🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierESA France

L’ESA sélectionne Harmony comme 10e mission Earth Explorer

30 septembre 2022 à 10:20
Harmony

Suite à des activités préparatoires et à une procédure stricte, les États membres de l’ESA ont officiellement sélectionné aujourd’hui Harmony pour la mise en œuvre en tant que dixième mission Earth Explorer (les Explorateurs de la Terre) dans le cadre du programme FutureEO. Ce concept de mission satellite unique est, pour cette raison, désormais appelé à devenir réalité. Il s’agit de collecter une énorme quantité de nouvelles informations au sujet de nos océans, de la glace, des tremblements de terre et des volcans, ce qui apportera des contributions significatives à la recherche sur le climat et la surveillance des risques.

L’équipe de Hera félicite la NASA pour sa collision avec un astéroïde

28 septembre 2022 à 15:35
DART's moment of impact

L’équipe de l’ESA chargée de la mission Hera félicite ses homologues de l’équipe de la NASA chargée de la mission DART pour leur collision historique avec l’astéroïde Dimorphos. À 1h15 CEST ce 27 septembre, le vaisseau spatial DART (Double Asteroid Redirection Test), qui mesure la taille d’une voiture, a percuté à 6,1 km/s l’astéroïde de 160 mètres de diamètre. Dans l'histoire de l’humanité, il s’agissait du premier essai de déviation de la trajectoire d’un astéroïde qui menacerait notre planète.

L’ESA observe la lumière du nouveau panache de l’astéroïde dévié

27 septembre 2022 à 11:30
Plume ejects from Dimorphos as DART impacts

Le 26 septembre, la NASA a délibérément envoyé sa sonde spatiale DART s’écraser sur l’astéroïde Dimorphos (160 m de large) lors du tout premier test de déviation d’un astéroïde par « impact cinétique ». Au moment où la sonde est entrée en collision avec l’astéroïde, un panache de matière a été projeté dans l’espace, et celui-ci nous en dira beaucoup sur la composition de la roche et la quantité d’énergie qui aura été transférée. L’ESA contribue de manière significative aux observations au sol du panache, alors que des télescopes sous contrat avec le Centre de coordination des objets géocroiseurs de l’Agence (NEOCC) témoigneront eux-aussi de cet événement historique.

Temps forts de l’ESA au cours du dernier trimestre 2022

23 septembre 2022 à 10:14

Press Release N° 47–2022

Une fin de l’année 2022 très chargée attend l’ESA : le Conseil au niveau ministériel de l’ESA à Paris prendra d’importantes décisions pour promouvoir le secteur spatial européen et pour offrir aux citoyens européens et du monde entier les avantages de l’espace et de ses applications. En outre, les résultats de la sélection des astronautes de l’ESA seront annoncés à la fin du Conseil.

Inscrivez-vous dès maintenant : Journée portes ouvertes de l’ESA à l’ESTEC

19 septembre 2022 à 11:00
ESA Open Day at ESTEC 2022

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant à la 11e journée annuelle de portes ouvertes de l’ESA à l’ESTEC à l’intention de tous les visiteurs. Le Centre technique ESTEC de l’ESA situé à Noordwijk, aux Pays-Bas, sera ouvert de 10 h à 17 h le dimanche 2 octobre et les visiteurs pourront y rencontrer des astronautes, des scientifiques et des ingénieurs du secteur spatial et découvrir le travail mené dans le plus grand établissement dédié à l’espace en Europe.

Le futur de l’exploration spatiale – L’ESA à l’IAC 2022

15 septembre 2022 à 10:36

Retrouvez-nous au stand de l’ESA au 73e Congrès international d’astronautique (IAC 2022) organisé du 18 au 22 septembre au Paris Convention Centre à Paris. La communauté spatiale internationale profitera d’une semaine d’interactions animées autour de la thématique « Space for @ll ». Ce congrès sera ouvert au grand public le 21 septembre.

L’astronaute de l’ESA Samantha Cristoforetti devient la première femme européenne commandante de la Station spatiale internationale

14 septembre 2022 à 11:00
Samantha inside BEAM

L'astronaute de l'ESA Samantha Cristoforetti occupera bientôt le poste de commandante de la Station spatiale internationale, succédant à son collègue de l'équipage Expedition 67, Oleg Artemyev.

Invitation aux médias – L’Europe participe à une démonstration historique d’impact d’astéroïde

9 septembre 2022 à 11:46

Press Release N° 45–2022

Les journalistes sont invités à participer à une conférence de presse en ligne le jeudi 15 septembre, qui portera sur l’impact de la mission DART de la NASA avec un astéroïde prévu à la fin du mois.

À vos manettes à la Gamescom

2 septembre 2022 à 10:45
Gamescom opening night

Plus de 265 000 visiteurs se sont rendus la semaine dernière à Cologne (Allemagne), pour la Gamescom, le plus grand salon du jeu vidéo au monde. En plus de toutes les dernières versions de jeux, ils ont eu la possibilité de découvrir que l’ESA et le monde des jeux ont beaucoup en commun.

Suivez en direct le lancement de la mission lunaire Artemis I

29 août 2022 à 12:19

Mise à jour du 3 septembre : Le décollage est repoussé à une date ultérieure, rendez-vous sur http://blogs.nasa.gov/artemis pour plus d'informations.

