FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierESA France

Le confinement lié au coronavirus entraîne une chute de la pollution à travers l’Europe

NO2 concentrations over France

De nouvelles données, basées sur les observations du satellite Sentinel-5P du programme Copernicus, montrent de fortes réductions dans les concentrations de dioxyde d’azote au-dessus de plusieurs grandes villes européennes, dont Paris, Madrid et Rome.

Les astronautes source d’inspiration pendant l’isolement durant #SpaceConnectsUs

ESA astronauts at Le Bourget before the Human Spaceflight and Exploration in Europe conference

Dans l’Europe et dans le monde entier, nous nous habituons depuis quelques semaines à vivre différemment. Jeudi 26 mars, l’ESA et son partenaire historique Asteroid Day seront les hôtes de #SpaceConnectsUs – l’occasion de franchir les frontières et d’écouter les conseils d’explorateurs de l’espace, d’artistes et scientifiques pour gérer le confinement alors que nos sociétés luttent contre la pandémie.

Les équipes de contrôle de missions s'adaptent au contexte du Coronavirus

ESA Main Control Room, Darmstadt

Les équipes de contrôle de missions de l'ESA sont en charge des satellites en orbite autour de la Terre et du Soleil, ainsi que des sondes qui explorent le Système Solaire. A ce titre, elles font face quotidiennement à de nombreux défis techniques, qu'il s'agisse de matériel défectueux ou des dangers posés par les débris spatiaux, en passant par les virus informatiques qui peuvent affecter les stations sol.

Le coronavirus et le devoir de protection de l’ESA

Considérant l’évolution rapide de la situation liée au coronavirus et les directives récentes de nos pays hôtes, l’ESA a pris des mesures pour assurer ses opérations critiques tout en renforçant soigneusement son devoir de protection et de responsabilité sociale.

COVID-19: le dioxyde d’azote au-dessus de la Chine

Des données récentes ont montré une baisse de la pollution au-dessus du Nord de l’Italie qui coïncide avec le confinement national destiné à empêcher la propagation du coronavirus (COVID-19). Cette nouvelle carte, obtenue grâce à l’instrument Tropomi embarqué à bord du satellite Sentinel-5P du programme Copernicus, montre la fluctuation des émissions de dioxyde d’azote au-dessus de la Chine entre décembre et mars.

Garder la tête dans les étoiles tout en restant chez soi

Rosetta goes on an excursion

Les enfants ont particulièrement besoin d’espace, alors voici réunies ci-dessous quelques suggestions d’activités pour qu'ils gardent la tête dans les étoiles tout en restant à l'intérieur!

Suspension des campagnes de lancement

Vega lifts off

Suspension des campagnes de lancement

Communiqué Arianespace

Coronavirus : chute des émissions de dioxyde d'azote au-dessus de l'Italie

De nouvelles données fournies par le satellite Copernicus Sentinel-5P révèlent une chute de la pollution atmosphérique au-dessus de l'Italie, plus spécifiquement en ce qui concerne les émissions de dioxyde d'azote. Cette diminution est particulièrement visible dans le nord de l'Italie, ce qui coïncide avec le confinement national mis en place afin de prévenir la progression du coronavirus.

Thomas commence à s’entraîner pour une 2e mission spatiale

Thomas commence à s’entraîner pour une 2e mission spatiale

Représenter le pergélisol dans l’Arctique

Le pergélisol joue un rôle important dans le climat à l’échelle planétaire, et il est également l’un des composants du système Terre le plus sensible au réchauffement climatique. Des cartes, produites par l’Initiative sur le changement climatique de l’ESA, donnent une nouvelle perspective sur le dégel du pergélisol dans l’Arctique.

Solar Orbiter: pourquoi il est fondamental d’étudier le soleil (Vidéo Figaro Live)

Solar Orbiter

Solar Orbiter: pourquoi il est fondamental d’étudier le soleil

Vidéo Figaro Live

Second lancement Ariane 5 de 2020

Ariane 5 liftoff

Second lancement Ariane 5 de 2020

Communiqué Arianegroup

Medes: de nouvelles aventures dans le bain ou au lit pour la recherche spatiale

Water bed for dry immersion at Medes

L’ESA développe son programme d’alitement qui permet aux chercheurs d’étudier la manière dont un corps humain réagit à la vie dans l’espace – sans quitter son lit.

Premières mesures par un instrument de Solar Orbiter

Magnetic field measurements during Solar Orbiter boom deployment

Les premières mesures d’un instrument scientifique de Solar Orbiter sont arrivées le jeudi 13 février ; elles ont confirmé aux équipes scientifiques internationales que le magnétomètre embarqué est en bon état de fonctionnement suite au déploiement réussi de la perche à instruments de la sonde.

L'ESA et CentraleSupélec annoncent la signature d’un accord portant sur la création de l’ESA_Lab@CentraleSupélec

Le Campus de CentraleSupélec à Paris-Saclay

L'ESA et CentraleSupélec, basée à Paris-Saclay, annoncent la signature d’un accord portant sur la création de l’ESA_Lab@CentraleSupélec le mercredi 19 février 2020, en présence de l'astronaute Claudie Haigneré, de Jan Wörner (DG ESA), de Romain Soubeyran (DG CentraleSupélec) et d'Etienne Klein.

Décollage de Solar Orbiter, la mission de l'ESA destinée à observer le Soleil de près

Le 10 février, à 05h03 CET, Solar Orbiter, la sonde de l'ESA, a décollé sur le lanceur Atlas V 411 depuis Cape Canaveral, aux États-Unis. Sa mission est d'étudier le Soleil sous de nouveaux angles.

Suivez en direct le lancement de Solar Orbiter ce 10 février

Solar Orbiter launch - fairing separation

Suivez en direct le lancement du nouvel explorateur solaire, Solar Orbiter, le lundi 10 février à partir de 4h30 CET sur ESA Web TV.

Un astronaute revient sur Terre après avoir passé 6 mois en orbite et battu un record

Luca, Christina and Alexander in Soyuz MS-13

L'astronaute de l'ESA Luca Parmitano est rentré aujourd'hui en compagnie de l'astronaute de la NASA Christina Koch, et du cosmonaute de Roscosmos Alexander Skvortsov. Ce retour sur Terre marque pour Luca la fin de sa deuxième mission de 6 mois («Beyond») dans la Station Spatiale Internationale.

Un tandem de rovers pourrait mener la recherche des éléments nécessaires à la vie

L’Élément de développement de technologies de l’ESA (Technology Development Element – TDE) a signé un contrat sur le développement du système robotique TRAILER avec la société française COMEX. TRAILER est un projet de deux ans visant à tester une nouvelle architecture de coopération robotique basée sur un tandem de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

❌