Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 mai 2024Automobile

PHOTOS - Renault Megane R.S., Seat Leon Cupra, Ford Focus ST : quel prix en occasion ?

Par : Juan Salazar
30 avril 2024 à 19:00
Après une sélection de voitures sportives d'occasion relativement accessibles, voici une nouvelle sélection comportant des voitures de la catégorie supérieure. Malgré de meilleures performances et des finitions plus flatteuses, vous allez voir que certaines ne sont pas si chères que l'on pourrait le croire. La semaine dernière, nous vous avions dressé une liste de petites sportives accessibles sur le marché de l'occasion. Cependant, certains passionnés ne se contentent pas de petits moteurs de "seulement" 200 chevaux. Heureusement, il existe une multitude de modèles proposant plus de 250 chevaux, voire plus de 300. Renault Mégane R.S., Volkswagen Golf R, Audi S3, Honda Civic Type R... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! 

PHOTOS - Notre essai du Mini Countryman C (2024) en version d'entrée de gamme

30 avril 2024 à 18:00
Gonflée à bloc, la troisième génération du Mini Countryman grimpe d'un segment pour laisser la place libre à son futur petit frère le Aceman. Avec 4,44 m de long désormais, le SUV compact avance de solides arguments pour séduire les familles avec une excellente habitabilité et un coffre digne de ce nom. Une Mini vraiment familiale, c'est nouveau ? Oui, mais on retrouve néanmoins la philosophie Mini par l'originalité de système multimédia, mais aussi par ses qualités dynamiques qui rendent ce grand Countryman plus agile qu'il n'en a l'air. Reste à voir si toutes les motorisations sont à la hauteur de sa prise de poids. Concrètement, que vaut la version d'entrée de gamme déjà forte d'un trois cylindre 1.5 litre hybrid de 170 ch ? Réponse dans notre essai. A lire : ESSAI – Mini Countryman (2024) : que vaut l'entrée de gamme ?

ESSAI – Mini Countryman (2024) : que vaut l’entrée de gamme ?

30 avril 2024 à 18:00
Avec l'arrivée prochaine de son petit frère baptisé Aceman, la nouvelle génération de Countryman a toute la latitude pour prendre de l'ampleur afin de mieux servir les familles. Conçu sur la plateforme de son cousin le BMW X1, il compte désormais sur un bloc essence hybrid de 170 ch pour assurer le job en entrée de gamme. Une valeur sûre, mais quid de l'esprit Mini ? Qu'il parait loin le temps où Mini faisait des Mini ! Le Countryman est certainement le meilleur symbole de ce changement d'époque. Pas moins de 33 cm séparent le modèle lancé en 2010 de la troisième génération aujourd'hui à l'essai (4,44 m). Le Countryman est devenu un véritable SUV compact jouant désormais dans la cours des Audi Q3, Mercedes GLA et BMW X1. Logique puisqu'il partage sa plateforme et la majorité de ses motorisations avec son cousin bavarois : des essence de 170, 218 et 300 ch (C, S et JCW), un Diesel de 163 ch (D) et même des moteurs électriques pour la première fois, avec les versions E et SE fortes de respectivement 204 et 313 ch. A peu près tout le monde devrait y trouver son compte. Après notre essai de la sulfureuse version JCW, nous nous sommes donc intéressés à la version d'entrée de gamme essence baptisée Countryman C, qui devrait représenter la majorité des ventes.

Roland Ratzenberger, l'autre destin tragique (et oublié) du GP d'Imola 1994

Le Grand Prix d'Imola 1994 a été marqué d'une pierre blanche par les décès de deux pilotes. Il y a 30 ans jour pour jour, Roland Ratzenberger, le premier d'entre eux, perdait la vie durant les qualifications du Grand Prix de San Marin.  Pour beaucoup, Roland Ratzenberger est un nom qui n'évoque pas grand-chose dans le sport automobile. Le pilote autrichien a poursuivi jusqu'au bout de sa vie son plus bel objectif : piloter une Formule 1. Il débute sa carrière en Formule Ford en 1983. Il enchaine ensuite la Formule 3 britannique, le championnat du monde de voitures de tourisme, l'endurance au Japon, jusqu'à une participation aux 24 Heures du Mans en 1993, qu'il termine en cinquième position.  Une carrière honorable qui lui ouvre les portes de la discipline reine en 1994, dans l'écurie Simtek Ford, aux côtés de David Brabham, le fils de Jack. {{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : FORMULE 1 - SAISON 2024 : découvrez le calendrier des 24 grands prix !

