FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

A « Valeurs actuelles », le faux pas des jeunes loups

La jeune garde qui dirige l’hebdo cherche à imposer son discours ultra-conservateur dans les médias. Une quête de respectabilité freinée par la polémique qui a suivi la parution d’une fiction mettant en scène la députée LFI Danièle Obono en esclave, comme le montre l’arrivée contestée de Louis de Raguenel à la tête du service politique d’Europe 1.
En gros plan : Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles ». En haut, Charlotte d’Ornellas et Laurent Dandrieu. Dans la colonne de droite : François D’Orcival, Raymond Bourgine et Charles Villeneuve.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Qui est vraiment Leon Black, milliardaire conseillé par Jeffrey Epstein ?

L’homme d’affaires de 69 ans doit ­comparaître devant le tribunal des îles Vierges pour ses liens financiers passés avec le délinquant sexuel ­Jeffrey Epstein, mort en 2019. Il n’avait pas coupé les ponts avec son conseiller, condamné en 2008 pour ­incitation à la prostitution de mineures.
Leon Black, à Beverly Hills, en Californie, en 2018.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Roux de Bézieux et Castex avec les coudes : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. À l’occasion de l’université d’été du Medef, son président et le premier ministre ont montré leurs talents en matière d’« elbow bump ». Un salut de circonstances.
Geoffroy Roux de Bezieux et Jean Castex à l’hippodrome de Longchamp, le 26 août 2020.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Chevaux mutilés : « Comment les auteurs de ces faits peuvent-ils se regarder dans une glace ? »

Depuis début août, cinq équidés ont été mutilés ou tués dans le jura. A Charchilla, paisible commune du département, Anne Rothlisberger, 36 ans, propriétaire du centre équestre Jura Sud, est révoltée par la cruauté de ces actes. Et inquiète pour ses bêtes.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Une micromaison indésirable dans le petit village de Marcy

A Marcy-sur-Anse, dans le Beaujolais, des néoruraux en quête de minimalisme écologique tentent de vivre dans une « tiny house ». Mais, accusés par la mairie de ne pas respecter le plan local d’urbanisme, ils sont priés de quitter les lieux.
Camille, Adrien et leurs deux enfants, devant leur « tiny house » à Marcy-sur-Anse (Rhône),  le 31 août.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

A Londres, Shaun Bailey veut tester les cols blancs à la cocaïne

Détecter la consommation de drogue des cadres pour mieux lutter contre le trafic, c’est la proposition choc de ce conservateur atypique, candidat à la mairie de Londres. Une façon de combler son déficit de notoriété à l’égard de l’actuel maire de la capitale britannique, Sadiq Kahn.
Le candidat conservateur à la mairie de Londres, Shaun Bailey, à Manchester, en octobre 2019.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Au dîner des Nyssen, tout le monde il est bio

Du 24 au 30 août, à Arles, Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, son conjoint, qui dirigent la maison d’édition Actes Sud, tenaient table ouverte à l’occasion du festival Agir pour le vivant. Notre chroniqueuse y était.
Edgar Morin, au théâtre antique d’Arles, vendredi 28 août.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Inigo Philbrick, splendeur et misère d’un marchand d’art

La chute spectaculaire de cet Américain de 33 ans, arrêté par le FBI, illustre la dérive spéculative de l’art contemporain. Etabli à Londres, il avait mis sur pied un business ultra-juteux. Son créneau : miser sur l’envolée de la cote d’artistes déjà confirmés et empocher les plus-values.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

De George Floyd à Jacob Blake, les familles des victimes en première ligne

Sœur, frère ou mère d’une victime, ces Afro-Américains ont en commun d’avoir été projetés du jour au lendemain en plein débat sur les violences policières aux Etats-Unis. Un rôle de porte-parole endossé avec conviction mais qui ne simplifie pas le travail de deuil.
Letetra Widman, la sœur de Jacob Blake (grièvement blessé par la police le 23 août), lors d’une conférence de presse, le 25 août, à Kenosha (Wisconsin).
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« Je suis en décalage, je le sais, maintenant, je le dis, je le crie » : Ichon, rappeur singulier

