FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

D’où vient la glace d’eau sur la Lune ? Depuis quand est-elle là ?

L’année dernière, Chandrayaan-1 apportait la première preuve directe de présence sur la Lune de glace d’eau, mais laissant toujours planer le doute sur son origine. Aujourd’hui, des chercheurs s’appuient sur de nouvelles données pour avancer une théorie. La majorité des gisements aurait des...

Le retour de Vénus dans le ciel du soir

Absente du ciel nocturne depuis le milieu de l’été, la plus brillante des planètes apparaît ces jours-ci peu après le coucher du Soleil et elle sera de mieux en mieux visible au fil de l’automne. Alors que les aérosols injectés dans la stratosphère cet été par les éruptions des volcans Raikoke et Ulawun n’en finissent …

Continuer la lecture de « Le retour de Vénus dans le ciel du soir »

Chandrayaan-2 : la Nasa n'a toujours pas retrouvé la sonde Vikram perdue sur la Lune

Bien que le contact ait été perdu quelques minutes avant son atterrissage début septembre, Vikram, la sonde indienne, semblait s’être posée en un seul morceau. Mais un satellite de la Nasa en orbite autour de la Lune ne la voit toujours pas.

SpaceX : Elon Musk fait l’éloge de Starship et promet la Lune et Mars

SpaceX, qui a terminé l'assemblage du prototype du futur système de transport spatial Starship, a profité de l'occasion pour faire le point sur l'état d'avancement de ce programme hors norme. Elon Musk avait donné rendez-vous samedi au pied du prototype MK1. 

Les plus belles photos d'astronomie en 2019

Insight Investment Astronomy Photographer of the Year, c’est une prestigieuse compétition internationale de photos astronomiques qui a lieu depuis plus de 10 ans maintenant. Les lauréats de l’édition 2019 viennent d’être dévoilés. Un véritable enchantement !

Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, devrait entrer en éruption

Le volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. On a de bonnes raisons de penser qu'il existe des périodicités dans les éruptions du volcan sur Io associé à un lac de lave d'environ 200 kilomètres de diamètre : Loki Patera.

Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

L’étoile de Tabby est une étoile mystérieuse dont la luminosité changeante intrigue les astronomes. Mais des chercheurs pourraient bien avoir enfin compris le phénomène à l’origine de son étrange comportement. Il serait dû à une exolune en cours de désintégration.

Chandrayaan-2 : l'Inde a retrouvé sa sonde sur la Lune mais ne sait pas dans quel état !

L'atterrisseur Vikram, dont le contact avait été perdu quelques minutes avant son atterrissage, a été retrouvé là où il devait se poser. Et en un seul morceau, si l'on se fie à des clichés pris par l'orbiteur de la mission Chandrayaan-2. L'équipe de la mission dispose de quelques jours seulement...

Chandrayaan-2 : l'Inde rate son atterrissage historique sur la Lune

L'atterrisseur Vikram qui devait se poser sur la surface de la Lune s'est vraisemblablement écrasé contre. Sur le coup, c'est évidemment une déception pour l'agence spatiale indienne. Mais, cet échec ne doit pas faire oublier le rattrapage technologique de l'Inde par rapport aux autres...

Chandrayaan-2 : le point sur la mission indienne qui va se poser sur la Lune

L'atterrisseur Vikram est en position autour de la Lune et se tient prêt à s'y poser. Tous les voyants sont au vert. Il n'attend plus que l'accord de l'Agence spatiale indienne pour débuter sa descente. Afin qu'il se pose à l'endroit prévu, la descente et l'atterrissage sont prévus dans la...

Les rendez-vous du ciel de septembre

Profitez des dernières belles nuits de l’été pour admirer la Voie lactée et les planètes Jupiter et Saturne dans le ciel du soir. L’été s’achève mais il n’est pas encore trop tard pour admirer le cœur de la Voie lactée qui luit magnifiquement au-dessus de l’horizon sud-ouest à la fin du crépuscule. Situé entre les …

Continuer la lecture de « Les rendez-vous du ciel de septembre »

Aitken, un supercalculateur pour faire atterrir des humains sur la Lune

Cinquante ans après Apollo, la Nasa se prépare à retourner sur la Lune, soutenue par une informatique qui n'a plus rien à voir avec celle des missions Apollo. Aux ordinateurs et logiciels en service aujourd'hui, la Nasa adjoint des supercalculateurs, essentiels pour l'analyse des données, la...

Astéroïde Apophis : son passage en 2029 n'inquiète plus la Nasa depuis longtemps

On sait depuis des années que l'astéroïde Apophis passera à environ 31.000 kilomètres de la Terre en avril 2029. Mais dès 2004, la Nasa avait exclu un impact avec ce géocroiseur de plus de 300 mètres de diamètre. Visible à l'œil nu en 2029, son étude au radar ou même avec une sonde sera...

La sonde indienne Chandrayaan-2 est arrivée en orbite autour de la Lune

C'est fait. Après un voyage de quatre semaines, qui a consisté à tourner autour de la Terre en étirant progressivement son orbite, la sonde Chandrayaan-2 a rejoint la Lune et, hier, s'est mise en orbite autour. Plusieurs autres manœuvres sont nécessaires avant que l'atterrisseur, qui embarque un...

Pluie d'étoiles filantes : observez les Perséides ce soir

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À observer aussi le 12 août : la conjonction de la Lune avec Saturne.

Pluie d'étoiles filantes : ne manquez pas les Perséides !

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À ne pas manquer aussi le 12 août : la conjonction de la Lune avec Saturne.

Observez la pluie d'étoiles filantes des Perséides dès ce weekend !

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À ne pas manquer aussi : la conjonction de la Lune avec Jupiter ce soir et avec Saturne, le 12 août.

Des milliers de tardigrades auraient survécu au crash de la sonde Bereshit sur la Lune

En avril dernier, la sonde israélienne Bereshit s’écrasait sur la Lune. À son bord, un millier de tardigrades. À ce jour, le sort de ces animaux réputés quasiment indestructibles reste incertain.

Lune : des tardigrades auraient survécu au crash de la sonde Bereshit

En avril dernier, la sonde israélienne Bereshit s’écrasait sur la Lune. À son bord, un millier de tardigrades. À ce jour, le sort de ces animaux réputés quasiment indestructibles reste incertain.

❌