FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierESA France

Exposition photo à Bruxelles : « Terre(s). La planète dans l’œil de Thomas Pesquet et racontée par les satellites »

Space sunrise

Du 18 septembre au 25 octobre est présentée à Bruxelles l’exposition photographique « Terre(s). La planète dans l’œil de Thomas Pesquet et racontée par les satellites ». A cette occasion, des clichés illustrant la beauté et la fragilité de la Terre sont exposés en trois endroits de la capitale belge.

La planification d’une nouvelle mission de topographie des glaces et des neiges polaires a débuté

Copernicus Polar Ice and Snow Topography Altimeter (CRISTAL) mission

Il est indispensable de surveiller la cryosphère afin de pouvoir évaluer, prévoir et s’adapter pleinement à la variabilité du climat et à son évolution. Étant donné l’importance de cette composante fragile du système Terre, l’ESA a signé aujourd’hui avec Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space un contrat pour le développement de la mission Copernicus Polar Ice and Snow Topography Altimeter, connue sous le nom de CRISTAL.

Entretien avec Corentin, stagiaire YGT à l'ESA

Chaque année, l’ESA propose une centaine d’offres de stage d’une durée d’un an destinées à des étudiants bac+5 ou en passe d’être diplômés – il s’agit du programme Young Graduate Trainee, alias YGT. Les candidats retenus bénéficient d'une première expérience professionnelle de valeur qui les qualifie pour de nombreux postes notamment du secteur spatial, de l'industrie à la recherche en passant par la communication ou le juridique. Les stagiaires sont bien sûr soutenus tout au long de leur travail par un tuteur expérimenté.

Test du moteur Vulcain®2.1 pour le premier vol d'Ariane 6

Test du moteur Vulcain®2.1 pour le premier vol d'Ariane 6

Lien ArianeGroup

La journée portes ouvertes de l’ESA aura lieu en ligne au mois d’octobre

ESA Open day ESTEC 2020

Cette année, la journée portes ouvertes (« Open Day ») de l’ESA organisée à l’ESTEC (Pays-Bas) adoptera un format en ligne. La persistance des restrictions liées à la Covid-19 empêche la venue en personne des participants sur le site, mais il sera néanmoins possible de profiter d’une visite virtuelle de l’ensemble des installations, de voir de près du matériel lié à l’espace et d’interagir directement avec des astronautes et des experts spatiaux.

Inscrivez-vous à ce lien.

Programme de la journée (en anglais).

Fournir les faits afin d'aider l'Europe à atteindre les 55%

Industrial emissions of carbon dioxide fuel our warming climate

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a proposé aujourd'hui lors de son discours sur l'État de l'Union devant le Parlement européen un nouvel objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux constatés en 1990. L'objectif actuel est une réduction de 40%. Avec de tels objectifs ambitieux pour l'Europe, il est essentiel de savoir comment les gaz à effet de serre se retrouvent dans l'atmosphère ainsi que de comprendre les subtilités du cycle du carbone - et les satellites d'observation de la Terre peuvent nous y aider.

L’industrie commence à travailler sur Hera, la mission européenne de défense planétaire

Infrared imaging of the impact crater

L’ESA a attribué aujourd’hui un contrat de 129,4 millions d’euros qui couvre la conception détaillée, la fabrication et les tests d’Hera, la première mission de défense planétaire de l’Agence. Cette ambitieuse mission sera la contribution européenne à un effort international de déflexion d’astéroïde ; elle doit effectuer une exploration prolongée d’un système de deux astéroïdes.

Un tendre cœur de pierre pour la comète de Rosetta

Rainbow comet with a heart of sponge

Un cœur perméable et une surface endurcie — le lieu où repose l’atterrisseur Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dévoile des informations sur l’intérieur du corps céleste en forme de canard qui tourne en boucle autour du Soleil.

Le retour en vol de Vega valide un nouveau service de lancement partagé

Vega lifts off on its first rideshare launch dedicated to light satellites using its new Small Spacecraft Mission Service dispenser.

Le premier lancement partagé de Vega utilisant le dispenseur pour petits satellites SSMS a décollé depuis le Port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane, à 3h51 CEST ce 3 septembre (21h51 heure locale le 2 septembre).