Son premier album, « Pour de vrai », est l’un des plus attendus de la scène hip-hop. A 30 ans, le chanteur de Montreuil au style musical et vestimentaire atypique semble s’être enfin trouvé.
Ichon, à Paris, le 2 août.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« C’est une malédiction, mon pauvre pays mon amour » : le récit graphique de Lamia Ziadé sur l’explosion de Beyrouth

Il y a tout juste un mois, la ville était touchée au cœur par une double explosion sur son port, qui a fait près de 190 morts et 6 500 blessés. L’artiste libanaise a vécu cette catastrophe depuis Paris, en lien constant avec ses proches sur place. Elle a réalisé pour « M » un carnet intime de la catastrophe, qui dit tout à la fois son émotion et sa colère.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Christian Paul : « 2022 est gagnable si on sort de la fiction des gauches irréconciliables »

L’ex-député socialiste en est persuadé : la gauche unie peut remporter la prochaine présidentielle. Celui qui fit partie des frondeurs ne ménage pas ses efforts pour rassembler cette force « émiettée ». Son Festival des idées, du 4 au 6 septembre, est une première étape.
L’ancien député PS Christian Paul (ici, en juin 2017) travaille au rassemblement de la gauche en vue de 2022.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Anne Hommel, la vigie de « Charlie »

Le choix de la communicante de crise ne s’est pas fait sans résistance pour orchestrer les relations du journal satirique avec les médias. La greffe semble avoir pris avec celle qui a géré les affaires Cahuzac et DSK, figures honnies de la rédaction.
Anne Hommel, le 13 décembre 2017, avec le dessinateur de « Charlie Hebdo » Riss, qui a pris la tête du journal après l’assassinat de Charb.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« François Bayrou » : la première fois que « Le Monde » a écrit

Malgré sa mise en examen, l’ancien candidat à l’Elysée et fidèle soutien du président Macron est nommé ce jeudi 3 septembre à la tête d’un haut-commissariat au Plan. Cette figure historique du centre est évoquée pour la première fois dans « Le Monde » le 6 février 1978.
François Bayrou aux obsèques de Jacques Chirac, le 30 septembre 2019.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Coup de vieux pour la génération Castex

CHRONIQUE. Se savoir plus âgé que le président de la République, passe encore. Mais découvrir que le premier ministre est né peu ou prou la même année que soi, c’est le choc assuré.
Le premier ministre, Jean Castex, à Paris, le 17 juillet 2020.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Au Québec, les antimasque dénoncent une « dictature sanitaire »

Depuis fin juillet, les antimasque donnent de la voix dans les rues de Québec ou de Montréal, encouragés par une nébuleuse de mouvements complotistes à l’audience croissante.
<p>Manifestation anti-masque devant l’assemblée nationale du Québec, le 26 juillet.</p>
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Hillary Clinton dans son salon : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Lors de la convention démocrate du 19 août, Hillary Clintons’est adressée aux électeurs pendant quelques minutes depuis son domicile. L’occasion de prendre des nouvelles de son canapé.
Capture d’écran de la vidéo d’Hillary Clinton réalisée pour la convention démocrate à son domicile, le 19 août.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Pierre Rabadan, du Stade français à la mairie de Paris

Nouvel adjoint aux sports, l’ancien international de rugby n’a pas tardé à marquer son terrain : il a tenu tête à la ministre des sports, qui voulait mettre en place des fan-zones pour la finale du PSG en Ligue des champions. Mais son objectif reste la réussite des Jeux olympiques de 2024.
Pierre Rabadan à la Mairie de Paris le 16 juillet.
☐ ☆ ✇ Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Alexeï Navalny : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

Victime d’un empoisonnement et exfiltré à Berlin, le principal opposant à Vladimir Poutine est toujours dans le coma. C’est le 11 juin 2008 que le nom de l’avocat apparaît dans les colonnes du journal.
Alexeï Navalny en juin 2017, lors d’une marche commémorant le second anniversaire de la mort de l’opposant Boris Nemtsov.
❌