FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 août 2022Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

La rentrée des classes avant l’heure des petits influenceurs

En juillet, des centaines de vidéos de « chasse aux fournitures scolaires » tournées par des enfants pour leur propre chaîne affluent sur YouTube. Des publicités à bas coût pour les marques qui « sponsorisent » ces écoliers, et une manne pour les parents.

Angie, créatrice de la chaîne YouTube Angie maman 2.0, et son fils Hugo postent des vidéos pour leurs abonnés depuis leur lieu de vacances, à Nice, le 8 juillet 2022.

Antonio Guterres et Naruhito devant des « shôji », c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Le 8 août, le secrétaire général de l’ONU a été reçu au palais impérial de Tokyo par l’empereur du Japon. Une visite officielle qui n’avait rien d’une escapade estivale.

L’empereur du Japon Naruhito et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, au palais impérial de Tokyo, le 8 août 2022.

À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« C’est juste une question d’habitude » : tellement hyperdisciplinés qu’ils donnent des complexes

« Les casse-pieds de l’été » (6/8). Certains individus ont le chic pour gâcher les vacances. Cette semaine, « M » vous parle de ces amis si organisés, du footing matinal au coucher des enfants, qu’ils ne veulent rien laisser au hasard.

A Seillans, des réducteurs de débit imposés pour limiter la consommation d’eau

La sécheresse a conduit la régie des eaux de cette commune du Var à surveiller et à imposer un rationnement de l’eau. Au-delà de 150 litres par jour et par personne, le débit est diminué au moyen d’un dispositif installé sur le compteur.

Afin de réduire le débit, une pastille avec un trou de 2 millimètres est posée sur le compteur d’eau d’un abonné, à Seillans (Var), le 2 août 2022.

En Ukraine, Boutcha et Kharkiv débordées par les cadavres

Dans les rues, les allées, au fond d’une cour, d’un jardin… L’Ukraine est devenue un cimetière à ciel ouvert, jonché de corps de civils et de soldats ukrainiens ou russes. Des dépouilles qu’il faut recenser et identifier pour documenter les crimes de guerre commis par l’armée russe ou rapatrier vers le pays ennemi. L’écrivain franco-américain Jonathan Littell raconte ce travail macabre.

Dans la morgue de Boutcha, en Ukraine, en mai 2022.

Guerre en Ukraine : « J’aperçois ma sœur et ma mère sur le quai. Je sors et je serre Sasha dans mes bras. Je pleure. C’est un soulagement immense »

Olga a retrouvé sa cadette à Kiev pour la première fois depuis le déclenchement de l’invasion russe. Et elle expérimente à son tour la vie ponctuée par les sirènes d’alerte. Pour la vingt-quatrième semaine, les deux sœurs racontent leur quotidien.

« On ne peut plus raconter les histoires depuis le seul point de vue blanc » : le réalisateur Jordan Peele redonne des couleurs aux grands mythes américains

Le cinéaste de 43 ans revisite le cinéma de genre pour mieux aborder la question du racisme aux Etats-Unis. « Nope », son nouvel opus, en salle le 10 août, détourne les codes du film d’invasion extraterrestre pour réhabiliter un prisme afro-américain largement occulté par Hollywood.

Le scénariste, producteur et réalisateur Jordan Peele, sur le tournage de « Nope ».

A Port-Camargue, une exposition de SOS Méditerranée plonge les plaisanciers en eaux troubles

Doit-on montrer des photos de sauvetages en mer de migrants aux vacanciers ? Alors que l’ONG affiche son action dans le port du Gard à l’invitation de la capitainerie, les amateurs d’activités nautiques sont partagés sur le bien-fondé d’une telle initiative.

L’exposition « SOS Méditerranée, un engagement citoyen » est présentée à Port-Carmargue cet été.

« Les casse-pieds de l’été » : les superprofiteurs des vacances

« Les casse-pieds de l’été » (5/8). Certains individus ont le chic pour gâcher les vacances. « M » vous indique ceux à éviter pour préserver vos précieux moments de détente. Cette semaine, ces amis qui tout en séjournant chez vous s’engraissent en louant leur appartement.

Les photos de nus d’un acteur de Bollywood mettent l’Inde en émoi

Les portraits de Ranveer Singh dans le plus simple appareil ont déclenché une polémique dans un pays très conservateur. Après deux plaintes, la police a ouvert une enquête pour obscénité.

