FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Magnétar : l'énigme de la formation des plus puissants champs magnétiques de l'univers est résolue

Vieille de 70 ans, une énigme en astrophysique semble désormais résolue avec des simulations montrant comment des étoiles massives peuvent acquérir un champ magnétique anormalement élevé. Ces étoiles sont destinées à s'effondrer gravitationnellement, donnant alors souvent des magnétars, ces...

Une nouvelle collision d'étoiles à neutrons productrice d'or a été observée

Grâce à l'observation de la kilonova derrière la source d'ondes gravitationnelles GW 170817, on sait mieux comment détecter ces explosions en utilisant une signature infrarouge caractéristique. En compulsant des archives, une kilonova observée par Hubble en 2016, et associée au sursaut gamma...

La première supernova productrice d'antimatière aurait été observée

Certaines supernovae très brillantes pourraient provenir de la création de paires de particule et antiparticule. Un groupe d’astrophysiciens pense avoir observé le premier exemple indiscutable de ce type d’explosion d’étoile avec de l’antimatière : SN 2016iet.

Les premières étoiles à exploser en supernovae n'étaient pas toutes géantes

Les fossiles des premières naines blanches à avoir explosé dans notre Univers ont parlé. Ces étoiles-là n’étaient pas aussi massives que les astronomes le pensaient. Un résultat qui contraint les chercheurs à considérer le mécanisme à l’origine des supernovae de type Ia comme un mécanisme évolutif.

Le « Vide local » proche de la Voie lactée cartographié en 3D

Sur les traces du « Vide local » depuis plus de 30 ans, Brent Tully, avec l’aide des astrophysiciens Hélène Courtois et Denis Pomarède, vient d’en dévoiler la carte la plus détaillée et en trois dimensions. 

Hubble révèle deux trous noirs supermassifs en collision

Un choc des titans se prépare à 2,5 milliards d’années-lumière de la Terre. La découverte de cette paire rapprochée de deux trous noirs supermassifs va aider les astrophysiciens à évaluer la fréquence de leur coalescence dans l’univers.

Des astronomes ont peut-être découvert l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie

Après la désormais célèbre étoile de Tabby, des astronomes ont découvert dans les données du satellite Kepler, une étoile double avec une luminosité étrange. Qu’est-ce qui pourrait bien créer les 28 baisses de son éclat observées en 87 jours ?

Les novae et l'immuabilité du ciel

Cet article revient sur la question de la presque totale absence de novae – étoiles qui deviennent très brutalement extrêmement brillantes – dans les registres du monde occidental avant le XVIe siècle. Il évoque également un étrange phénomène, en 1415, qui pourrait bien être l'observation d'une...

❌