Acheter une Renault Megane R.S. d’occasion, c’est encore jouable ?

30 avril 2024 à 16:00
Alors que Renault Sport a définitivement cédé sa place à Alpine, les amateurs de petites voitures sportives regrettent évidemment certains modèles frappés du losange. Parmi eux, comment ne pas citer la Megane R.S. ? Elle a longtemps été l'une des références du segment des compactes sportives, tenant la dragée haute à certains mythes roulants. Seulement pour beaucoup, sa disparition est synonyme d'explosion des tarifs. Mais qu'en est-il véritablement ? Cela fait déjà un moment que Renault a décidé de laisser le champ libre à Alpine, en enterrant son célèbre label Renault Sport. Outre la disparition de cette griffe adorée par les fans, on déplore surtout l'arrêt de la production de la Megane R.S., variante sportive de la compacte propre sur elle, qui revendiquait tout de même 300 chevaux dans sa dernière itération. Seulement voilà, comme dans de nombreux cas similaires, les tarifs d'un modèle qui s'arrête ont une fâcheuse tendance à s'envoler. Mais est-ce le cas de la Renault Megane R.S. ? Eh bien pas forcément ! Évidemment, si votre budget est serré, oubliez tout de suite les séries spéciales comme la Trophy ou l'encore plus méchante Trophy-R. Ces versions s'affichent autour des 60.000 euros, voire plus de 70.000 pour les modèles peu kilométrés. Pas inatteignables, mais tout de même bien plus chères que les exemplaires « normaux ». Aujourd'hui, il faut compter entre 35.000 et 50.000 euros pour des Megane R.S. standards, en ratissant large. Pour ce prix, vous pouvez mettre la main sur un exemplaire totalisant moins de 50.000 kilomètres.{{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : La Renault Mégane R.S. Ultime démarre à partir de 53 450 €

TWR Supercat : la Jaguar XJS renaît sous la forme d’un restomod

TWR a publié les premiers clichés de son futur véhicule : un restomod de la Jaguar XJS appelé « Supercat ». Son kit carrosserie extra-large en fibre de carbone la destinerait presque à la course. Inhabituel, pour ce long coupé luxueux des années 70. TWR, trois lettres chargées d'histoire, pour l'automobile britannique. Cette division sportive possède un partenariat rapproché avec Jaguar depuis la fin des années 70. Grâce à la Tom Walkinshaw Racing, Jaguar a participé et remporté les 24 Heures du Mans en 1988 et 1990, avec la XJR-14. Les plus avisés se souviennent aussi de sa participation dans la mise au point de la Renault Clio V6 de 1999.  Mais ici, il est question d'une renaissance complète. TWR étant en sommeil depuis 2003, il fallait viser grand pour marquer son retour sur le devant de la scène. Quoi de mieux qu'un restomod sur un ancien modèle iconique pour relancer la machine ? Voici la TWR Supercat. {{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : La légendaire Mercedes 190E 2.5-16 Evo II bientôt de retour en restomod

Nouveau Cupra Formentor : il perd un cylindre et quelques chevaux !

30 avril 2024 à 13:00
Cupra vient de présenter les versions restylées de ses Leon et Formentor. La même recette semble avoir été appliquée aux deux modèles, avec notamment un gros travail sur l'identité visuelle. Les motorisations sont communes, mais on regrette quand même la disparition du 5 cylindres de 390 chevaux, qui coiffait la gamme du Formentor. Désormais, il va falloir se contenter d'un 4 cylindres de 333 chevaux. Ce qui n'est pas ridicule, avouons-le. L'heure est au renouvellement chez Cupra. La griffe sportive de Seat vient en effet de présenter non pas une, mais bien deux nouveautés. Il s'agit en réalité davantage de restylages, mais les évolutions sont si profondes qu'on pourrait croire à de nouvelles générations. Cupra inaugure donc de nouveaux codes stylistiques, par le biais de ses Leon et Formentor restylés. À l'extérieur, les changements sont bien visibles. La face avant troque sa calandre classique contre des ouvertures plus discrètes, avec des arêtes qui renforcent l'agressivité de la voiture et qui contribuent à élargir l'ensemble, visuellement du moins. Le logo est désormais placé au bout du capot, tandis que les phares adoptent une signature lumineuse inédite. Comme sur la Leon, la face arrière évolue plus en douceur, avec l'intégration du logo, désormais lumineux, au centre du bandeau de LED. {{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : Nouvelle Cupra Leon : elle ne veut plus passer pour une banale Seat !

