FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAutour du Ciel

Les rendez-vous du ciel de septembre

Profitez des dernières belles nuits de l’été pour admirer la Voie lactée et les planètes Jupiter et Saturne dans le ciel du soir. L’été s’achève mais il n’est pas encore trop tard pour admirer le cœur de la Voie lactée qui luit magnifiquement au-dessus de l’horizon sud-ouest à la fin du crépuscule. Situé entre les …

Continuer la lecture de « Les rendez-vous du ciel de septembre »

La 29e édition des Nuits des étoiles vous ouvre le ciel

Du 2 au 4 août, plus de 320 sites accueillent gratuitement le public dans toute la France pour une belle découverte du Soleil, de la Lune et du ciel d’été. Il y a la nuit de la musique en juin et la nuit des étoiles en août ! En 29 ans, ce rendez-vous d’observation du ciel …

Continuer la lecture de « La 29e édition des Nuits des étoiles vous ouvre le ciel »

Une éclipse partielle de Lune est visible en France ce soir

À 23 h 30 min, heure de Paris, l’ombre de la Terre va couvrir plus de la moitié du disque lunaire : un spectacle superbe visible sans aucun risque à l’œil nu ou avec un instrument. L’éclipse partielle de Lune du mardi 16 juillet 2019 est parfaitement visible en France métropolitaine. La pleine lune apparaît au …

Continuer la lecture de « Une éclipse partielle de Lune est visible en France ce soir »

Téléchargez la carte des plus belles formations lunaires

Utilisez cette carte pour repérer les sites des missions Apollo, les cratères, les mers et les montagnes lunaires à l’occasion des soirées mondiales d’observation de la Lune « On the Moon Again ». En juillet 1969, deux astronautes américains ont marché sur la Lune. Pour célébrer le 50e anniversaire de cette première promenade humaine sur un autre corps …

Continuer la lecture de « Téléchargez la carte des plus belles formations lunaires »

Suivez l’éclipse totale du Soleil en direct

L’éclipse du Soleil du mardi 2 juillet 2019 est terminée. Il s’agissait de la première éclipse totale de Soleil depuis celle du 21 août 2017 qui avait traversé les États-Unis du nord-ouest au sud-est. En 2018, il ne s’est produit que des éclipses partielles et il faudra attendre le 14 décembre 2020 pour observer la prochaine …

Continuer la lecture de « Suivez l’éclipse totale du Soleil en direct »

Admirez une éclipse totale du Soleil et une éclipse partielle de la Lune en juillet

Le 2 juillet, le Soleil sera éclipsé par la Lune en Amérique du Sud et, le 16, nous pourrons observer une très belle éclipse partielle lunaire en Europe. Suivez l’éclipse totale du Soleil en direct Le mardi 2 juillet en fin de journée, le Soleil qui s’approche de l’horizon ouest-nord-ouest est en conjonction avec la …

Continuer la lecture de « Admirez une éclipse totale du Soleil et une éclipse partielle de la Lune en juillet »

Jupiter brille magnifiquement dans le ciel nocturne

Aisément visible à l’œil nu, en ville comme en pleine nature, la planète géante du Système solaire atteint son éclat maximum pour 2019. Jupiter se situe actuellement à l’opposé du Soleil dans le ciel de la Terre et son éclat intense est facile à repérer à l’œil nu dès le crépuscule, juste au-dessus de l’horizon …

Continuer la lecture de « Jupiter brille magnifiquement dans le ciel nocturne »

Un superbe passage de Mercure dans le ciel du soir

La première planète du Système solaire est rarement aussi facile à voir à l’œil nu. Le mardi 4 juin au soir, profitez de la Lune pour repérer Mercure dans le ciel du soir. Une heure après le coucher du Soleil, observez l’horizon ouest-nord-ouest pour tenter de repérer à l’œil nu le petit point de la …

Continuer la lecture de « Un superbe passage de Mercure dans le ciel du soir »

Situez la galaxie géante M87 dans le ciel du printemps

Elle abrite le premier trou noir supermassif photographié par les astronomes et surplombe l’horizon sud en début de nuit. Vous ne verrez bien évidemment pas le trou noir supermassif de la galaxie géante M87 à l’œil nu, mais vous pourrez aisément le localiser dans le ciel printanier. M87 est l’une des très nombreuses galaxies qui …

Continuer la lecture de « Situez la galaxie géante M87 dans le ciel du printemps »

