Notre planète est entourée de véhicules spatiaux qui effectuent des missions importantes, comme étudier le changement climatique, fournir des services mondiaux de communication et de navigation, et nous aider à répondre à d’importantes questions scientifiques.
Mais certaines de leurs orbites sont de plus en plus encombrées et de plus en plus remplies de dangereux morceaux de satellites et de lanceurs dont la vie opérationnelle est terminée ; ces débris qui se déplacent à haute vélocité menacent notre avenir dans l’espace.
En 2002, le Comité inter-agence de coordination des débris spatiaux (IADC) a publié les Lignes directrices sur l’atténuation des débris spatiaux. Les mesures décrites dans ces lignes directrices expliquent comment concevoir, piloter et faire disparaître les missions spatiales de manière à empêcher la création de nouveaux débris. Elles ont constitué une étape majeure pour la protection des orbites les plus importantes et servent de référence depuis deux décennies pour l’élaboration de la politique spatiale, des législations nationales ainsi que des normes techniques.
Depuis 2016, le Bureau des débris spatiaux de l’ESA publie un rapport annuel sur l’environnement spatial dans le but de fournir un aperçu transparent des activités spatiales mondiales et de déterminer à quel point ces mesures et d’autres dispositions internationales de réduction des débris améliorent la durabilité à long terme des vols spatiaux.
Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble du rapport 2023.
Principes de base
- L’environnement orbital de la Terre est une ressource finie.
- L’année 2022 a vu davantage de lancements de satellites que n’importe quelle année antérieure.
- Le nombre et la taille des constellations de satellites commerciaux sur certaines orbites terrestres basses économiquement intéressantes continuent d’augmenter.
- Un nombre insuffisant de satellites quittent ces orbites fortement encombrées lorsque leur vie opérationnelle est terminée.
- Les satellites qui restent sur leur orbite opérationnelle à la fin de leur mission risquent de se fragmenter en dangereux nuages de débris qui resteront en orbite pendant de nombreuses années.
- Les satellites opérationnels doivent effectuer un nombre croissant de manœuvres d’évitement de collision afin de s’écarter de la trajectoire d’autres satellites et de fragments de débris spatiaux.
- L’adoption de mesures d’atténuation des débris spatiaux s’améliore, mais, compte tenu du nombre de nouveaux satellites et de la quantité de débris existants, le rythme n’est toujours pas suffisant et notre comportement dans l’espace semble non durable à long terme.