Mise à jour du 31 août : Une seconde tentative est prévue le samedi 3 septembre pour le lancement de la mission Artemis I. La fenêtre de décollage s'ouvrira à 20h17 CEST pour une durée de deux heures. 

Mise à jour du 29 août, 15h00 CEST : Le décollage d'Artemis I a été annulé alors que les équipes cherchent à résoudre un problème de purge d'un des moteurs. Les équipes vont continuer à rassembler des données avant d'annoncer la date de la prochaine tentative de lancement. 

Ouverture de l’exposition Art for Artemis

23 août 2022 à 10:05
Art for Artemis – Selma and Linn

Les 22 œuvres d’art proposées dans le cadre du projet « Art for Artemis » vont être exposées au Waterfront à Brême, en Allemagne. L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 22 août à 17h CEST en présence de l’astronaute de l’ESA Thomas Reiter. L’exposition sera ouverte au public pendant la durée de la mission lunaire Artemis I.

L’ESA nomme le premier « astronaute » à voler sur la mission lunaire Artemis I

10 août 2022 à 10:27
Astronauts these days come in all sheeps and sizes.

L’astronaute à la toison Shaun le mouton, qui a reçu une formation spéciale, s’est vu attribuer un siège sur la mission Artemis I à destination de la Lune. La mission de Shaun a été annoncée par le Dr David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA.

Les Nuits des étoiles 2022 sous le signe de l’exploration spatiale

3 août 2022 à 09:19
Affiche des Nuits des étoiles 2022

La 32e édition des Nuits des étoiles, un événement décliné par des équipes bénévoles dans plus de 335 communes de France, mais aussi de Belgique, de Suisse et d’Algérie, se déroulera les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août 2022.

Le public est invité à découvrir les animations prévues près de chez lui sur le site de l’Association Française d’Astronomie (AFA), à l’origine de cette belle manifestation qui vise à faire découvrir l’astronomie au plus grand nombre et à laquelle s’associe cette année encore l’ESA.

Ressentir la chaleur depuis l’espace

22 juillet 2022 à 09:49
France and Spain land-surface temperature

Avec des températures caniculaires et une série de records battus dans toute l’Europe de l’Ouest, la vague de chaleur actuelle n’est que trop évidente. Des alertes de chaleur extrême ont été émises dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne et le Portugal, et des incendies de forêts mortels ont forcé des milliers de personnes à fuir leur domicile. Les images satellites présentées ici sont un exemple de la manière dont la crise est observée par les satellites depuis l’orbite terrestre.

Un coup de main pour Mars

20 juillet 2022 à 09:05
A European robotic arm for Mars

La mission de retour d’échantillons martiens sur Terre prévoit un bras télémanipulateur européen de 2,5 mètres de long conçu pour ramasser des tubes remplis du précieux sol de Mars et les transférer vers un lanceur pour une livraison interplanétaire historique.

Vega-C réalise avec succès son vol inaugural

13 juillet 2022 à 17:13

Press Release N° 39–2022

La nouvelle fusée Vega-C de l’ESA vient de réussir son vol inaugural, en plaçant la charge utile principale LARES-2, une mission scientifique de l’agence spatiale italienne ASI, dans son orbite programmé. Six CubeSats de recherche en provenance de France, d’Italie et de Slovénie ont également été du voyage en tant que charges utiles secondaires. Ce lancement couronne des années d’efforts menés par l’ESA, Avio, le maître d’œuvre principal, et les partenaires industriels de 13 états membres de l’ESA, pour consolider l’héritage de Vega, son prédécesseur. 

Les premières images du télescope Webb révèlent l’Univers comme nous ne l'avons jamais vu

12 juillet 2022 à 17:22
Webb's first images - highlights

Ces images très attendues laissent entrevoir un trésor de découvertes à venir.

Nous sommes bien à l’aube d’une ère nouvelle en astronomie, alors que le monde découvre pour la première fois les capacités fantastiques du télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA. Les premières images en couleur et les données spectroscopiques du télescope ont été publiées aujourd’hui : elles révèlent un ensemble spectaculaire de caractéristiques cosmiques restées insaisissables jusqu’à présent.

Les premières images du télescope Webb révèlent l’Univers comme on ne l’a jamais vu

12 juillet 2022 à 17:20

Press Release N° 37–2022

Ces images très attendues laissent entrevoir un trésor de découvertes à venir

Nous sommes bien à l’aube d’une ère nouvelle en astronomie, alors que le monde découvre pour la première fois les capacités fantastiques du télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA. Les premières images en couleur et les données spectroscopiques du télescope ont été publiées aujourd’hui : elles révèlent un ensemble spectaculaire de caractéristiques cosmiques restées insaisissables jusqu’à présent.

L’ESA via Interrail

11 juillet 2022 à 17:15

Vincent Müller, fraîchement diplômé, visitera tous les sites européens de l’ESA dans les deux prochaines semaines. Heureux gagnant d’un billet Interrail gratuit du programme DiscoverEU, il a décidé d’utiliser son billet pour partir en voyage et partagera ses expériences dans un blogue visant à inciter les jeunes à poursuivre une carrière dans l’espace.

❌