De très belles rencontres avec la Lune et les planètes en avril

Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ont rendez-vous avec la Lune lors de conjonctions faciles à voir à l’œil nu. Vous n’avez pas besoin d’un matériel extraordinaire pour profiter des rencontres entre la Lune et les planètes : un peu de curiosité et le courage de se lever avant le Soleil ou de veiller sont souvent les …

Continuer la lecture de « De très belles rencontres avec la Lune et les planètes en avril »

La Lune croise Vénus dans le ciel de l’aube

Ce week-end, ne manquez pas le passage d’un mince croissant lunaire à côté de l’éclatante planète Vénus. Lorsque la vieille lune arbore son plus beau croissant et qu’une magnifique lumière cendrée dévoile sa face nocturne dans le ciel de l’aube cela vaut toujours la peine de l’admirer, surtout lorsqu’elle circule à proximité de Vénus ! …

Continuer la lecture de « La Lune croise Vénus dans le ciel de l’aube »

À la découverte du ciel d’hiver avec Orion

Grande et facile à repérer à l’œil nu en ville, la constellation d’Orion est une table d’orientation céleste très pratique. La constellation d’Orion peut vous servir de table d’orientation pour découvrir les étoiles et les figures célestes qui l’entourent. Commencez par repérer ses principales étoiles, puis utilisez-les pour réaliser des alignements qui vous guideront vers …

Continuer la lecture de « À la découverte du ciel d’hiver avec Orion »

Une vidéo et des photos pour revivre cette très belle éclipse de la Lune

Vous avez bravé le froid et les nuages pour admirer et photographier notre satellite naturel : voici une sélection de vos images. L’ouest et le nord de la France semblent avoir connu des conditions d’observation plus favorables, mais au prix d’un froid très vif. Dans le reste du pays, les nuages étaient au rendez-vous et il …

Continuer la lecture de « Une vidéo et des photos pour revivre cette très belle éclipse de la Lune »

Observez l’éclipse totale de la pleine lune ce week-end

Durant la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, la Lune traverse l’ombre terrestre et ce superbe phénomène est visible sur plus de la moitié du globe, notamment en Europe. En bref L’éclipse totale du 21 janvier 2019 est visible depuis une large moitié ouest de l’Afrique, en Europe, aux Antilles, du nord au …

Continuer la lecture de « Observez l’éclipse totale de la pleine lune ce week-end »

Suivez l’éclipse totale de lune du 21 janvier en direct sur le web

L’Europe et les États-Unis étant concernés par ce phénomène, nombre d’observatoires et d’universités prévoient de diffuser en direct les images de l’éclipse totale de la Lune qui se produit durant la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Voici quelques liens déjà disponibles, mais n’hésitez pas à faire une recherche sur Google ou YouTube …

Continuer la lecture de « Suivez l’éclipse totale de lune du 21 janvier en direct sur le web »

Comment photographier une éclipse de la Lune

Quelques conseils pour réussir vos photographies de la Lune éclipsée ; les meilleures seront diffusées sur ce blog. L’éclipse totale de la pleine lune du 28 septembre 2015 prises avec un boîtier numérique associé à une lunette astronomique utilisée comme un téléobjectif de 530 millimètres de focale. Un temps de pose de 1/15e de seconde et une …

Continuer la lecture de « Comment photographier une éclipse de la Lune »

La Lune en 2019 : les phases, les éclipses et des nouveaux noms pour la pleine lune











Alors que la nouvelle lune vient d’occulter partiellement le Soleil en Asie, voyons ce que nous réserve notre satellite naturel cette année.


La pleine lune est petite dans le ciel puisqu’il est facile de la cacher avec le bout du petit doigt bras tendu. Pour la mettre en valeur dans un paysage, il faut utiliser des jumelles ou la photographier avec un puissant téléobjectif. Pour cette image, montrant le lever de la pleine lune d’octobre 2018 à côté du pic St Loup, près de Montpellier, j’ai utilisé une lunette astronomique donnant une focale équivalente à celle d’un téléobjectif de 530 mm. La déformation apparente et la coloration du globe lunaire sont toujours spectaculaires à contempler au ras de l’horizon.
© Guillaume Cannat

Voici la liste de toutes les phases de la Lune en 2019 en heure légale pour la France métropolitaine. La constellation indiquée est celle dans laquelle se situe réellement le centre du disque lunaire à l’heure précise de la phase pour les observateurs de France métropolitaine ; dans certains cas, la Lune peut donc se situer dans la figure voisine à un autre instant du jour donné. Selon votre longitude sur la Terre et votre décalage horaire par rapport au temps universel, la phase de la Lune peut arriver la veille ou le lendemain de la date donnée dans ce billet.

