FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
☐ ☆ ✇ ESA France

Le Conseil de l’ESA nomme Josef Aschbacher comme prochain Directeur général de l’ESA

Josef Aschbacher

Aujourd’hui, le Conseil de l’ESA a nommé le Dr Josef Aschbacher au poste de Directeur général de l’ESA, pour un mandat de quatre ans. Il succédera au Prof. Jan Wörner, dont le mandat se termine le 30 juin 2021.

☐ ☆ ✇ ESA France

L’ESA et le CNES signent un contrat pour l’entretien et la modernisation du Port spatial

Technical centre at Europe's Spaceport

L’ESA contribuera à l’entretien, aux opérations et à la modernisation du Port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane, au cours de la période allant de 2020 à 2024.

☐ ☆ ✇ ESA France

L’ESA planifie la démonstration d’un étage réutilisable de lanceur

Themis

L’ESA fait le premier pas vers une démonstration en vol à partir de 2023 de Themis, un prototype de premier étage réutilisable de lanceur.

☐ ☆ ✇ ESA France

Les stations sol de l’ESA apportent leur soutien aux missions lunaires

Winter Moon

Les stations sol servent à communiquer avec des véhicules spatiaux à travers le Système solaire; elles apportent un soutien à l’ESA, à ses partenaires internationaux et à l’industrie européenne et sont un élément important des plans ambitieux de l’Agence en matière d’exploration lunaire.

☐ ☆ ✇ ESA France

L’astronaute de l’ESA Matthias Maurer officiellement désigné pour son premier vol en 2021

Patch for Matthias Maurer's Cosmic Kiss mission

L’astronaute de l’ESA Matthias Maurer a été affecté à son premier vol vers la Station spatiale internationale lors d’une réunion des représentants des Agences spatiales américaine, russe, japonaise, canadienne et européenne au début du mois de décembre 2020.

☐ ☆ ✇ ESA France

Le cap des 100 est franchi pour les deux ESA BIC France

ESA is pleased to invite you to participate in its third edition of the Φ-Week event

Les deux ESA BIC France ont franchi en 2020 le cap des 100 incubés. Autant de jeunes pousses du spatial qui bénéficient d’un accompagnement spécifique et de financements ciblés pour soutenir leur développement.

☐ ☆ ✇ ESA France

Le Stade Toulousain vise une étoile européenne de plus avec son maillot Proxima

Thomas Pesquet in Stade Toulousain rugby shirt

Le club de rugby du Stade Toulousain a dévoilé hier son nouveau maillot de Coupe d’Europe 2020-2021 ; celui-ci rend hommage à Proxima, la première mission de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.

☐ ☆ ✇ ESA France

Les satellites au service des marins du Vendée Globe

PRB yacht

Les satellites d'observation de la Terre - optiques, radar ou altimétriques - contribuent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à assurer la sécurité de la navigation, que ce soit pour la marine de commerce, la pêche maritime, ou les voiliers qui font le tour du monde dans le cadre d’une course comme le Vendée Globe.

Ces satellites d'observation de la Terre, et notamment ceux du programme européen Copernicus, ne sont néanmoins pas les seuls satellites utiles aux marins, comme en témoigne l’histoire du skippeur Kévin Escoffier, qui, après un naufrage brutal, a pu être retrouvé et récupéré sain et sauf en quelques heures. Sans les satellites de communication et de géolocalisation, dont notamment la constellation européenne Galileo, et le programme COSPAS-SARSAT, ce naufrage aurait sans aucun doute eu des conséquences dramatiques.

☐ ☆ ✇ ESA France

Les satellites Copernicus gardent l’œil sur les icebergs pendant le Vendée Globe

Le 8 novembre 2020, trente-trois intrépides marins ont quitté Les Sables-d’Olonne, dans l’ouest de la France, pour prendre le départ de la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale : le Vendée Globe. Ils descendront l’Atlantique et s’aventureront au cœur de l’océan Austral sur un parcours d’environ 45 000 km. Grâce aux informations collectées par les satellites, une zone des glaces a été établie afin d’aider les marins à rester à distance des icebergs. Pour plus de sécurité, les données et les images satellites sont utilisées pour cartographier toute glace autour de l’Antarctique avant le passage des marins.