Photographie tirée d’une série de portraits de nus de l’acteur Ranveer Singh, publiée dans le trimestriel new-yorkais « Paper Magazine », le 22 juillet 2022.

En Nouvelle-Aquitaine, la préfète Fabienne Buccio réussit l’épreuve du feu

La haute fonctionnaire est une habituée des situations de crise. Après avoir eu à gérer le démantèlement de la « jungle », à Calais, elle a fait face aux incendies en Gironde.

La préfète de région Fabienne Buccio lors d’un point presse dans la forêt de La Teste-de-Buch (Gironde), le 18 juillet 2022.

Les footballeuses anglaises reines d’Europe, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Dimanche 31 juillet, les Lionnes remportaient l’Euro de football chez elles, à Wembley. Un triomphe à tous points de vue.

L’attaquante anglaise Beth Mead, sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse de l’Euro féminin de football, le 31 juillet 2022, au stade de Wembley, à Londres.

Au cœur de l’Amazonie, une jeunesse désenchantée

Fleuves fragiles (2/5). Ils sont des sources de vie et des façonneurs d’espaces naturels. Mais les cours d’eau sont aujourd’hui menacés par le dérèglement climatique et les infrastructures humaines. Au cœur de l’Amazonie brésilienne, le rio Tupana, qu’a arpenté le photographe Daniel Jack Lyons, n’est plus que l’ombre de lui-même.

« Andira », juin 2021.

Guerre en Ukraine : « Si ta ville n’est pas occupée, peux-tu te permettre de boire du vin en terrasse ou d’aller à une fête ? »

Cette semaine, alors que circulent encore des informations glaçantes sur les exactions russes, Olga finit d’organiser son voyage imminent à Kiev, tandis que Sasha s’accorde une brève parenthèse de légèreté grâce au mariage d’une amie. Pour la vingt-troisième semaine, les deux sœurs racontent leur quotidien.

A l’Hôtel des Bergues de Genève, des affaires très confidentielles

« Hôtels particuliers » (2/5). Ce sont souvent des établissements de luxe, réservés à une clientèle en quête de repos ou de discrétion. Mais aussi des lieux de pouvoir. Deuxième étape de notre série : le majestueux Hôtel des Bergues, sur les bords du lac Léman, en Suisse. L’ancien siège de la délégation française de la Société des nations est devenu un havre pour les grandes fortunes et d’obscurs intermédiaires.

Le Jet d’eau du lac Léman, visible depuis le toit de l’Hôtel des Bergues, à Genève, le 12 juillet.

« Ah ! t’as déjà réservé, t’aurais dû me dire, je connaissais une adresse bien plus authentique » : les blasés des vacances

« Les casse-pieds de l’été » (4/8). Certains individus ont le chic pour gâcher les vacances. « M » vous indique ceux à éviter pour préserver vos précieux moments de détente. Cette semaine, ces indélicats qui ont déjà tout essayé avant tout le monde.

« Les Nusbaum... Mais vous êtes revenus ? »

« Les miraculés du Vél’ d’Hiv » (4/4). Les 16 et 17 juillet 1942, à Paris, la police de l’Etat français organise la plus vaste rafle de femmes, d’hommes et d’enfants juifs. Retour sur cette page honteuse de l’histoire de France, à travers le récit de celles et ceux qui ont survécu. Et qui ont dû affronter la vie d’après, dans un pays qui entretenait son amnésie.

Arlette Testyler montre une photo de son père, Abraham, en uniforme avant la guerre, et un autre tirage où elle est entourée de Liliane, une voisine, et de Madeleine, sa grande sœur, toutes rescapées.

Rustem Umerov, un négociateur aguerri auprès du président Zelensky

Au sein de la délégation ukrainienne, le député et homme d’affaires polyglotte a participé à l’obtention d’un accord avec la Russie, le 22 juillet, pour relancer l’exportation de céréales, et continue d’œuvrer pour la paix. Sans se faire d’illusions.

Le négociateur ukrainien Rustem Umerov, à Kiev, le 9 mai 2022.

A Roquefort-des-Corbières, des chèvres broutent le feu hors de la forêt

Dans ce village de l’Aude, les élus ont fait appel à un éleveur caprin pour débroussailler la garrigue. Une initiative que l’Office national des forêts juge inefficace.

Jean Bergé et son troupeau, à Roquefort-­des-Corbières (Aude), le 22 juillet 2022.

❌