FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 septembre 2019Cuisine-facile les recettes

Tarte au citron

Tarte au citron : La tarte au citron est un grand classique de la pâtisserie, qui peut se décliner de multiples façons. En voici la version presque classique, avec pâte sablée et une crème citron zeste et jus, délicieusement acidulée.
À partir d’avant-hierCuisine-facile les recettes

Charlotte comtoise aux pommes

Charlotte comtoise aux pommes : Une charlotte Comtoise, c'est une version plus rustique du célèbre entremet.

Elle est constituée de tranches de pain qui sont légèrement beurrées puis grillées, et remplie de petits morceaux de pommes sucrés, qui sont arrosés de beurre clarifié.

Baguette garnie

Baguette garnie : La baguette garnie c'est une recette qui porte bien son nom, on prépare un gouteux mélange à base d’oignons sautés, lardons grillés et œufs, et on en garni une baguette avant de la passer au four.

C'est un excellent moyen d'utiliser un reste de baguette, même rassie, et qui ainsi traitée vous donnera un excellent plat dont raffolent les enfants, mais pas qu'eux.

Champignons gratinés

Champignons gratinés : Pour cette recette finalement assez sophistiquée, on fait mariner les têtes des champignons avant de les faire étuver au four, puis de les garnir avec un gouteux mélange pommes de terre-saucisse-fromage avant de les faire gratiner au four.

Comment congeler des prunes

Comment congeler des prunes : Lorsque la saison donne à plein, on se retrouve parfois avec beaucoup de fruits à la fois, impossible de tout utiliser tout de suite.

La congélation est alors une bonne solution, mais pour les prunes, et autres fruits à noyaux, il ne faut surtout pas les congeler telles quelles, vous obtiendriez à la décongélation des fruits bien peu appétissants.

Voici une méthode assez simple pour congeler efficacement.

Tarte "En passant par la Lorraine"

Tarte "En passant par la Lorraine" : Cette tarte mirabelles et prunes sur un fond de crème de noisette, est un discret hommage à la région de Lorraine, qui produit (entre autres) ces fruits si emblématiques.

Oeufs brouillés aux langoustines et pointes d'asperges

Oeufs brouillés aux langoustines et pointes d'asperges : Pour cette recette, on fait sauter langoustines et pointes d'asperges, puis on les incorpore à des œufs battus, qu'on "traite" ensuite un peu comme des œufs brouillés.

Mousse à la rhubarbe

Mousse à la rhubarbe : Délicat mélange de meringue italienne et de compote de rhubarbe, cette mousse est un délicieux dessert de saison.

Tuiles aux amandes

Tuiles aux amandes : Ce délicieux petit gâteau tient son croustillant et sa légèreté à l'usage d'amandes effilées au lieu d'amandes en poudre.

Il n'est pas bien difficile à réussir, il faut juste être un peu rapide au moment de les sortir du four.

Flan parisien

Flan parisien : Le flan parisien, ou pâtissier, est un gâteau constitué d'un fond de pâte brisée dans lequel on verse une crème vanillée aux œufs qui a été précuite. Crème et pâte cuisent ensemble au four, pour donner ensuite un délicieux gâteau, à la fois fondant et croustillant.

C'est un grand classique de la boulangerie française, qu'on retrouve dans toutes les bonnes boutiques.

Tarte bretonne fraises et verveine

Tarte bretonne fraises et verveine : L'accord verveine-fraise est toujours assez réussi, et dans cette recette on va les combiner sous la forme d'un crémeux verveine avec des fraises entières, le tout posé sur un croustillant fond de sablé breton.

Salade de Paimpol

Salade de Paimpol : La salade de Paimpol, c'est une salade tiède qui mélange haricots blancs, moules et rondelles de petites courgettes croquantes.

Crumble canadien aux pommes

Crumble canadien aux pommes : Le crumble canadien, c'est une déclinaison du crumble classique sur 2 aspects particuliers : Il y a des flocons d'avoine dans la pâte, et les fruits (ici des pommes) sont arrosées d'un filet de sirop d'érable.

Ces deux changements, sirop d'érable et flocons d'avoine, donnent au crumble un gout très typé, et très... mais canadien justement.

Salade de jeunes courgettes

Salade de jeunes courgettes : En début de saison des courgettes, on trouve facilement des jeunes courgettes, toutes petites et bien croquantes, elles sont idéales pour cette recette où on va les accompagner de radis et de thon, le tout lié par une délicieuse mayonnaise au citron.

Flan aux 2 citrons

Flan aux 2 citrons : Voici une délicieuse recette d'une déclinaison du flan boulanger, ou la crème est aux 2 citrons : vert et jaune.

Il s'agit en fait de 2 crèmes pâtissières différentes qui sont versées l'une après l'autre dans la pate, pour obtenir ensuite, lors de la découpe en parts, un flan bicolore, très esthétique mais surtout très bon.

Tarte boulangère thon-champignons

Tarte boulangère thon-champignons : Une tarte boulangère, c'est une tarte qui est faite avec de la pâte à pain, on parle parfois de "pizza du boulanger".

Dans cette version pas de tomates, mais une préparation au thon et aux champignons.

Crème pâtissière au citron vert

Crème pâtissière au citron vert : Fortement inspirée de la crème pâtissière au citron, cette version de crème pâtissière est très marquée en gout par le citron vert, cette fois encore on va utiliser à la fois le jus et le zeste, pour y réunir la petite acidité du jus et la légère amertume du zeste.

Comment éplucher des tomates à la flamme

Comment éplucher des tomates à la flamme : Pour éplucher des tomates, généralement on les plonge dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau bien froide, c'est la méthode classique, très utilisée.

Mais il est possible aussi de procéder d'une autre façon, dite "à la flamme" en faisant très rapidement éclater la peau des tomates, c'est plus rapide que l'eau bouillante, et meilleur pour le gout, voici comment faire.

Comment bien garnir un moule à tarte

Comment bien garnir un moule à tarte : Garnir un moule à tarte avec de la pâte pour une future tarte ou tourte semble assez simple : on étale, on garni, et puis on coupe l'excédent.

Dans l'absolu, oui, ce n'est pas sorcier, et pourtant si vous voulez obtenir une tarte avec une croute "parfaite", il vaut mieux prendre quelques précautions, c'est ce que je vais tacher de vous montrer ici.

Gâteau de pommes de terre

Gâteau de pommes de terre : Un gâteau de pommes de terre, c'est un peu comme une épaisse galette de pommes duchesse (purée de pommes de terre et jaunes d’œuf) qui sont mélangée à des lamelles de jambon grillés, de la ciboulette et de l' oignon nouveau.

L'ensemble est cuit au four dans un moule, et on y découpera des portions au moment de servir.

C'est un plat délicieux tout seul, ou avec une bonne salade verte, mais également un accompagnement pour de nombreux plats.
❌