Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierESA France

Invitation aux médias : Face à face en salle blanche avec Proba-3, le satellite qui éclipsera le Soleil

15 mars 2024 à 15:11

Press Release N° 12–2024

Le 3 avril, les journalistes sont invités à découvrir la mission à deux satellites Proba-3 de l’ESA dans la salle blanche de Redwire Space située près d’Anvers, en Belgique. Les deux satellites sont actuellement en cours d’intégration finale en vue de leur lancement par un lanceur PSLV (Polar satellite Launch Vehicle) depuis l’Inde en septembre.

À suivre en direct : <br>le retour d’Andreas sur Terre

9 mars 2024 à 08:00

Après plus de six mois passés à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen et ses coéquipiers de Crew-7 se désamarreront et redescendront sur Terre le 11 mars 2024 à 14h15 CET, pour amerrir au large des côtes de Floride le 12 mars, à 10h35 CET. Regardez le désamarrage et l’amerrissage sur ESA WebTV.

Top 5 : l'espace pour votre santé

4 mars 2024 à 10:00

L’exploration spatiale a permis des innovations technologiques aux nombreuses applications dans le domaine de la santé. Au-delà des gadgets grand public, tels que les casques sans fil et les lentilles anti-rayures, l'exploration spatiale est un catalyseur pour comprendre le corps humain et faire progresser la science pour le monde entier.  Voici cinq exemples européens de la façon dont l’espace aide notre santé.

La gravité affecte tout ce que nous faisons, tout ce qui se passe en nous et autour de nous. À la surface de la Terre, tout est soumis à une accélération gravitationnelle moyenne de 9.81 m/s2, ce que nous appelons 1 g. Cette accélération nous permet de garder les pieds sur terre, mais elle influence également toutes les réactions et tous les phénomènes qui nous entourent, de la chute d’une pomme à la croissance d’une cellule.

Les conditions de micropesanteur permettent aux scientifiques d'étudier des phénomènes sans l'influence de la gravité et d'étudier en profondeur les mécanismes fondamentaux en jeu. La Station spatiale internationale offre des périodes ininterrompues d’impesanteur et permet aux scientifiques de mener, avec l’aide des astronautes à bord, des recherches qui seraient impossibles à réaliser sur Terre.

Appel à manifestation d’intérêt : Lancement d’Ariane 6 au Port spatial de l’Europe

19 février 2024 à 15:01

Press Release N° 8–2024

Les représentants des médias sont invités à manifester leur intérêt à participer aux événements prévus pour la presse au Port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française, à l'occasion du premier vol du nouveau lanceur européen Ariane 6.

Les journalistes souhaitant participer à l'un ou l'autre des programmes de pré-lancement et de lancement détaillés ci-dessous, ou aux deux, sont priés de soumettre leur candidature via la page d'accréditation des médias de l'ESA avant le 1er mars 2024.

Invitation aux médias : Conférence « Health from Space » à Cannes les 4 et 5 mars 2024

15 février 2024 à 12:41

Press Release N° 7–2024

L’ESA invite les journalistes à se joindre à la conférence internationale Health from Space les 4 et 5 mars au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Inscrivez-vous maintenant, gratuitement, pour découvrir comment le secteur spatial transforme les sciences de la santé.

Visualiser Proba-3 pour un contrôle plus sûr des deux satellites

14 février 2024 à 11:11
Proba-3 satellites

Si contrôler un satellite en orbite est en soi difficile, superviser deux satellites qui volent en formation rapprochée s’annonçait extrêmement difficile. Pour simplifier la supervision de la prochaine mission à deux satellites Proba-3 de l’ESA, son équipe s’assure que les contrôleurs pourront visualiser en temps réel les positions relatives des deux satellites.

10 ans à préparer l’armageddon

9 février 2024 à 10:00
Chelyabinsk asteroid trail

C’est un scénario rendu célèbre par le film « Armageddon » de 1998 : un astéroïde est repéré sur une trajectoire de collision avec la Terre, et les experts se bousculent pour planifier une mission dans l’espace destinée à effectuer un rendez-vous avec l’astéroïde et à minimiser le danger. C’est de la science-fiction classique, mais saviez-vous qu’il existe un groupe très réel chargé de recommander une telle réponse dans la vraie vie ? Ce groupe fête cette semaine son dixième anniversaire.

Le satellite défunt ERS-2 va effectuer sa rentrée atmosphérique

6 février 2024 à 12:00
ERS-2 in the cleanroom

Tout au long de ses 16 ans de vie active, le deuxième satellite européen de télédétection, ERS-2, a livré une mine d’informations qui ont révolutionné notre vision de notre planète et notre compréhension du changement climatique. En plus de laisser un héritage remarquable sous forme de données qui continuent encore de faire progresser la science, cette mission exceptionnelle a jeté les bases d’un grand nombre de satellites actuels et de la position de ESA à la pointe de l’observation de la Terre.

L’ESA a mis ERS-2 à la retraite en 2011 et commencé le processus de désorbitation naturelle. Le temps est venu pour ce satellite de rentrer dans l’atmosphère et de commencer à brûler.

L’orbiteur de Vénus et l’observatoire d’ondes gravitationnelles obtiennent le feu vert

25 janvier 2024 à 10:00

Press Release N° 4–2024

Que peuvent nous apprendre les ondes gravitationnelles sur l’histoire de l’Univers ? Pourquoi notre plus proche voisine dans l’espace a-t-elle l’air si différente de la planète Terre ?

L’ESA a fait aujourd’hui un grand pas vers la réponse à ces questions et bien d’autres en "adoptant" deux missions de science spatiale ambitieuses : l’observatoire d’ondes gravitationnelles LISA et l’explorateur de Vénus EnVision. L’adoption confirme que le travail d’intégration de LISA et de EnVision dans la flotte scientifique croissante de l’ESA peut commencer.

Cap vers Starfield

25 janvier 2024 à 15:00
Luca Parmitano spacesuit test

L’ESA s’associe à Xbox et au jeu vidéo épique spatial Starfield pour un concours de conception de combinaisons spatiales hors du commun.

❌
❌