FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierESA France

Quatre nouvelles start-ups intègrent un incubateur de l’ESA

Galileo satellite

Quatre nouvelles start-ups intègrent un incubateur de l’ESA

Communiqué ESA BIC Nord France

Mars Express contribue à dévoiler les secrets du site d’atterrissage de Perseverance

The ancient lakeshore of Jezero crater on Mars

Deux études basées sur les observations faites par la sonde Mars Express de l’ESA du cratère Jezero, le futur site d’atterrissage du rover Mars 2020 « Perseverance » de la NASA, ont fait la lumière sur quand et comment cette région fascinante s’est formée, et identifié les zones les plus susceptibles de révéler des signes de vie passée.

Chute de la concentration en dioxyde de soufre en Inde suite au COVID-19

Les concentrations en dioxyde de soufre dans les zones polluées de l’Inde ont diminué d’environ 40 % entre avril 2019 et avril 2020. Grâce aux données fournies par le satellite Sentinel-5P du programme Copernicus de l’Union européenne, des scientifiques ont élaboré de nouvelles cartes qui montrent la chute des concentrations à travers le pays en ces temps de COVID-19.

Report du lancement VV16 au 17 août 2020

Artist's view of Vega flight VV16 with the Small Spacecraft Mission Service (SSMS) dispenser

Report du lancement VV16 au 17 août 2020

Communiqué Arianespace

Un labo mobile fait appel à des technologies spatiales pour dépister le COVID-19

Des tests qui font appel à plusieurs technologies spatiales sont en cours pour permettre aux personnels de santé, aux volontaires de la protection civile et aux membres des services d’urgence de continuer à venir en aide à d’autres personnes.

Alors que la crise immédiate causée par la pandémie de coronavirus s’estompe en Europe, des stratégies de tests à grande échelle sont nécessaires pour permettre la reprise économique, vitale.

ESERO-France prend son envol pour faire décoller l’engouement pour les STEM et leur enseignement

ESERO France

Le 23 juin 2020, l’ESA et le CNES ont officiellement inauguré le bureau français de l’ESERO (European Space Education Resource Office). Hébergé au sein du service Education Jeunesse du CNES, ESERO-France rejoint le réseau des bureaux ESERO, actuellement actifs dans 17 autres États membres de l’ESA.

L’ESA met en lumière la protection de notre planète en amont de la Journée internationale des astéroïdes

Press Release N° 11–2020

La Journée internationale des astéroïdes des Nations Unies met en lumière les efforts accrus de l’ESA pour sécuriser notre futur en évaluant le risque d’impact que posent les objets géocroiseurs et en cherchant à y remédier.

Jeudi 25 juin: l’ESA met en lumière la protection de notre planète

Hera glides past Didymos

La Journée internationale des astéroïdes des Nations Unies met en lumière les efforts accrus de l’ESA pour sécuriser notre futur en évaluant le risque d’impact que posent les objets géocroiseurs et en cherchant à y remédier.

Le lancement partagé de Vega (VV16)

Artist's view of Vega flight VV16 with the Small Spacecraft Mission Service (SSMS) dispenser

Arianespace a annoncé le 1er juillet 2020 une nouvelle date, le 17 août, pour le lancement du Vol Vega n°16 (VV16).

En raison de la persistance de vents d’altitude exceptionnellement défavorables au-dessus du Centre spatial guyanais, le lancement VV16, initialement prévu le 18 juin 2020, a été reporté à plusieurs reprises en dépit de la pleine disponibilité du lanceur et des 53 satellites de la mission SSMS. Aucune amélioration de la situation météorologique n’étant attendue à court terme, Arianespace a décidé de reporter le lancement de la mission VV16 au 17 août 2020, date à partir de laquelle les modèles de vent observés sont plus favorables. Ce temps sera mis à profit pour recharger les batteries du lanceur et des satellites dans toutes les conditions de sécurité requises.

Cliquez ici pour lire le Communiqué de presse d'Arianespace.

Vega décollera du Port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane, avec à son bord 53 satellites installés dans le nouveau dispenseur pour petits satellites SSMS (Small Spacecraft Mission Service).

L’ESA, la NASA et la JAXA dévoilent un tableau de bord d’observation de la Terre spécifique au COVID-19

L’ESA, la NASA et la JAXA invitent le grand public et les représentants des médias à participer à une conférence de presse en ligne le jeudi 25 juin à 15h CEST (9h EDT) pendant laquelle sera présenté un nouveau tableau de bord qui utilise des données d’observation de la Terre pour montrer les impacts du COVID-19. Cette nouvelle plateforme va combiner les données, les connaissances techniques et l’expertise des trois agences spatiales pour renforcer notre compréhension globale des impacts environnementaux et économiques de la pandémie de COVID-19.

