FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019ESA France

Euclid, une mission destinée à percer les mystères de l’énergie noire et de la matière noire


Euclid est une mission de moyenne catégorie du programme Vision Cosmique de l’ESA visant à étudier l’expansion de l’Univers au cours des derniers dix milliards d’années ; Euclid sondera les époques cosmiques, depuis celle qui précède l’accélération de l’expansion de l’Univers jusqu’à la nôtre.  

À partir d’avant-hierESA France

Mars


Découvrez une série d'étonnantes images de Mars prises par la mission conjointe ESA/Roscosmos ExoMars entre mai et juillet 2019.

Vols habités


L'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet s'engage aux côtés des 800 bénévoles de l'ONG Aviation Sans Frontières dont il est devenu le parrain.

Thomas Pesquet, nouveau parrain d'Aviation Sans Frontières


L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet officialisera le 12 septembre prochain sa décision de devenir parrain de l’organisation non gouvernementale Aviation Sans Frontières.

Thomas Pesquet embarque pour une nouvelle aventure lunaire… sous-marine


L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, l’astronaute de la NASA Drew Feustel et l’astronaute japonais Norishige Kanai participent actuellement à une nouvelle mission de la NASA de simulation d’opérations en milieu extrême (NASA Extreme Environment Mission Operations - NEEMO) au large de la côte de Californie, aux États-Unis. Le but de cette mission est d’évaluer des concepts d’entrainement sous-marins qui permettront de faciliter nos prochains pas sur la Lune.

Lancement réussi pour EDRS-C


Arianespace a procédé au lancement du deuxième satellite de la constellation qui forme le Système européen de relais de données (EDRS) le 6 août à 21h30 CEST (heure de Paris).

EDRS-C s’est envolé du port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française) à bord d’un lanceur Ariane 5, en compagnie du satellite Intelsat 39.

Luca Parmitano retourne sur la Station spatiale internationale


L’astronaute de l’ESA Luca Parmitano, membre de l’Expédition 60/61, est arrivé à bord de la Station spatiale internationale pour y conduire sa mission « Beyond ».

Suivez en direct le lancement de la Mission Beyond


Le décollage de l’astronaute de l’ESA Luca Parmitano, de l’astronaute de la NASA Drew Morgan et du commandant de Roscosmos Alexander Skvortsov est prévu ce samedi 20 juin à 18h28 CEST depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

A vos agendas : 50e anniversaire de la mission Apollo 11


A l’occasion du 50e anniversaire du premier alunissage, qui s’est déroulé le 20 juillet 1969, l’ESA est partenaire de deux événements exceptionnels programmés au Grand Palais à Paris et à la Cité de l’espace à Toulouse.

Le 21 juillet 1969, à 5h11 du matin heure française, les astronautes de la NASA Neil Armstrong et Buzz Aldrin remontaient dans leur vaisseau après avoir arpenté le sol lunaire pendant plus de deux heures sous les yeux du monde entier.

De la peau et des os imprimés en 3D et à l’envers pour les humains qui partent vers Mars


L’impression en 3D de tissus humains pourrait contribuer à maintenir la bonne santé des astronautes en route vers Mars. De premiers échantillons de peau et d'os ont été bio-imprimés dans le cadre d'un projet de l'ESA. 

Salon du Bourget 2019


Les moments forts de l'ESA au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, du 17 au 23 juin 2019.

European Space Talks


L'ESA lance une nouvelle saison de European Space Talks à l'occasion du 50e anniversaire du premier alunissage.

Honorer le passé, préparer l'avenir


L’ESA se joindra au monde entier cet été pour célébrer l’anniversaire du premier alunissage en donnant un thème lunaire aux European Space Talks. Il y a 50 ans, chacun s’est senti inspiré par l’espace alors que Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient le pied sur la Lune. Aujourd’hui, nos plans d’aller de l’avant vers la Lune et de nous attaquer à des dizaines d’autres tâches ont le potentiel d’être source d’inspiration pour une toute nouvelle génération. C’est là que vous intervenez !

L’ESA souhaite connaître votre rêve de l’espace


Quelle est votre vision pour l’avenir du secteur spatial ? Alors que l’ESA prépare ses programmes pour les années à venir, nous souhaitons connaître vos rêves de l’espace. Sur quels projets enthousiasmants devrions-nous travailler, et quelles activités feront une réelle différence au niveau de la vie sur Terre ? Un nouveau jeu concours, intitulé « My Space Dream » vous donne une chance de nous dire quoi faire à l’avenir et de gagner des prix hors du commun.

L’ESA a choisi la COMEX pour fournir les plongeurs qui encadrent l’entrainement des astronautes en immersion à Cologne


La COMEX (Compagnie Maritime d’Expertises), basée à Marseille, et l’Agence spatiale européenne ont signé au mois de mai un contrat pour la mise en œuvre des opérations de plongée nécessaires à l’entrainement des astronautes en immersion dans le bassin d’entrainement NBF (Neutral Buoyancy Facility) au Centre des astronautes européens (EAC) situé à Cologne, en Allemagne.

Vols habités


L’ESA a choisi la COMEX pour fournir les plongeurs qui encadrent l’entrainement des astronautes en immersion au Centre des astronautes européens..

Mars


L’Europe est en orbite autour de Mars depuis plus de 15 ans et lancera bientôt son premier rover, mais elle regarde déjà au-delà, vers une mission de retour d’échantillons.

Observation de la Terre


Les données récoltées dans le cadre de l'initiative sur le changement climatique de l'ESA indiquent que le déclin d'un glacier du Groenland s'est inversé... pour l'instant (article de presse).

Vols habités


A écouter ou réécouter: Invité de Futur & Co., Thomas Pesquet fait le point sur les projets spatiaux avec Christine Chapel et Fabrice Collaro.

Rénovation du siège de l’ESA à Paris


Le siège de l’ESA, situé dans le 15e arrondissement de Paris, va bientôt faire peau neuve.

❌