FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

La Lune va s’éclipser en mai

Par : Guillaume Cannat
Le grand rendez-vous astronomique du mois se produira le 16 lorsque la pleine lune glissera dans l’ombre de la Terre et sera totalement éclipsée. L’orbite de la Lune autour de la Terre est légèrement inclinée par rapport au plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil. Ainsi, lorsque notre satellite naturel arrive à l’opposé du …

Continuer la lecture de « La Lune va s’éclipser en mai »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Trouver un bon site pour l’observation des astres

Par : Guillaume Cannat
Si certains rendez-vous célestes sont faciles à voir en ville, il est indispensable de s’éloigner des sources de pollution lumineuse pour admirer la Voie lactée Les rendez-vous entre les planètes et la Lune que je vous propose d’observer ce mois-ci sont tous visibles en milieu urbain : il suffit de choisir un site permettant de voir …

Continuer la lecture de « Trouver un bon site pour l’observation des astres »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Des précisions sur l’origine de la lumière zodiacale

Par : Guillaume Cannat
Les poussières interplanétaires que le Soleil éclaire pour former la lumière zodiacale proviendraient essentiellement de la planète Mars. Depuis de nombreuses années, les astronomes estimaient que la lumière zodiacale était engendrée par la réflexion du Soleil sur les myriades de grains de poussière dispersés entre les planètes par les comètes qui s’approchent du Soleil. En …

Continuer la lecture de « Des précisions sur l’origine de la lumière zodiacale »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Des heures et des heures au fil de la Voie lactée

Par : Guillaume Cannat
Éloignez-vous des lumières artificielles pour admirer la Voie lactée d’un bout à l’autre des longues nuits d’hiver. L’un des grands plaisirs de l’observation du ciel en hiver aux latitudes européennes naît de la contemplation de la Voie lactée. Les conditions sont plus rigoureuses qu’en été et il faut, bien sûr, savoir profiter des rares éclaircies, …

Continuer la lecture de « Des heures et des heures au fil de la Voie lactée »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Les rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2022

Par : Guillaume Cannat
Avec une éclipse totale de la Lune, une éclipse partielle du Soleil et l’opposition de Mars, sans compter de nombreuses rencontres entre les planètes, l’année 2022 devrait combler les observateurs du ciel. Si le ciel nous permet d’observer régulièrement de beaux rendez-vous crépusculaires entre les planètes et la Lune, et parfois même une comète (voir …

Continuer la lecture de « Les rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2022 »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Une nouvelle comète va rendre visite à Vénus

Par : Guillaume Cannat
Si elle ne se désintègre pas à l’approche du Soleil, la comète Leonard frôlera Vénus le 18 décembre et elle pourrait être observable aux latitudes européennes. Il faut toujours se méfier des nouvelles comètes car le comportement de ces agrégats de glace d’eau et de poussières à l’approche du Soleil n’est jamais certain et le …

Continuer la lecture de « Une nouvelle comète va rendre visite à Vénus »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Mercure, de belles étoiles filantes et une éclipse de Lune dans le ciel de novembre

Par : Guillaume Cannat
Notre satellite naturel sera partiellement éclipsé le 19 novembre et, d’ici là, de nombreuses étoiles filantes zèbreront la voûte céleste. Les éclaircies sont un peu trop rares aux latitudes européennes en novembre, mais le spectacle du ciel est permanent. Outre les planètes Vénus, Saturne et Jupiter qui sont aisément visibles à l’œil nu tous les …

Continuer la lecture de « Mercure, de belles étoiles filantes et une éclipse de Lune dans le ciel de novembre »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Observer le ciel en ville malgré la pollution lumineuse

Par : Guillaume Cannat
L’éclairage artificiel excessif cache la plupart des astres en milieu urbain, mais les étoiles les plus brillantes, la Lune et les planètes sont observables à l’œil nu et aux instruments. Éclairage public pléthorique ou mal conçu, vitrines et bureaux allumés à longueur de nuit, parkings et entrepôts éclairés outrancièrement, façades, monuments, arbres ou paysages naturels …

Continuer la lecture de « Observer le ciel en ville malgré la pollution lumineuse »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

La délicate lumière du ciel nocturne

Par : Guillaume Cannat
Éloignez-vous des villes et de leur pollution lumineuse pour tenter de distinguer cette faible lueur émise par la haute atmosphère de notre planète. Le ciel nocturne n’est jamais totalement noir. En ville, nous ne pouvons voir que les astres les plus brillants sur la voûte céleste à cause d’un éclairage artificiel pléthorique et, trop souvent, …

Continuer la lecture de « La délicate lumière du ciel nocturne »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Observez le ciel d’été lors de la trente-et-unième édition des Nuits des étoiles

Par : Guillaume Cannat
Les 6, 7 et 8 août, plusieurs centaines de manifestations sont prévues dans toute la France pour découvrir les planètes et les constellations estivales. Trente ans après la première Nuit des étoiles filantes, l’Association française d’astronomie et ses partenaires vous invitent à tourner une nouvelle fois les yeux vers la voûte céleste pour guetter les …