ESSAI – Dacia Duster (2024) : attention, il est capable de tout

30 avril 2024 à 12:51
Champion des SUV toutes catégories confondues, le Dacia Duster opère une métamorphose totale pour sa troisième génération. Derrière le look travaillé façon vrai baroudeur, équipement et prestations routières annoncent d'énormes progrès : la base technique, bien plus moderne qu'auparavant, n'a plus grand-chose de low-cost. Au risque de perdre son atout majeur, à savoir son rapport prix / prestations imbattable ? Sans vendre la mèche, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour sa carrière. Notre essai. Le Duster serait-il en train de devenir le couteau-suisse automobile par excellence ? Bon, plutôt roumain, vu qu'il est toujours fabriqué dans l'usine Dacia de Pitesti depuis sa première génération apparue en 2010. Au total, près de 2,4 millions de Duster se sont écoulés, faisant de lui le SUV star auprès des clients européens. Pas de concurrence en neuf, tarifs ultra compétitifs et conception rationalisée à l'extrême expliquent en grande partie le phénomène Duster. Même en fin de parcours, la génération sortante se vendait encore comme des petits pains. Et le nouveau venu semble bien parti : avant même son arrivée dans les showrooms, Dacia a déjà enregistré près de 30.000 commandes.

Bentley Bentayga Apex Edition : Pourquoi le SUV de luxe anglais enfile son jogging ?

Bentley a présenté une série spéciale « Apex Edition » de son Bentayga. Qualifiée de « Bentley la plus dynamique de tous les temps » par le constructeur lui-même, cette version sportive sera éditée à 20 exemplaires. Chez Bentley, le monde connaissait le SUV de grand luxe, avec le Bentayga. Le programme Mulliner permet d'aller encore plus loin dans la personnalisation, à mesure que votre portefeuille vous l'autorise. Jusqu'ici, tout va bien, chez l'un des constructeurs de luxe les plus connus au monde. Mais ici, c'est une face inhabituelle que le constructeur britannique  dévoile au grand jour. Voici désormais le SUV de sport à l'anglaise : le Bentley Bentayga « Apex Edition ». {{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : Bentley a dévoilé le premier exemplaire bicolore de son Bentayga … et ce n'est vraiment pas beau !

Nouvelle Cupra Leon : elle ne veut plus passer pour une banale Seat !

30 avril 2024 à 11:00
Cupra vient de présenter sa Leon restylée. Si, à première vue, on pourrait croire que rien ou presque ne change, il apparaît en réalité que les évolutions sont bien plus profondes. Design revu, intégration de codes stylistiques propres à Cupra, habitacle modernisé, motorisations améliorées… La branche sportive de Seat a mis les petits plats dans les grands, avec vraisemblablement pour objectif de ne plus proposer de « simples » Seat rebadgées.  La Leon est l'un des modèles emblématiques de Seat, comme l'est la Golf pour Volkswagen. Il est donc normal qu'elle soit également capitale pour la division sportive de la marque espagnole, Cupra. Celle-ci vient d'ailleurs de présenter la version restylée de sa compacte. Vue de loin, on pourrait croire à des modifications infimes, mais on s'aperçoit rapidement que les deux versions sont plus différentes que jamais. Visuellement, les proportions sont conservées. Cupra ne pouvait pas tout changer, mais les évolutions apportées font une réelle différence.  La face avant abandonne la calandre classique au profit d'ouvertures plus fines, qui rappellent la Cupra Born. Le bouclier est plus anguleux et présente des arêtes et des lames, qui soulignent le tempérament plus agressif de la Leon. Le logo est déporté au bout du capot, tandis que les optiques intègrent une nouvelle signature lumineuse. La face arrière évolue plus en douceur, avec simplement une nouvelle signature à LED, qui intègre désormais le logo au centre du bandeau. Celui-ci est d'ailleurs lumineux également. Au rayon des nouveautés, on peut aussi citer de nouvelles teintes de carrosserie mates.{{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : Cupra Formentor All-Terrain : quand JE Design offre une paire de bottes au SUV espagnol