Suivez en direct le lancement partagé de Vega

Artist's view of Vega flight VV16 with the Small Spacecraft Mission Service (SSMS) dispenser

Mise à jour: reprise des opérations de lancement

L’évolution de la situation cyclonique au-dessus de la station de Jeju en Corée du Sud et les conditions météorologiques observées au-dessus du Port spatial de l'Europe permettent de reprendre les opérations de chronologie du lancement du Vol Vega VV16. Ces paramètres feront l’objet d’une surveillance constante jusqu’au H0 (moment précis du décollage), permettant ou non d’autoriser le lancement.

Le lanceur Vega et les 53 satellites à bord sont en configuration stabilisée et en totale sécurité.

Nouvelle tentative pour le lancement VV16 à partir du 1er septembre

Artist's view of Vega flight VV16 with the Small Spacecraft Mission Service (SSMS) dispenser

Nouvelle tentative pour le lancement VV16 à partir du 1er septembre

Communiqué Arianespace

En mémoire de Jacques Louet (1947 – 2020)

Jacques Louet

Ancien ingénieur et responsable de projet de l’ESA, Jacques Louet est décédé le 9 juillet 2020 à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie.

S’entrainer à pleine main

L’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet se familiarise à nouveau avec l’expérience Grasp au Centre européen des astronautes situé à Cologne, en Allemagne. Thomas continuera à mener cette expérience pendant sa seconde mission à bord de la Station spatiale internationale.

La mission Cluster: 20 années d’étude de la magnétosphère terrestre

4-satellite Cluster mission

Malgré une durée de vie nominale de deux ans, la mission Cluster de l'Agence spatiale européenne (ESA) entame sa troisième décennie dans l'espace. Depuis l’année 2000, cette mission unique constituée de quatre satellites a révélé les secrets de l'environnement magnétique de la Terre et, avec 20 ans d'observations à son actif, elle permet encore de faire de nouvelles découvertes en explorant la relation entre notre planète et le Soleil.

Troisième lancement de 2020 pour Ariane 5

Ariane 5 liftoff

Le lanceur européen Ariane 5 a inséré sur leurs orbites de transfert respectives deux satellites de télécommunications (Galaxy 30 et BSAT-4b) et un véhicule permettant la  prolongation de la durée de mission de satellites (Mission Extension Vehicle-2, ou MEV-2).

Bordeaux: Exposition des photos de la Terre de Thomas Pesquet

Du 1er août au 6 septembre, touristes et Bordelais pourront contempler de magnifiques photos de la Terre prises par Thomas Pesquet sur les grilles du Jardin public de Bordeaux.

L’astronaute de l’ESA, dont la seconde mission — baptisée Alpha — vient d’être annoncée officiellement, a pris des milliers de photos entre novembre 2016 et juin 2017 lors de son premier séjour dans l’espace pour sa mission Proxima.

Une équipe de rêve européenne pour Mars

A Sherlock Holmes for Mars

Des scientifiques européens vont aider à sélectionner des roches et du sol de Mars dans le cadre de la recherche de la vie sur notre voisine planétaire.

Signature du contrat pour la construction d’une mission européenne de surveillance du dioxyde de carbone

Industrial emissions of carbon dioxide fuel our warming climate

Alors que la quantité de dioxyde de carbone présente dans l’atmosphère terrestre atteint des niveaux que les humains n’ont peut-être encore jamais vécus, la nécessité de surveiller les sources d’émission est plus pressante que jamais. La mission Copernicus de surveillance du dioxyde de carbone (CO2M) est donc l’une des nouvelles missions haute-priorité de l’Europe.

Thomas Pesquet de l’ESA sera le premier Européen à embarquer à bord d’un Dragon à destination de la Station spatiale

Mission patch for ESA astronaut Thomas Pesquet's Alpha mission

L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a été officiellement affecté au second vol opérationnel du véhicule spatial Crew Dragon de SpaceX ; celui-ci décollera au printemps 2021 à destination de la Station spatiale internationale depuis Cap Canaveral en Floride.

Vol Ariane 5 VA253

Vol Ariane 5 VA253

Dossier de presse Arianespace

❌