Continuer la lecture de « Observez le ciel d’été lors de la trente-et-unième édition des Nuits des étoiles »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Cet été, passez une nuit entière sous les étoiles

Par : Guillaume Cannat
La Voie lactée, des étoiles par milliers, un couvre-feu supprimé, le moment est venu de vous plonger dans la voûte céleste du crépuscule à l’aube. Passer une nuit entière à se promener entre les étoiles était pratiquement impossible durant les longs mois du couvre-feu, il est donc plus que temps de vous rattraper et d’emmagasiner …

Continuer la lecture de « Cet été, passez une nuit entière sous les étoiles »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Une éclipse de Soleil dans le ciel de juin

Par : Guillaume Cannat
Annulaire du Canada à la Sibérie, l’éclipse du 10 juin sera partielle en Europe et visible avec les moyens de protection adéquats. Le jeudi 10 juin, la nouvelle lune et le Soleil vont s’aligner dans l’espace et il se produira une éclipse. Celle-ci ne sera pas totale car notre satellite se situera un peu trop …

Continuer la lecture de « Une éclipse de Soleil dans le ciel de juin »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

La plus grosse pleine lune de 2021 et les autres

Par : Guillaume Cannat
Régalez-vous en admirant le lever et le coucher de la pleine lune du 26 mai qui sera éclipsée par l’ombre de la Terre dans certaines régions du monde. Les levers de la pleine lune sont des instants privilégiés pour déguster sereinement la beauté du monde qui nous entoure et, lunaison après lunaison, je tente de …

Continuer la lecture de « La plus grosse pleine lune de 2021 et les autres »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Observez le ciel d’avril et le retour de trois planètes très brillantes

Par : Guillaume Cannat
Saturne et Jupiter apparaissent au sud-est à l’aube et l’éclat de Vénus perce le voile coloré du crépuscule. Nous allons faire comme si nous pouvions nous déplacer à notre gré et choisir les meilleurs sites pour observer la nuit étoilée ; chacun de nous, ensuite, ajustera ses prétentions en fonction de son lieu de couvre-feu… …

Continuer la lecture de « Observez le ciel d’avril et le retour de trois planètes très brillantes »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Mars croise le superbe amas d’étoiles des Pléiades

Par : Guillaume Cannat
Cherchez la planète rouge au-dessus de l’horizon ouest en début de nuit Il y a quelque chose d’étrange à contempler Mars dans le ciel du soir en pensant aux engins de fabrication humaine qui viennent d’arriver là-bas ou qui poursuivent leur travail d’exploration de cette planète depuis des années. Ce petit éclat légèrement orangé perdu …

Continuer la lecture de « Mars croise le superbe amas d’étoiles des Pléiades »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Ouverture de la meilleure période pour admirer la lumière zodiacale en Europe

Par : Guillaume Cannat
Cette lueur céleste révèle les poussières dispersées par les comètes entre les planètes. Aux latitudes européennes, l’hiver est la meilleure période pour tenter d’observer la lumière zodiacale dans le ciel du soir et il faut attendre l’automne pour la voir dans de bonnes conditions avant l’aube. Les conditions météorologiques ne sont pas fameuses depuis le …

Continuer la lecture de « Ouverture de la meilleure période pour admirer la lumière zodiacale en Europe »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Mercure croise Jupiter et Saturne dans le ciel du soir

Par : Guillaume Cannat
Après leur conjonction exceptionnelle fin décembre, les deux planètes géantes du Système solaire reçoivent la visite de la plus petite début janvier. Mise à jour du 12 janvier   Même s’il a fallu jongler avec des conditions météorologiques perturbées pour l’observer, la récente conjonction entre les planètes Jupiter et Saturne a été l’un des plus …

Continuer la lecture de « Mercure croise Jupiter et Saturne dans le ciel du soir »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

L’éclipse totale du Soleil du 14 décembre en direct

Par : Guillaume Cannat
Suivez cette éclipse observable uniquement au Chili et en Argentine à partir de 15 h 30 et posez vos questions sur Autour du Ciel. Il n’est guère possible (et prudent) de se déplacer pour aller observer une éclipse totale de Soleil en période de crise sanitaire mondiale. Ce lundi 14 décembre 2020, je vous propose …

Continuer la lecture de « L’éclipse totale du Soleil du 14 décembre en direct »

☐ ☆ ✇ Autour du Ciel

Des astronomes français réalisent une carte spectaculaire et un film en 3D du globe martien

Par : Guillaume Cannat
Des images d’une résolution exceptionnelle obtenues avec l’un des télescopes de l’observatoire du pic du Midi ont été assemblées pour créer une animation de la planète Mars en rotation. Durant plusieurs semaines autour de la récente opposition de la planète Mars (voir ce billet), des astronomes amateurs et professionnels français ont utilisé le télescope de …

Continuer la lecture de « Des astronomes français réalisent une carte spectaculaire et un film en 3D du globe martien »

❌