Otto Fest : le festival qui sent bon l’essence et le popcorn !

30 avril 2024 à 09:00
Le 25 mai prochain doit avoir lieu un festival qui devrait plaire à la fois aux passionnés de voitures, mais aussi aux amateurs de cinéma. L'Otto Fest s'installera donc dans le Morbihan, à Josselin, et mettra à l'honneur certaines des voitures de films et de séries les plus emblématiques ! On le sait, l'automobile et le cinéma sont deux secteurs historiquement liés. On ne compte plus le nombre de voitures qui ont servi d'héroïnes ou, en tout cas, de moyen de déplacement pour des héros. Certaines franchises se sont même construites autour de l'automobile, comme Fast & Furious. Qu'elles servent à semer la police, à courser les brigands ou tout simplement à faire la course, les voitures ont toujours eu un rôle prédominant sur le grand écran.  Elles vont d'ailleurs être mises à l'honneur le 25 mai prochain, à Josselin dans le Morbihan. OttOmobile, fabricant de modèles réduits de collection, organise le Otto Fest, un grand rassemblement dédié aux voitures de films et de séries, où les visiteurs pourront venir admirer ces icônes et même partir rouler dans la campagne bretonne.{{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : Ces 5 films de voitures que vous devez absolument voir au moins une fois

Ferrari 599 GTB Fiorano : Grand Tourisme Bellissime

Ferrari a poursuivi la tradition des berlinettes à moteur V12 à l'avant, avec la 599 GTB Fiorano, en 2006. La marque italienne a remplacé les 550M et 575M en poussant le 12 cylindres en V de leur remplaçante à une puissance quasiment équivalente à la mythique Enzo. Ferrari vivait une période faste, durant les années 2000. La F430 était un carton commercial. La 612 Scaglietti poursuivait une carrière honorable, au sommet de la gamme. Seule ombre au tableau, le duo 550M et 575M Maranello commençait à accuser le poids des années. Leur origine remonte à 1999. Tout de même !  Il fallait trouver un moyen de conserver une berlinette à moteur V12 dans la gamme, tout en intégrant les nouveaux codes stylistiques, observés dans la F430. C'est ainsi qu'est née en 2006 la Ferrari 599 GTB Fiorano. {{_DYNINFEED_BLOCK_}} Lire aussi : Ferrari F355 : l'icône des années 90 fête ses 30 ans !

Honda Civic Type R : à quoi ressemblerait une version Shooting Brake ?

Un designer 3D américain a imaginé une potentielle version Shooting Brake de l'actuelle Civic Type R FL5. Le résultat est à la fois surprenant et équilibré. Honda a lancé la Civic Type R sur le marché depuis 1998, au nom de code « EK4 ». Son arrivée en Europe en 2001 a coïncidé avec un nouveau design mi-compacte, mi-monospace, avec la « EP3 ». Mais quid d'une autre version encore plus originale, avec une Shooting Brake ? C'est précisément sur cette idée que Rain Prisk, un designer 3D américain, a décidé de se lancer.  Lire aussi : ESSAI - Honda Civic Type R (2023) : la meilleure traction au monde

Flashé bien au-dessus des 200 km/h sur une route limitée à 80, l’automobiliste mérite amplement de retrouver son statut de piéton

30 avril 2024 à 19:00
Le week-end dernier, les gendarmes du département de l’Ain ont attrapé un chauffard qui avait largement dépassé les limites. Il a été contrôlé par les militaires très au-dessus des 200 km/h alors que la route sur laquelle il circulait est limitée à 80 km/h.

❌
❌