🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
✇Autour du Ciel

La planète Mars atteint son éclat maximum et rencontre la Lune

Par : Guillaume Cannat
Avec sa coloration orangée intense notre voisine est facile à identifier en décembre dans la constellation du Taureau. Profitez d’une éclaircie entre deux perturbations pour repérer Mars. Cette planète passe à l’opposition début décembre, c’est-à-dire que le Soleil, la Terre et elle sont alignés dans l’espace ou, en d’autres termes, que Mars se situe à …

Continuer la lecture de « La planète Mars atteint son éclat maximum et rencontre la Lune »

✇Autour du Ciel

À la découverte des mers lunaires

Par : Guillaume Cannat
Les étendues sombres qui maculent la surface de notre satellite naturel sont faciles à identifier, même sans instrument, au fil de chaque lunaison. S’il faut des jumelles ou une lunette pour découvrir et apprécier les innombrables cratères et autres chaînes montagneuses qui constellent la Lune, nos yeux sont suffisants pour reconnaître ses principales mers. Appelées …

Continuer la lecture de « À la découverte des mers lunaires »

✇Autour du Ciel

Une éclipse partielle de Soleil observable en France le 25 octobre

Par : Guillaume Cannat
Le mardi 25 octobre vers midi, la nouvelle lune occultera jusqu’à 30 % du diamètre solaire dans le nord-est de la France métropolitaine. La seconde éclipse de Soleil de l’année 2022 est visible depuis l’hémisphère Nord et concerne une grande partie de l’Europe, le nord-est de l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et une portion de l’Asie. …

Continuer la lecture de « Une éclipse partielle de Soleil observable en France le 25 octobre »

✇Autour du Ciel

Observez Mercure à l’aube en octobre

Par : Guillaume Cannat
La première planète du Système solaire effectue son plus beau passage de l’année dans le ciel de l’aube. Jusqu’au lundi 24 octobre, nous sommes dans la meilleure période de l’année pour observer Mercure à l’aube aux latitudes européennes. La première planète du Système solaire orbite autour du Soleil à la distance moyenne de soixante millions …

Continuer la lecture de « Observez Mercure à l’aube en octobre »

✇Autour du Ciel

Une promenade céleste à l’aube

Par : Guillaume Cannat
Une heure et demie avant le lever du Soleil, la constellation d’Orion surplombe l’horizon sud-est et l’éclat orangé de la planète Mars est magnifique dans le Taureau. Si la météo n’est pas trop chaotique dans votre région après cet été caniculaire, il est encore temps d’admirer la superbe Voie lactée qui barre la voûte céleste …

Continuer la lecture de « Une promenade céleste à l’aube »

✇Autour du Ciel

L’orbite de la Terre s’affiche sur le ciel

Par : Guillaume Cannat
Du 5 au 7 août, lors des traditionnelles Nuits des étoiles, utilisez les planètes pour découvrir l’écliptique, la projection du plan de l’orbite terrestre sur la voûte céleste. En regardant le ciel au mois d’août, notamment en participant à l’une des très nombreuses soirées d’observation du ciel organisées en France – mais aussi en Belgique, …

Continuer la lecture de « L’orbite de la Terre s’affiche sur le ciel »

✇Autour du Ciel

La Terre et Mars se rapprochent cet été

Par : Guillaume Cannat
Suivez l’augmentation régulière de l’éclat martien et appréciez sa teinte rouge-orangé en fin de nuit. Comme deux coureurs cyclistes lancés dans une course sans fin autour du Soleil, la Terre profite de son orbite plus petite pour rattraper Mars à la corde actuellement. Durant tout l’été, la distance entre la planète qui nous héberge et …

Continuer la lecture de « La Terre et Mars se rapprochent cet été »

✇Autour du Ciel

Les planètes s’alignent en juin

Par : Guillaume Cannat
De Mercure à Saturne, les planètes les plus brillantes du Système solaire vont s’aligner à l’aube au cours du mois. En juin, toutes les planètes du Système solaire brilleront dans le ciel en seconde partie de nuit et à l’aube. Les plus brillantes, celles que l’on peut aisément repérer à l’œil nu, seront alignées sur …

Continuer la lecture de « Les planètes s’alignent en juin »

✇Autour du Ciel

La Lune va s’éclipser en mai

Par : Guillaume Cannat
Le grand rendez-vous astronomique du mois se produira le 16 lorsque la pleine lune glissera dans l’ombre de la Terre et sera totalement éclipsée. L’orbite de la Lune autour de la Terre est légèrement inclinée par rapport au plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil. Ainsi, lorsque notre satellite naturel arrive à l’opposé du …

Continuer la lecture de « La Lune va s’éclipser en mai »

✇Autour du Ciel

Trouver un bon site pour l’observation des astres

Par : Guillaume Cannat
Si certains rendez-vous célestes sont faciles à voir en ville, il est indispensable de s’éloigner des sources de pollution lumineuse pour admirer la Voie lactée Les rendez-vous entre les planètes et la Lune que je vous propose d’observer ce mois-ci sont tous visibles en milieu urbain : il suffit de choisir un site permettant de voir …

