🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierESA France

Les moments forts de l’ESA de septembre à décembre 2023

29 septembre 2023 à 10:00

Press Release N° 45–2023

Note de l'éditeur : La date de lancement de VV23 a été mise à jour suite à une annonce d'Arianespace.

L’ESA poursuit sa série d'événements médiatiques majeurs au cours des derniers mois de 2023, avec notamment le test de long tir à chaud d’Ariane 6, plusieurs journées « Portes ouvertes » sur divers sites de l’ESA ainsi que le sommet de l'espace qui se tiendra à Séville en novembre prochain.

Invitation aux médias: Conclusions de la commission d’enquête indépendante sur le test de Vega-C

28 septembre 2023 à 17:10

Press Release N° 44–2023

La Commission d’enquête indépendante chargée d’analyser les résultats de l’essai d’allumage statique du moteur Vega-C Zefiro 40, qui a eu lieu le 28 juin 2023, partagera ses conclusions le lundi 2 octobre 2023 lors d'un point presse en ligne.

Pourquoi le voyage de Juice est-il si looong ?

28 septembre 2023 à 10:30

Au point le plus proche entre leurs orbites, la Terre et Jupiter sont séparées par près de 600 millions de kilomètres. Au moment de la rédaction, cinq mois après son lancement, Juice a déjà parcouru 370 millions de kilomètres, mais pour ce qui est de la durée du voyage, cela ne représente que 5 % du chemin pour y parvenir. Pourquoi le voyage est-il si long ?

La réponse dépend de divers facteurs que les experts en dynamique du vol du Centre de contrôle de missions de l’ESA connaissent bien : de la quantité de carburant utilisée à la puissance du lanceur, en passant par la masse de la sonde et la géométrie des planètes.

Sur cette base, les experts en dynamique du vol de l’ESA conçoivent un itinéraire. Le monde de la mécanique orbitale est un univers contre-intuitif, mais avec un peu de patience et beaucoup de planification, il nous permet de faire des observations scientifiques extraordinaires avec le minimum de carburant, comme nous allons l’expliquer.

Trame scénaristique

25 septembre 2023 à 15:00
A scene from the sci-fi movie Tropic.

L’ESA a donné son soutien au cinéaste Édouard Salier pour la création d’un décor authentique pour Tropic, son premier long métrage de science-fiction.

Gamescom 2023 : en plus grand et encore mieux !

22 septembre 2023 à 10:01
The ESA stand at Gamescom 2023 in Cologne, Germany.

Le retour de l’ESA à la Gamescom en août s’est avéré un énorme succès, mettant en valeur les ambitions spatiales de l’Agence et établissant des liens avec la communauté mondiale du jeu vidéo.

Une expérience artistique inédite

15 septembre 2023 à 09:31
A concert from the Monumental Tour.

Le Monumental Tour poursuit sa tournée en 2023, avec des concerts et des créations artistiques incroyables dans les plus beaux sites de France.

Marcus Wandt va s’envoler vers la Station spatiale internationale pour la troisième mission d’Axiom Space

12 septembre 2023 à 15:00

Press Release N° 41–2023

Marcus Wandt, astronaute de projet (« project astronaut ») suédois de l’ESA, se rendra à la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la mission Axiom 3 (Ax-3), qui s’envolera au plus tôt en janvier 2024.

Ariane 6 : essai à feu de l'étage supérieur réussi

6 septembre 2023 à 16:00
Trial by fire for Ariane 6’s upper stage

Les essais se poursuivent pour le nouveau lanceur Ariane 6 de l’ESA, avec l’allumage des deux moteurs de son étage supérieur pour simuler la manière dont ils devront opérer ensemble en vol.

Point de situation conjoint relatif à Ariane 6, 4 septembre 2023

4 septembre 2023 à 13:30

Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 est composé de hauts responsables de l'ESA, l'entité responsable du programme Ariane 6 et du système de lancement, du maître d'œuvre des moyens sol Ariane 6 et de l’adaptation de la base de lancement, le CNES, l'agence spatiale française, du maître d'œuvre du système lanceur ArianeGroup et du fournisseur de services de lancement Arianespace. Ce groupe rend compte régulièrement des progrès réalisés en vue du vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6.

La prochaine mise à jour est attendue en octobre.

La prochaine grande mission en rayons X devrait être lancée prochainement

21 août 2023 à 11:00
Artist impression of XRISM

* Mise à jour du lundi 4 septembre : le lancement est fixé au 7 septembre. * 

* Mise à jour du lundi 28 août: le lancement a été reporté pour cause de conditions météorologiques défavorables, nous annoncerons la nouvelle date de lancement dès que celle-ci aura été fixée. *

* Mise à jour du samedi 26 août: le lancement a été reporté du dimanche 27 au lundi 28 août. *

* Mise à jour du jeudi 24 août: le lancement a été reporté du samedi 26 au dimanche 27 août. *

La mission d’imagerie en rayons X et spectroscopie (XRISM) est prête à être lancée le 7 septembre 2023 pour observer les objets et événements les plus énergétiques du cosmos. Ce faisant, elle dévoilera l’évolution de l’Univers et la structure de l’espace-temps.

XRISM est une collaboration entre le Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) et la NASA, avec une participation importante de l’ESA. Le lancement sera retransmis en direct en japonais et en anglais sur la chaîne YouTube de la JAXA.

Rapport 2023 de l’ESA sur l’environnement spatial

18 août 2023 à 13:40
CLIP: Simulating Aeolus’s demise: a bird’s eye view

Notre planète est entourée de véhicules spatiaux qui effectuent des missions importantes, comme étudier le changement climatique, fournir des services mondiaux de communication et de navigation, et nous aider à répondre à d’importantes questions scientifiques.