ExoMars repère une lueur verte unique sur la Planète rouge

Artist's impression of the ExoMars Trace Gas orbiter spotting daylight green oxygen at Mars

L'instrument NOMAD, développé à l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et actuellement en orbite autour de Mars à bord de l'orbiteur d'étude des gaz à l'état de traces (TGO) de la mission ExoMars, a détecté une lueur verte d’oxygène dans l’atmosphère de Mars. C’est la première fois que cette émission est observée autour d’une planète autre que la Terre.

Solar Orbiter s’approche du Soleil pour la première fois

Solar Orbiter, la mission d’exploration du Soleil de l’ESA, a effectué ce 15 juin un premier passage rapproché à 77 millions de kilomètres de la surface du Soleil, soit environ la moitié de la distance entre le Soleil et la Terre.

Vol VV16: Première mission Vega en 2020 pour Arianespace avec le vol de validation du nouveau service de lancement des petits satellites

Artist's view of Vega flight VV16 with the Small Spacecraft Mission Service (SSMS) dispenser and SAT-AIS.

Vol VV16: Première mission Vega en 2020 pour Arianespace avec le vol de validation du nouveau service de lancement des petits satellites

Communiqué Arianespace

Se garer en période de pandémie

L’industrie du tourisme et du voyage est presque au point mort suite à la pandémie de coronavirus, les mesures de confinement prises au niveau national impactant de manière significative l’industrie aérienne et maritime à l’échelle mondiale. Ces images satellite, prises par la mission Sentinel-2 de Copernicus, montrent des avions garés, notamment en France, à Lourdes, et des navires à l’ancre pendant cette période de COVID-19.

Des élèves écrivent les aventures des trois engins spatiaux de la mission BepiColombo

The three BepiColombo cartoon spacecraft modules symbolically 'hug' planet Earth ahead of the flyby

Le confinement décidé suite à l’épidémie de coronavirus a modifié le quotidien de chacun, tant du côté des équipes de l’Agence spatiale européenne que de celui des enseignants et des élèves soudainement confrontés à la problématique de l’enseignement à distance.

B-LiFE : un labo mobile qui fait appel à des technologies spatiales pour dépister le COVID-19

Space-enabled mobile bio-lab used to administer coronavirus tests

Un laboratoire mobile nommé B-LiFE capable de dépister le coronavirus au sein des équipes qui sont en première ligne - personnels de santé, volontaires de la protection civile et forces de police – a quitté la Belgique et est en route vers le Piémont, en Italie.

L’Italie a été particulièrement touchée par la pandémie ; en réponse, l’ESA a cherché à déterminer de quelle manière le secteur spatial pouvait aider.

Le tableau de bord RACE est maintenant disponible

Rapid Action on COVID-19 and Earth observation

La pandémie de coronavirus constitue un défi sans précédent, aux sévères conséquences sociétales et socio-économiques. Afin de jeter un nouvel éclairage sur ces changements, l’ESA et la Commission européenne ont travaillé en étroite collaboration pour créer le tableau de bord RACE (Rapid Action Coronavirus Earth observation) – l’observation de la Terre au service d’une action rapide contre le coronavirus. La plateforme, qui a été dévoilée aujourd’hui lors d’un événement en ligne, utilise les données provenant des satellites d’observation de la Terre pour mesurer l’impact du confinement lié au coronavirus et surveiller la reprise post-confinement.

Marée noire à l'intérieur du cercle arctique

Images captured by the Copernicus Sentinel-2 mission show the extent of the Arctic Circle oil spill

L’état d’urgence a été déclaré après que 20 000 tonnes de carburant diesel se soient répandues dans une rivière à l’intérieur du Cercle Arctique. Les images satellites prises par Sentinel-2 du programme Copernicus montrent l’étendue de la marée noire.

Une application fait appel au spatial pour guider les cyclistes

Cyclists can use the app to identify the best route and give directions

Une application de navigation qui guide les cyclistes sur des trajets plus sûrs et plus agréables sera lancée dans le courant de l’été alors que les mesures de distanciation sociale encouragent de plus en plus de cyclistes à se lancer sur les routes.

Développée par Beeline, une société basée à Londres (Royaume-Uni), cette application utilise des données issues du spatial et des informations venant de la communauté pour générer des suggestions d’itinéraire ; elle peut également être connectée à un périphérique fixé sur le guidon du vélo qui affiche des instructions faciles à comprendre.

Action rapide contre le coronavirus grâce à l'observation de la Terre

L'ESA et la Commission européenne organisent un événement en ligne le 5 juin à 11h00 CEST, au cours duquel sera présenté le programme « Rapid Action Coronavirus Earth observation » (l'observation de la Terre au service d'une action rapide contre le coronavirus). La plate-forme RACE permet d'accéder à des indicateurs sociaux, économiques, et environnementaux fondamentaux pour mesurer l'impact du confinement du coronavirus et surveiller la reprise post-confinement.

❌