FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 septembre 2021Flux principal

Pourquoi ce grand trou découvert dans la Voie lactée est important pour les astronomes ?

Comment le milieu interstellaire diffus forme-t-il des nuages moléculaires denses capables de donner naissance à des étoiles ? Des astronomes viennent de mettre à jour un gigantesque trou de matière qui pourrait bien les mettre sur la voie de la réponse à cette question essentielle.

Pourquoi ce grand trou découvert dans la Voie lactée est important pour les astronomes ?

23 septembre 2021 à 16:29

Comment le milieu interstellaire diffus forme-t-il des nuages moléculaires denses capables de donner naissance à des étoiles ? Des astronomes viennent de mettre à jour un gigantesque trou de matière qui pourrait bien les mettre sur la voie de la...

Mars : « son destin a été scellé dès le début ! » estime une étude sur son habitabilité

22 septembre 2021 à 19:03

L’eau a déjà coulé sur Mars. Les astronomes en détiennent plusieurs preuves. Mais aujourd’hui, elle a disparu de la surface de la Planète rouge. Pourquoi ? Sselon une nouvelle étude, cela pourrait tout simplement être dû à sa petite taille.

Découverte majeure d’une abondance de molécules organiques complexes dans de jeunes systèmes planétaires

22 septembre 2021 à 08:27

La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? C’est LA question. Mais si les astronomes savent désormais qu’il se trouve des planètes partout dans l’Univers, ils ignorent toujours si elles présentent les conditions nécessaires à l’émergence de la...

Voici les plus belles photos d’astronomie de l’année

20 septembre 2021 à 21:03

Les images en astronomie ont ceci de particulier qu’elles savent plus que toutes autres peut-être, nous inviter au rêve. Une fois dans l’année, ce sont les plus belles de ces photos qui sont mises en avant par l’Astromony Photagrapher of the...

Quand un trou noir déchiquette une étoile, il livre une partie de ses secrets

20 septembre 2021 à 14:28

Les trous noirs ont la fâcheuse tendance à avaler tout ce qui passe à leur proximité. Fâcheuse ? Pas tant que ça. Car les chercheurs peuvent profiter de l’occasion pour percer quelques-uns de leurs secrets.

Mars a subi des milliers de super-éruptions volcaniques pendant 500 millions d’années

19 septembre 2021 à 10:29

Sur Mars, il est une région que les astronomes soupçonnaient être la terre de quelques super-volcans explosifs. Ils viennent non seulement de le confirmer. Mais encore de découvrir qu’ils ont été à l’origine de milliers de violentes éruptions.

Les sursauts radio rapides signent-ils l’existence de surprenantes étoiles magnétiques ?

18 septembre 2021 à 21:07

Pour les 20 ans de Futura, Françoise Combes, astrophysicienne médaille d’or 2020 du CNRS, s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée particulière, des sujets qui agitent la communauté des astronomes. Ici,...

Mars : des chercheurs proposent de construire les habitations avec du sang, de l'urine et des larmes

18 septembre 2021 à 16:03

Emporter des matériaux de construction sur Mars ? Cela coûterait beaucoup trop cher. Alors les futurs colons devront compter sur les ressources présentes sur place. Et des chercheurs assurent aujourd’hui que des habitats pourront être construits...

Cette supernova va réapparaître dans 16 ans !

17 septembre 2021 à 21:01

Quelque part autour de 2037, un amas de galaxies géant devrait nous offrir un spectacle pour l’heure unique en son genre. Les astronomes prévoient en effet qu’il rallumera pour nous une supernova qui a brillé pour la première fois en 2016.

Plongez dans la simulation de l'Univers la plus réaliste jamais réalisée !

17 septembre 2021 à 19:01

Vous rêvez de partir à la conquête de l’Univers ? Grâce à une étonnante simulation développée par une équipe internationale de chercheurs, cela devient aujourd’hui possible. Il vous suffit pour cela de vous connecter à Internet. Prêts pour le...

Hier — 23 septembre 2021Flux principal

Mars : « son destin a été scellé dès le début ! » estime une étude sur son habitabilité

L’eau a déjà coulé sur Mars. Les astronomes en détiennent plusieurs preuves. Mais aujourd’hui, elle a disparu de la surface de la Planète rouge. Pourquoi ? Sselon une nouvelle étude, cela pourrait tout simplement être dû à sa petite taille.

Mars : « son destin a été scellé dès le début ! » estime une étude sur son habitabilité

22 septembre 2021 à 19:03

L’eau a déjà coulé sur Mars. Les astronomes en détiennent plusieurs preuves. Mais aujourd’hui, elle a disparu de la surface de la Planète rouge. Pourquoi ? Sselon une nouvelle étude, cela pourrait tout simplement être dû à sa petite taille.

Découverte majeure d’une abondance de molécules organiques complexes dans de jeunes systèmes planétaires

22 septembre 2021 à 08:27

La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? C’est LA question. Mais si les astronomes savent désormais qu’il se trouve des planètes partout dans l’Univers, ils ignorent toujours si elles présentent les conditions nécessaires à l’émergence de la...

Voici les plus belles photos d’astronomie de l’année

20 septembre 2021 à 21:03

Les images en astronomie ont ceci de particulier qu’elles savent plus que toutes autres peut-être, nous inviter au rêve. Une fois dans l’année, ce sont les plus belles de ces photos qui sont mises en avant par l’Astromony Photagrapher of the...

Quand un trou noir déchiquette une étoile, il livre une partie de ses secrets

20 septembre 2021 à 14:28

Les trous noirs ont la fâcheuse tendance à avaler tout ce qui passe à leur proximité. Fâcheuse ? Pas tant que ça. Car les chercheurs peuvent profiter de l’occasion pour percer quelques-uns de leurs secrets.

Mars a subi des milliers de super-éruptions volcaniques pendant 500 millions d’années

19 septembre 2021 à 10:29

Sur Mars, il est une région que les astronomes soupçonnaient être la terre de quelques super-volcans explosifs. Ils viennent non seulement de le confirmer. Mais encore de découvrir qu’ils ont été à l’origine de milliers de violentes éruptions.

Les sursauts radio rapides signent-ils l’existence de surprenantes étoiles magnétiques ?

18 septembre 2021 à 21:07

Pour les 20 ans de Futura, Françoise Combes, astrophysicienne médaille d’or 2020 du CNRS, s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée particulière, des sujets qui agitent la communauté des astronomes. Ici,...

Mars : des chercheurs proposent de construire les habitations avec du sang, de l'urine et des larmes