☐ ☆ ✇ ESA France

L’ESA achète à une start-up la première mission au monde d’enlèvement d’un débris

Process of capture

L’ESA a signé un contrat d’un montant de 86 millions d’euros avec une équipe industrielle dirigée par la start-up ClearSpace SA, basée à Ecublens, en Suisse, pour l’achat d’un service unique: le premier enlèvement d’un débris spatial en orbite.

☐ ☆ ✇ ESA France

Le spatial, vigie des glaces du Vendée Globe

Le 8 novembre 2020, trente-trois skippeurs ont pris le départ de la 9e édition du Vendée Globe, à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. 

☐ ☆ ✇ ESA France

L’ESA et ClearSpace SA signent un contrat pour la première mission au monde d’enlèvement d’un débris

ClearSpace-1

L’ESA signe un contrat de 86 millions d’euros avec une équipe industrielle dirigée par la jeune pousse suisse ClearSpace SA pour l’achat d’un service unique: le premier enlèvement d’un débris spatial en orbite. 

☐ ☆ ✇ ESA France

Décollage d’un nouveau satellite Copernicus pour la surveillance de l’élévation du niveau de la mer

The Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich satellite lifts off on a Falcon 9 rocket from the Space Launch Complex at the Vandenberg Air Force Base, California, US.

Le satellite Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich a été mis en orbite autour de la Terre. Ce nouveau satellite utilisera une technologie d’altimétrie radar de pointe pour fournir une nouvelle vue d’ensemble de la topographie des océans et poursuivre l’enregistrement à long terme de la hauteur de la surface de la mer débuté en 1992. Ces données sont essentielles pour la science du climat, l’élaboration de politiques et, à terme, la protection de millions de personnes que l’élévation du niveau de la mer met en danger.

☐ ☆ ✇ ESA France

A suivre en direct : lancement de Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich

Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich over California

Le samedi 21 novembre, suivez en direct sur ESA Web TV à partir de 17h45 CET le lancement du satellite de surveillance des océans Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich.

☐ ☆ ✇ ESA France

La mission Ariel en voie de concrétisation

Hot exoplanet

Ariel, la mission de l’ESA dédiée aux exoplanètes dont le lancement est prévu en 2029, est passée de la phase d’étude à la phase de mise en œuvre. Cela conduira prochainement au choix d’un maître d'œuvre chargé de construire le satellite.

☐ ☆ ✇ ESA France

A suivre en direct: le vol VV17 et la mise en orbite de SEOSAT-Ingenio et Taranis

SEOSAT-Ingenio in motion

Le mardi 17 novembre, suivez en direct sur ESA Web TV à partir de 2h30 CET le lancement de deux satellites: SEOSAT-Ingenio, une mission espagnole d’imagerie terrestre haute résolution, et Taranis, le premier satellite conçu pour observer les phénomènes électromagnétiques radiatifs et lumineux survenant au-dessus des orages.

☐ ☆ ✇ ESA France

Signature des contrats pour trois missions environnementales haute priorité

Contracts signed for three high-priority Copernicus environmental missions

L’ESA a signé le 13 novembre 2020 des contrats avec Thales Alenia Space en France et en Italie, ainsi qu’avec Airbus en Espagne, pour la fabrication de trois des nouvelles missions satellitaires haute priorité du programme Copernicus : CHIME, CIMR et LSTM. Chaque mission aidera à relever différents défis environnementaux majeurs, comme la gestion durable de l’agriculture, la sécurité alimentaire, la surveillance des glaces polaires — en soutien à la politique de l’Union intégrée pour l’Arctique —, et toutes serviront à comprendre le changement climatique.

☐ ☆ ✇ ESA France

Sentinel-6, une mission de topographie des océans essentielle dans le contexte du changement climatique

Copernicus Sentinel-6 over Northern Europe

Avec des millions de personnes qui vivent sur les littoraux tout autour du monde, l’élévation du niveau de la mer figure en haut de la liste des préoccupations majeures liées au changement climatique, et cette variable climatique ne peut être surveillée efficacement que depuis l’espace.

❌