Mais certaines de leurs orbites sont de plus en plus encombrées et de plus en plus remplies de dangereux morceaux de satellites et de lanceurs dont la vie opérationnelle est terminée ; ces débris qui se déplacent à haute vélocité menacent notre avenir dans l’espace.

En 2002, le Comité inter-agence de coordination des débris spatiaux (IADC) a publié les Lignes directrices sur l’atténuation des débris spatiaux. Les mesures décrites dans ces lignes directrices expliquent comment concevoir, piloter et faire disparaître les missions spatiales de manière à empêcher la création de nouveaux débris. Elles ont constitué une étape majeure pour la protection des orbites les plus importantes et servent de référence depuis deux décennies pour l’élaboration de la politique spatiale, des législations nationales ainsi que des normes techniques.

Depuis 2016, le Bureau des débris spatiaux de l’ESA publie un rapport annuel sur l’environnement spatial dans le but de fournir un aperçu transparent des activités spatiales mondiales et de déterminer à quel point ces mesures et d’autres dispositions internationales de réduction des débris améliorent la durabilité à long terme des vols spatiaux. 

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble du rapport 2023.

 

Principes de base

  • L’environnement orbital de la Terre est une ressource finie.
  • L’année 2022 a vu davantage de lancements de satellites que n’importe quelle année antérieure.
  • Le nombre et la taille des constellations de satellites commerciaux sur certaines orbites terrestres basses économiquement intéressantes continuent d’augmenter.
  • Un nombre insuffisant de satellites quittent ces orbites fortement encombrées lorsque leur vie opérationnelle est terminée.
  • Les satellites qui restent sur leur orbite opérationnelle à la fin de leur mission risquent de se fragmenter en dangereux nuages de débris qui resteront en orbite pendant de nombreuses années.
  • Les satellites opérationnels doivent effectuer un nombre croissant de manœuvres d’évitement de collision afin de s’écarter de la trajectoire d’autres satellites et de fragments de débris spatiaux.
  • L’adoption de mesures d’atténuation des débris spatiaux s’améliore, mais, compte tenu du nombre de nouveaux satellites et de la quantité de débris existants, le rythme n’est toujours pas suffisant et notre comportement dans l’espace semble non durable à long terme.

ÉLÉMENTS : FEU

14 août 2023 à 13:59
FEU - Un documentaire ESA

ÉLÉMENTS : FEU

Documentaire ESA sur les incendies qui ont ravagé la Gironde en 2022 et le soutien apporté aux pompiers par les satellites d'observation de la Terre.

Invitation aux médias: le point sur la campagne d’essais d’Ariane 6

10 août 2023 à 13:56

Press Release N° 38–2023

Les représentants des médias sont invités à participer à un point presse en ligne et à une session de questions-réponses le 4 septembre 2023 afin de suivre les progrès réalisés et les prochaines étapes de la campagne d’essais d’Ariane 6, qui a lieu actuellement au Centre Spatial Guyanais à Kourou, ainsi qu’au centre technique de l’agence aérospatiale allemande DLR à Lampoldshausen, en Allemagne.

Compter les feux sauvages sur toute la planète

3 août 2023 à 13:50
Worldwide fires from ESA’s World Fire Atlas

Ces dernières semaines, des feux de forêt dévastateurs se sont répandus en Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Algérie, Tunisie et au Canada, provoquant des pertes humaines et des dégâts environnementaux et économiques majeurs.

Si les feux de forêt s’intègrent naturellement dans de nombreux écosystèmes, les scientifiques ont averti qu’ils devenaient plus fréquents et plus diffus. Pour faire face à cet écueil, une version améliorée de l’Atlas des feux dans le monde de l’ESA est désormais disponible. Elle présente une analyse détaillée des feux de forêt survenant sur la planète.

Ariane 6 : les tests du système complet de lancement en bonne progression

25 juillet 2023 à 10:00
Ariane 6 testing at Europe's Spaceport

Le 18 juillet, les équipes préparant Ariane 6 pour son vol inaugural ont réussi pour la première fois une séquence de préparation du lanceur ainsi qu’une chronologie de lancement au Centre Spatial Guyanais.

Invitation aux médias: En savoir plus sur le retour d'Aeolus

13 juillet 2023 à 14:16

Press Release N° 35–2023

Les équipes du Centre européen des opérations spatiales de l’ESA à Darmstadt, en Allemagne, se préparent à tenter un retour assisté unique en son genre. Les représentants des médias sont invités à assister à des sessions d'information en ligne les 19 et 20 juillet pour en savoir plus sur le retour de la mission, qui devrait avoir lieu vers la fin du mois de juillet.

Des éclairs capturés par le premier imageur de foudre européen

3 juillet 2023 à 13:50
Lightning over Europe

Le tout premier instrument satellitaire capable de détecter en continu des éclairs en Europe et en Afrique vient d’être activé. Les nouvelles animations provenant de l’imageur de foudre apportent la confirmation que cet instrument va révolutionner le processus de détection et de prévision des tempêtes violentes. 

Des éclairs capturés par le premier imageur de foudre européen

3 juillet 2023 à 12:22

Press Release N° 33–2023

Le tout premier instrument satellitaire capable de détecter en continu des éclairs en Europe et en Afrique vient d’être activé. Les nouvelles animations provenant de l’imageur de foudre apportent la confirmation que cet instrument va révolutionner le processus de détection et de prévision des tempêtes violentes. 

❌