Des nouveaux noms pour la pleine lune
Depuis quelques années, je vous rappelle souvent les noms donnés à chaque pleine lune dans certaines cultures. S’ils sont souvent plaisamment nostalgiques, ces noms ne correspondent plus toujours aux activités importantes et aux moments symboliques de nos vies. J’ai donc décidé de vous proposer de nouveaux noms en rapport avec les instants marquants de notre calendrier annuel. Certaines de mes propositions sont sans doute plus judicieuses que d’autres et mes choix n’ont bien évidemment rien d’officiel. Si vous le désirez, je vous invite à m’en suggérer d’autres que vous jugeriez plus appropriés. L’essentiel est avant tout de prendre plaisir à l’observation de la Lune tout au long de l’année !

Janvier 2019
La Lune est nouvelle le 6 dans le Sagittaire, au premier quartier le 14 dans les Poissons, pleine le 21 dans le Cancer et à son dernier quartier le 27 dans la Balance.
À la lugubre pleine lune des loups je préfère la pleine lune des carnavals puisque c’est en janvier que débute la saison des carnavals sur toute la planète.

La nouvelle lune éclipse partiellement le Soleil le 6 janvier. Cette éclipse est visible au nord-est de l’Asie et au nord de l’océan Pacifique avec, notamment, une éclipse à plus de 35 % à Pékin et au nord-est de la Chine, à près de 40 % au Japon et en Corée (Sud et Nord), et à plus de 65 % au Kamtchatka.


L’éclipse solaire qui vient de se produire en Asie n’était que partielle car la nouvelle lune n’était pas rigoureusement alignée avec le disque de notre étoile, mais l’alignement sera parfait le 2 juillet prochain pour les observateurs situés au Chili et en Argentine qui pourront contempler une longue éclipse totale de Soleil.
© Guillaume Cannat

La pleine lune est totalement éclipsée par l’ombre de la Terre le 21 janvier. Zone de visibilité : Afrique, Europe, océan Atlantique, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud et une large portion est de l’océan Pacifique. Voir ce billet pour en savoir plus.


Éclipse totale de Lune du 27 juillet 2018.

Février 2019
La Lune est nouvelle le 4 dans le Capricorne, au premier quartier le 12 dans le Taureau, pleine le 19 dans le Lion (la plus grande de l’année en diamètre apparent) et à son dernier quartier le 26 dans le Scorpion.
Le mois de février me semble apte à accueillir la pleine lune de l’amour à la place de la pleine lune des neiges ou de la faim.

Mars 2019
La Lune est nouvelle le 6 dans le Verseau, au premier quartier le 14 dans le Taureau, pleine le 21 dans la Vierge et à son dernier quartier le 28 dans le Sagittaire.
J’ai toujours considéré que la pleine lune des vers n’était pas une appellation très attrayante alors je vous propose de parler dorénavant de la pleine lune de l’eau, élément indispensable à la vie et dont nous célébrons la journée mondiale chaque année le 22 mars.

Avril 2019
La Lune est nouvelle le 5 dans la Baleine, au premier quartier le 12 dans les Gémeaux, pleine le 19 dans la Vierge et à son dernier quartier le 27 dans le Capricorne.
L’Assemblée générale des Nations unies, dans sa résolution A/RES/65/271 du 7 avril 2011, a déclaré le 12 avril Journée internationale du vol spatial habité en l’honneur du cinquantième anniversaire du premier vol spatial habité (12 avril 1961, Youri Gagarine). Je propose donc de parler dorénavant en avril de la pleine lune de l’Espace.

Mai 2019
La Lune est nouvelle le 5 dans le Bélier, au premier quartier le 12 dans le Lion, pleine le 18 dans la Balance et à son dernier quartier le 26 dans le Verseau.
En mai, la pleine lune du travail s’impose !

Juin 2019
La Lune est nouvelle le 3 dans le Taureau, au premier quartier le 10 dans le Lion, pleine le 17 dans Ophiuchus et à son dernier quartier le 25 dans les Poissons.
La pleine lune des astéroïdes me semble un surnom parfait pour celle de juin puisque, depuis la résolution A/RES/71/90 adoptée le 6 décembre 2016 par l’Assemblée générale des Nations unies, le 30 juin est la Journée internationale des astéroïdes « afin de commémorer chaque année, au niveau international, l’anniversaire de l’explosion de Toungouska (Sibérie, Fédération de Russie) survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d’impact d’astéroïdes ».