Continuer la lecture de « Trouver un bon site pour l’observation des astres »

✇Autour du Ciel

Des précisions sur l’origine de la lumière zodiacale

Par : Guillaume Cannat
Les poussières interplanétaires que le Soleil éclaire pour former la lumière zodiacale proviendraient essentiellement de la planète Mars. Depuis de nombreuses années, les astronomes estimaient que la lumière zodiacale était engendrée par la réflexion du Soleil sur les myriades de grains de poussière dispersés entre les planètes par les comètes qui s’approchent du Soleil. En …

Continuer la lecture de « Des précisions sur l’origine de la lumière zodiacale »

✇Autour du Ciel

Des heures et des heures au fil de la Voie lactée

Par : Guillaume Cannat
Éloignez-vous des lumières artificielles pour admirer la Voie lactée d’un bout à l’autre des longues nuits d’hiver. L’un des grands plaisirs de l’observation du ciel en hiver aux latitudes européennes naît de la contemplation de la Voie lactée. Les conditions sont plus rigoureuses qu’en été et il faut, bien sûr, savoir profiter des rares éclaircies, …

Continuer la lecture de « Des heures et des heures au fil de la Voie lactée »

✇Autour du Ciel

Les rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2022

Par : Guillaume Cannat
Avec une éclipse totale de la Lune, une éclipse partielle du Soleil et l’opposition de Mars, sans compter de nombreuses rencontres entre les planètes, l’année 2022 devrait combler les observateurs du ciel. Si le ciel nous permet d’observer régulièrement de beaux rendez-vous crépusculaires entre les planètes et la Lune, et parfois même une comète (voir …

Continuer la lecture de « Les rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2022 »

✇Autour du Ciel

Une nouvelle comète va rendre visite à Vénus

Par : Guillaume Cannat
Si elle ne se désintègre pas à l’approche du Soleil, la comète Leonard frôlera Vénus le 18 décembre et elle pourrait être observable aux latitudes européennes. Il faut toujours se méfier des nouvelles comètes car le comportement de ces agrégats de glace d’eau et de poussières à l’approche du Soleil n’est jamais certain et le …

Continuer la lecture de « Une nouvelle comète va rendre visite à Vénus »

✇Autour du Ciel

Mercure, de belles étoiles filantes et une éclipse de Lune dans le ciel de novembre

Par : Guillaume Cannat
Notre satellite naturel sera partiellement éclipsé le 19 novembre et, d’ici là, de nombreuses étoiles filantes zèbreront la voûte céleste. Les éclaircies sont un peu trop rares aux latitudes européennes en novembre, mais le spectacle du ciel est permanent. Outre les planètes Vénus, Saturne et Jupiter qui sont aisément visibles à l’œil nu tous les …

Continuer la lecture de « Mercure, de belles étoiles filantes et une éclipse de Lune dans le ciel de novembre »

✇Autour du Ciel

Observer le ciel en ville malgré la pollution lumineuse

Par : Guillaume Cannat
L’éclairage artificiel excessif cache la plupart des astres en milieu urbain, mais les étoiles les plus brillantes, la Lune et les planètes sont observables à l’œil nu et aux instruments. Éclairage public pléthorique ou mal conçu, vitrines et bureaux allumés à longueur de nuit, parkings et entrepôts éclairés outrancièrement, façades, monuments, arbres ou paysages naturels …

Continuer la lecture de « Observer le ciel en ville malgré la pollution lumineuse »

✇Autour du Ciel

La délicate lumière du ciel nocturne

Par : Guillaume Cannat
Éloignez-vous des villes et de leur pollution lumineuse pour tenter de distinguer cette faible lueur émise par la haute atmosphère de notre planète. Le ciel nocturne n’est jamais totalement noir. En ville, nous ne pouvons voir que les astres les plus brillants sur la voûte céleste à cause d’un éclairage artificiel pléthorique et, trop souvent, …

Continuer la lecture de « La délicate lumière du ciel nocturne »

✇Autour du Ciel

Observez le ciel d’été lors de la trente-et-unième édition des Nuits des étoiles

Par : Guillaume Cannat
Les 6, 7 et 8 août, plusieurs centaines de manifestations sont prévues dans toute la France pour découvrir les planètes et les constellations estivales. Trente ans après la première Nuit des étoiles filantes, l’Association française d’astronomie et ses partenaires vous invitent à tourner une nouvelle fois les yeux vers la voûte céleste pour guetter les …

Continuer la lecture de « Observez le ciel d’été lors de la trente-et-unième édition des Nuits des étoiles »

✇Autour du Ciel

Cet été, passez une nuit entière sous les étoiles

Par : Guillaume Cannat
La Voie lactée, des étoiles par milliers, un couvre-feu supprimé, le moment est venu de vous plonger dans la voûte céleste du crépuscule à l’aube. Passer une nuit entière à se promener entre les étoiles était pratiquement impossible durant les longs mois du couvre-feu, il est donc plus que temps de vous rattraper et d’emmagasiner …

Continuer la lecture de « Cet été, passez une nuit entière sous les étoiles »

❌