il a gagné, il a peur qu’on arrête l’argent de poche » : les géniteurs des cryptojoueurs

Leurs rejetons spéculent sur les bitcoins et investissent dans le métavers, eux oscillent entre inquiétude et fierté. Sans comprendre grand-chose à leurs cryptoagissements.

Les doléances exhumées de la France des ronds-points

Didier Le Bret, ex-conseiller de François Hollande, a retrouvé les doléances rassemblées lors du grand débat national de 2019. Il en restitue une partie dans un ouvrage, avec l’espoir de réconcilier la gauche et les classes populaires.

Rassemblement de « gilets jaunes », à Bourges, en janvier 2019.

Qui est Stéphane Claireaux, l’élu agressé par des anti-passe sanitaire

Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon a été violemment pris à partie le 9 janvier par des manifestants opposés au passe sanitaire. Une agression qui a choqué cet homme engagé de longue date dans la vie de l’archipel situé au large du Canada.

Stéphane Claireaux, le 19 décembre 2017, à l’Assemblée nationale, à Paris.

Télétravail et absentéisme, « l’effet de ciseau »

Crise sanitaire liée au Covid-19 aidant, les deux années passées ont été marquées par une baisse des arrêts de travail courts, évités grâce à la liberté d’organisation du travail, et un allongement des arrêts longs des salariés épuisés par le travail à distance massif, explique, dans sa chronique, la journaliste du « Monde » Anne Rodier.

« En 2021, 65 % des entreprises ont ainsi été touchées par les arrêts longs, tirés par les traumatismes, les accidents et les troubles psychologiques »

La Chine de l’enfant unique dans l’œil de Youqine Lefèvre

Adoptée par une famille belge en 1994, la photographe a été l’une des centaines de milliers de petites filles chinoises abandonnées par leurs parents à cause de la politique de l’enfant unique. A la fin des années 2010, elle retourne en Chine pour saisir les effets, encore vifs, du contrôle des naissances sur la société.

Dans le Yunnan, en 2019. Une mère avec sa fille, lors d’une des rares visites à son enfant, laissée à la garde des grands-parents.

❌