Juillet 2019
La Lune est nouvelle le 2 dans les Gémeaux, au premier quartier le 9 dans la Vierge, pleine le 16 dans le Sagittaire et à son dernier quartier le 25 dans la Baleine.
Au lieu de pleine lune de l’orignal – quand avez-vous vu un orignal pour la dernière fois ? –, je vous propose de la nommer pleine lune des festivals puisque c’est la haute saison pour les centaines (milliers ?) de festivals qui se déroulent chaque année en France (et ailleurs).

La nouvelle lune éclipse totalement le Soleil le 2 ; zone de visibilité : sud de l’océan Pacifique, Chili et Argentine. La totalité dure 4 minutes et 33 secondes au maximum.


Lors d’une éclipse totale de Soleil comme celle du 2 juillet 2019, la nouvelle lune occulte intégralement le disque de notre étoile, nous permettant d’admirer l’éclat argenté de la couronne solaire et le rouge vif des protubérances.
© Guillaume Cannat

Des scientifiques du monde entier vous invitent à sortir vos télescopes les 12 et 13 juillet 2019 pour partager la Lune avec les passants ; en savoir plus ici.

La pleine lune est partiellement éclipsée (65 % environ) par l’ombre de la Terre le 16 ; zone de visibilité : Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie et Australie.


Éclipse partielle de Lune du 16 août 2008.

Août 2019
Il y a cinq phases lunaires ce mois-ci. La Lune est nouvelle le 1er dans le Cancer, au premier quartier le 7 dans la Balance, pleine le 15 dans le Capricorne, à son dernier quartier le 23 dans le Taureau et une seconde fois nouvelle le 30 dans le Lion.
La pleine lune de l’esturgeon (Amérique du Nord) est également surnommée pleine lune du maïs vert, des grains, ou encore pleine lune rouge à cause de la teinte que lui donnent parfois les brumes estivales lors de son lever. Août étant souvent le mois le plus agréable pour observer le ciel étoilé dans l’hémisphère Nord, je propose d’appeler cette pleine lune aoûtienne la pleine lune des étoiles.

Septembre 2019
La Lune est au premier quartier le 6 dans Ophiuchus, pleine le 14 dans le Verseau (la plus petite de l’année en diamètre apparent), à son dernier quartier le 22 dans Orion et nouvelle le 28 dans la Vierge.
La pleine lune des récoltes, Harvest Moon en anglais, est celle qui se produit au plus près de l’équinoxe d’automne (hémisphère Nord). Ce nom me semble bien adapté à la période, même si, en septembre, nous pourrions également parler de la pleine lune de la rentrée.

Octobre 2019
La Lune est au premier quartier le 5 dans le Sagittaire, pleine le 13 dans la Baleine, à son dernier quartier le 21 dans les Gémeaux et nouvelle le 28 dans la Vierge.
Plutôt que la pleine lune des chasseurs, je préférerais évoquer en octobre la pleine lune du chocolat puisque ce mois abrite la journée mondiale de cette substance délicieuse !

Novembre 2019
La Lune est au premier quartier le 4 dans le Capricorne, pleine le 12 dans le Bélier, à son dernier quartier le 19 dans le Lion et nouvelle le 26 dans le Scorpion.
En novembre, la pleine lune du castor pourrait avantageusement être remplacée par la gouleyante pleine lune du vin nouveau.

Décembre 2019
La Lune est au premier quartier le 4 dans le Verseau, pleine le 12 dans le Taureau, à son dernier quartier le 19 dans la Vierge et nouvelle le 26 dans le Sagittaire.
La pleine lune de décembre devrait vraiment être la pleine lune des droits de l’homme. La Journée mondiale des droits de l’homme est en effet célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.

La nouvelle lune éclipse le Soleil le 26, mais son diamètre apparent est trop petit pour occulter totalement notre étoile il s’agit donc d’une éclipse annulaire. Elle dure au maximum 3 minutes et 39 secondes et n’est visible qu’en Arabie Saoudite, en Inde, à Sumatra et à Bornéo ; une éclipse partielle de Soleil est visible plus largement autour de ces régions.


Si la nouvelle lune est trop éloignée de la Terre lorsqu’elle passe devant le Soleil, son diamètre apparent n’est pas suffisant pour l’occulter intégralement et on peut assister à une éclipse annulaire comme celle qui était visible le 1er septembre 2016 à La Réunion (voir ce billet). Quand le bord de notre satellite tangente le disque solaire, on peut voir (avec un filtre adéquat !) l’éclat du Soleil qui se faufile entre les montagnes qui déforment le limbe lunaire. Les lignes qui bordent le croissant solaire sur cette image sont des artefacts engendrés par l’objectif.
© Guillaume Cannat

Je mets de temps en temps de nouveaux films accélérés (time-lapse) de la Lune sur ma chaîne YouTube à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement en suivant ce lien.

