🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Le porte-avions « Foch », une ancienne gloire à la dérive

Le navire qui fit la fierté de la marine nationale cherche son ultime destination. Le Brésil, qui l’avait acheté en 2000, l’a revendu à une société turque pour être démantelé, mais la Turquie refuse de l’accueillir, jugeant l’opération trop polluante. Après avoir traversé l’Atlantique, le bateau et sa cargaison d’amiante semblent pour l’instant condamnés à errer sur les flots.

Derniers exercices militaires à bord du « Foch » en mer Méditerranée, en juin 2000, avant que le navire soit cédé au Brésil en novembre et rebaptisé « São Paulo ».

Emmanuel Macron chez Disco Maghreb, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Lors de son voyage officiel en Algérie, le président français a fait une halte remarquée à Oran, le 27 août, dans la boutique ressuscitée par DJ Snake. L’occasion d’une séquence nostalgie.

Emmanuel Macron en visite dans le magasin de Boualem Benhaoua (à droite), le propriétaire du mythique Disco Maghreb, le 27 août, à Oran. Il était accompagné de Rima Abdul-Malak, la ministre française de la culture, et de Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (tous deux au centre).

Qui est vraiment la chanteuse turque Gülşen, emprisonnée pour avoir critiqué les écoles religieuses

Gülşen Bayraktar Çolakoğlu, surnommée la Madonna turque, est assignée à résidence depuis le 29 août pour avoir plaisanté sur les lycées religieux. L’affaire a occupé la « une » des journaux turcs durant une semaine. Pour l’opposition, il s’agit d’une manœuvre politique à quelques mois de la présidentielle.

Gülşen Bayraktar Çolakoğlu lors d’un concert à Istanbul, en avril 2016.

« Je sais clairement maintenant que je me sens ukrainienne, que je m’identifie à mon pays, j’ai un sentiment profond de patriotisme »

Olga passe des vacances sur l’île du nord de l’Europe, mais ne peut s’empêcher de penser au sort réservé aux habitants de l’Ukraine, où Sasha, après avoir célébré la fête nationale, envisage de quitter son travail. Pour la vingt-septième semaine, les deux sœurs racontent leur quotidien à « M Le magazine du Monde ».

Le milliardaire Beny Steinmetz, des mines d’Afrique aux ­prétoires de Genève

L’Israélien sort d’un long silence médiatique alors qu’il est jugé en appel, en Suisse, à partir du 29 août. Il défend sa probité, alors qu’il risque la confirmation d’une peine de cinq ans de prison ferme pour corruption en Guinée.

Beny Steinmetz dans la maison de sa communicante Alexia Bakoyannis, à Athènes, le 8 août 2022.

A Beyrouth, le rire comme thérapie

Une génération montante de stand-upeurs libanais apporte chaque soir un peu de légèreté dans un pays rongé par les tragédies, où le temps s’est arrêté en août 2020 avec la double explosion du port de Beyrouth. Corruption, sexualité, ils s’attaquent aux tabous d’une société corsetée, dans la foulée du soulèvement populaire de 2019.

Au KED, une salle de spectacle dans le quartier industriel de La Quarantaine, près du port de Beyrouth, le 10 août 2022.

Hu Ching-fang, écrivaine et ambassadrice des arts de Taïwan en France

Du Festival d’Avignon au Centre Pompidou, la directrice du Centre culturel de Taïwan à Paris multiplie les initiatives pour promouvoir les artistes de son île, à l’heure où les tensions avec la Chine sont ravivées.

Hu Ching-fang (au centre) défile dans les rues d’Avignon avec des compagnies de théâtre taïwanaises, le 6 juillet 2022.

« C’est l’Hollywood du Sud ! » : Trilith, l’autre ciné cité américaine

Sortie de terre en 2018 pour accueillir les équipes des Trilith Studios, « usine » à superproductions Marvel et deuxième plus grand lieu de tournage des Etats-Unis, la ville nouvelle de Trilith ressemble, elle aussi, à un décor de cinéma… Une vraie fausse cité à l’ambiance irréelle.

Dans l’Etat de Géorgie, la ville de Trilith est peuplée à 30 % de personnels des studios de cinéma voisins qui la jouxtent.

« A ce prix-là, autant prendre la bouteille » : ces flambeurs qui vous font dépenser plus

« Les casse-pieds de l’été » (8/8). Certains individus ont le chic pour gâcher les vacances. Cette semaine, les amoureux du superflu coûteux, de l’huile d’olive rare et des activités tendance qui vous font passer pour un pingre.

