FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le retour de Vénus dans le ciel du soir

Absente du ciel nocturne depuis le milieu de l’été, la plus brillante des planètes apparaît ces jours-ci peu après le coucher du Soleil et elle sera de mieux en mieux visible au fil de l’automne. Alors que les aérosols injectés dans la stratosphère cet été par les éruptions des volcans Raikoke et Ulawun n’en finissent …

Continuer la lecture de « Le retour de Vénus dans le ciel du soir »

Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, devrait entrer en éruption

Le volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. On a de bonnes raisons de penser qu'il existe des périodicités dans les éruptions du volcan sur Io associé à un lac de lave d'environ 200 kilomètres de diamètre : Loki Patera.

Exoplanète : des indices d'une lune volcanique autour d'une Jupiter chaude

Les astrophysiciens suspectent l'existence d'exolunes depuis longtemps mais n'ont toujours pas de preuves convaincantes de leur présence. Toutefois, des indications indirectes laissent penser qu'il en existe une, volcanique comme la lune de Jupiter Io, autour de la Jupiter chaude Wasp 49-b.

Une lune volcanique comme Io existerait autour de l'exoplanète WASP 49-b

Les astrophysiciens suspectent l'existence d'exolunes depuis longtemps mais n'ont toujours pas de preuves convaincantes de leur présence. Toutefois, des indications indirectes laissent penser qu'il en existe une, volcanique comme la lune de Jupiter Io, autour de la Jupiter chaude WASP 49-b.

Les éruptions du plus grand volcan de Io dépendent des autres lunes de Jupiter

Pendant cinq ans, les volcans de Io ont été surveillés avec des télescopes au sol. Le plus grand d'entre eux, Loki Patera, semble avoir une activité modulée par les mouvements de Ganymède et Europe, deux autres lunes de Jupiter.

Les secrets de Star Wars

Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique de Saclay, est un passionné de science-fiction. Il analyse l'univers de Star Wars à travers le prisme de la réalité physique. À vos sabres laser, jeunes Jedi !

❌