Où et quand observer la Lune ?
Exception faite des quelques jours qui entourent la nouvelle lune, notre voisine est toujours visible à un moment ou à un autre de la journée ou de la nuit. Le tableau ci-dessous vous indique où la chercher en fonction de sa phase. Il est utilisable quel que soit votre lieu d’observation sur la Terre, mais pour les observateurs situés au nord du tropique du Cancer, la Lune franchit le méridien au plus haut de sa trajectoire au-dessus de l’horizon sud, alors que pour ceux qui sont situés au sud du tropique du Capricorne, elle le coupe au-dessus de l’horizon nord.

Phases se lève est du ciel au plus haut ouest du ciel se couche
Croissants du soir juste après le lever du Soleil  le matin juste après midi l’après-midi juste après le coucher du Soleil
Premier quartier à midi l’après-midi au coucher du Soleil au début de la nuit en milieu de nuit
Gibbeuse croissante l’après-midi au coucher du Soleil au début de la nuit en milieu de nuit en fin de nuit
Pleine lune au coucher du Soleil au début de la nuit en milieu de nuit en fin de nuit au lever du Soleil
Gibbeuse décroissante au début de la nuit en milieu de nuit  en fin de nuit au lever du Soleil  le matin
Dernier quartier en milieu de nuit en fin de nuit au lever du Soleil  le matin à midi
Croissants du matin  juste avant le lever du Soleil le matin juste avant midi  l’après-midi juste avant le coucher du Soleil

En outre, selon votre position géographique et le moment de l’année, Séléné sera plus ou moins haute dans le ciel. Notre satellite suit en effet approximativement la trajectoire du Soleil et la hauteur de ses différentes phases change en fonction de la saison, comme je l’indique dans le second tableau, valable pour la latitude de la France métropolitaine ; ce tableau ne tient pas compte de l’inclinaison de l’orbite lunaire, il convient donc parfois d’ajouter ou de retirer jusqu’à près de 5° aux valeurs indiquées.

Premier quartier Pleine lune Dernier quartier
Février-Mars-Avril 70° 45° 22°
Mai-Juin-Juillet 45° 22° 45°
Août-Septembre-Octobre 22° 45° 70°
Novembre-Décembre-Janvier 45° 70° 45°

Si vous possédez un instrument et que vous souhaitez observer la Lune, il est évident que les meilleures périodes changent selon la phase. Plus notre satellite se situe haut dans le ciel, moins l’épaisseur de l’atmosphère que sa lumière doit traverser est importante et plus les images ont une chance d’être stables et de bonne qualité. En simplifiant, on peut dire que, aux latitudes européennes, la fin de l’hiver et le début du printemps sont favorables à l’observation du premier quartier, alors que le dernier quartier est mieux placé de la fin de l’été au début de l’automne. Mais que ces indications ne vous empêchent pas d’observer la Lune quelle que soit sa hauteur lorsqu’une belle nuit se présente !


La pleine lune d’octobre 2018 escalade le pic St Loup, près de Montpellier.
© Guillaume Cannat

Lire aussi : Quelques chiffres lunaires

Guillaume Cannat (pour être informé de la parution de chaque nouvel article, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+)











Une belle éclipse totale de Lune visible en janvier

La pleine lune du 21 janvier glissera dans l’ombre de la Terre et ce superbe rendez-vous astronomique sera notamment observable en Europe. Durant la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, la Lune va traverser l’ombre de la Terre … Continuer la lecture

Une sélection de livres astronomiques à (s’)offrir

Quelques livres pour découvrir le ciel et l’espace quand les nuages vous empêchent de l’admirer. Astronomie, à la conquête de l’Univers de James Lequeux (Éditions de Monza, 456 p., 69 €). Une somme ! Avec près de 3 kilos, plus de 450 … Continuer la lecture

La comète Wirtanen visible à l’œil nu dans la constellation du Taureau, au même moment que les Géminides

Quelques jours avant son passage au plus près de la Terre, la comète 46P Wirtanen est déjà visible à l’œil nu et aux jumelles. Hasard du calendrier céleste, une pluie d’étoiles filantes, connues sous le nom de Géminides, sera également au … Continuer la lecture

❌