Le cas Rushdie divise plus que jamais

A la suite de l’agression de l’écrivain britannique, seulement une dizaine d’auteurs se sont rassemblés le 19 août à New York. Bien peu au regard de la mobilisation qu’avait déclenchée la fatwa énoncée contre lui en 1989.

Le 19 août, sur les marches de la grande bibliothèque de New York, la manifestation de soutien à Salman Rushdie n’a mobilisé qu’une centaine de personnes.

Les trahisons intimes des géants du numérique

Facebook est sous le feu des critiques pour avoir transmis à la justice des données prouvant l’avortement illégal d’une jeune Américaine. Malgré ce qu’ils assurent, les acteurs du numérique sont loin d’être irréprochables en matière de protection de la vie privée.

Une étudiante en art égyptienne peint le logo de Facebook sur un mur qui célèbre le Printemps arabe, au Caire, le 30 mars 2011.

Sanna Marin dans la tourmente, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Le 19 août, la première ministre finlandaise, Sanna Marin, a dû tenir une conférence de presse pour répondre à la polémique soulevée par la diffusion d’une vidéo la montrant en train de faire la fête.

La première ministre finlandaise, Sanna Marin, lors de sa conférence de presse, à Helsinki, le 19 août.

Jets privés : les stars rattrapées au vol

De Kylie Jenner à Taylor Swift en passant par Drake, les personnalités doivent rendre des comptes sur leurs déplacements en avion privé. Un mode de vie en totale contradiction avec leurs prises de position écologistes.

Capture d’écran du post Instagram de Kylie Jenner le 15 juillet, où on la voit de dos avec le rappeur Travis Scott : « Tu veux prendre le mien ou le tien ? », face à leurs jets respectifs.

Guerre en Ukraine : « Avec la fête nationale, j’ai vraiment peur. Tout le monde parle de bombardements qui pourraient s’intensifier »

Après avoir passé une dizaine de jours ensemble à Kiev, Olga et Sasha se séparent. La première rentre à Paris, avant de partir pour l’Islande. La deuxième s’inquiète à l’approche de la fête de l’indépendance, qui a lieu le 24 août. Pour la vingt-sixième semaine, les deux sœurs racontent leur quotidien à « M Le magazine du Monde ».

Thomas Simonnet ouvre un nouveau chapitre aux Editions de Minuit

C’est lui qui, en janvier, a eu les faveurs d’Irène Lindon pour lui succéder à la tête de la prestigieuse maison d’édition vendue à Gallimard. A la rentrée, cet éditeur aguerri présentera les deux premiers romans publiés sous sa direction.

Thomas Simonnet, à Lagrasse (Aude), le 11 août 2022.

À São Paulo, Júlio Lancellotti, le curé des pauvres qui défie Jair Bolsonaro

Le prêtre brésilien, âgé de 73 ans, a toujours pris fait et cause pour les sans-abri et les exclus. Alors que débute la campagne pour la présidentielle du 2 octobre, ce héros des miséreux, défenseur de la justice sociale, est courtisé par l’ex-président Lula, qui se représente face à l’actuel chef de l’Etat.

Júlio Lancellotti en train de distribuer des vêtements dans sa paroisse, à São Paulo, le 30 mars.

La candidate conservatrice Liz Truss à l’usine, c’est peut-être un détail pour vous…

Liz Truss, secrétaire d’Etat britannique des affaires étrangères et candidate des Tories à la succession du premier ministre Boris Johnson, s’est rendue dans une entreprise du Yorkshire, le 9 août dernier. Une visite menée manu militari.

Liz Truss, à l’usine Reliance Precision Limited, spécialisée dans l’ingénierie de pointe, à Huddersfield, au Royaume-Uni, le 9 août 2022.

Salman Rushdie dans « Le Monde », le sinistre feuilleton d’une victime de l’obscurantisme

L’écrivain britannique a été poignardé le 12 août dernier lors d’une conférence dans le nord des Etats-Unis, trente-trois ans après une fatwa de l’ayatollah Khomeyni. Le nom de l’auteur des « Versets sataniques » est apparu pour la première fois dans le quotidien le 30 octobre 1981.

L’écrivain britannique Salman Rushdie à Paris, le 10 septembre 2018.

« Oh ! je vais t’accompagner… Je prends une douche et j’arrive… » : ils retardent tout le monde

« Les casse-pieds de l’été » (7/8). Certains individus ont le chic pour gâcher les vacances. « M » vous indique ceux à éviter pour préserver vos précieux moments de détente. Cette semaine, ces amis qui ont toujours une chose à faire au dernier moment.

❌