FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 septembre 2019Vos flux RSS

Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

L’étoile de Tabby est une étoile mystérieuse dont la luminosité changeante intrigue les astronomes. Mais des chercheurs pourraient bien avoir enfin compris le phénomène à l’origine de son étrange comportement. Il serait dû à une exolune en cours de désintégration.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Exoplanète : des indices d'une lune volcanique autour d'une Jupiter chaude

Les astrophysiciens suspectent l'existence d'exolunes depuis longtemps mais n'ont toujours pas de preuves convaincantes de leur présence. Toutefois, des indications indirectes laissent penser qu'il en existe une, volcanique comme la lune de Jupiter Io, autour de la Jupiter chaude Wasp 49-b.

Une lune volcanique comme Io existerait autour de l'exoplanète WASP 49-b

Les astrophysiciens suspectent l'existence d'exolunes depuis longtemps mais n'ont toujours pas de preuves convaincantes de leur présence. Toutefois, des indications indirectes laissent penser qu'il en existe une, volcanique comme la lune de Jupiter Io, autour de la Jupiter chaude WASP 49-b.

Les rendez-vous du ciel de septembre

Profitez des dernières belles nuits de l’été pour admirer la Voie lactée et les planètes Jupiter et Saturne dans le ciel du soir. L’été s’achève mais il n’est pas encore trop tard pour admirer le cœur de la Voie lactée qui luit magnifiquement au-dessus de l’horizon sud-ouest à la fin du crépuscule. Situé entre les …

Continuer la lecture de « Les rendez-vous du ciel de septembre »

Une nouvelle collision d'étoiles à neutrons productrice d'or a été observée

Grâce à l'observation de la kilonova derrière la source d'ondes gravitationnelles GW 170817, on sait mieux comment détecter ces explosions en utilisant une signature infrarouge caractéristique. En compulsant des archives, une kilonova observée par Hubble en 2016, et associée au sursaut gamma...

Astéroïde Apophis : son passage en 2029 n'inquiète plus la Nasa depuis longtemps

On sait depuis des années que l'astéroïde Apophis passera à environ 31.000 kilomètres de la Terre en avril 2029. Mais dès 2004, la Nasa avait exclu un impact avec ce géocroiseur de plus de 300 mètres de diamètre. Visible à l'œil nu en 2029, son étude au radar ou même avec une sonde sera...

Ondes gravitationnelles : la première collision entre étoile à neutrons et trou noir observée ?

Après des améliorations, les détecteurs d'ondes gravitationnelles, Ligo et Virgo, sont repartis à la chasse aux collisions d'astres compacts via les émissions d'ondes gravitationnelles depuis 1er avril 2019. L'un des Graal de cette chasse a probablement été enfin détecté : une collision entre...

Pluie d'étoiles filantes : observez les Perséides ce soir

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À observer aussi le 12 août : la conjonction de la Lune avec Saturne.

Les premières étoiles à exploser en supernovae n'étaient pas toutes géantes

Les fossiles des premières naines blanches à avoir explosé dans notre Univers ont parlé. Ces étoiles-là n’étaient pas aussi massives que les astronomes le pensaient. Un résultat qui contraint les chercheurs à considérer le mécanisme à l’origine des supernovae de type Ia comme un mécanisme évolutif.

Pluie d'étoiles filantes : ne manquez pas les Perséides !

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À ne pas manquer aussi le 12 août : la conjonction de la Lune avec Saturne.

Observez la pluie d'étoiles filantes des Perséides dès ce weekend !

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À ne pas manquer aussi : la conjonction de la Lune avec Jupiter ce soir et avec Saturne, le 12 août.

Les exoplanètes peuvent survivre un milliard d’années après la mort de leur étoile

Une fois que son étoile a brûlé tout son carburant, une exoplanète — ou du moins son noyau — peut survivre encore jusqu’à un milliard d’années. Et émettre des ondes radio détectables depuis la Terre. C’est ce que conclut une étude réalisée par des chercheurs britanniques.

Un trou noir gigantesque de 40 milliards de fois la masse du Soleil ! Un record

Holm 15A* est un cousin extrême du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sgr A*, qui contient lui 4 millions de masses solaires. Il vient de battre le record – pour une masse de trou noir déterminée directement – avec un contenu équivalent à 40 milliards de fois la masse du Soleil.

Un trou noir record de 40 milliards de fois la masse du Soleil !

Holm 15A* est un cousin extrême du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sgr A*, qui contient lui 4 millions de masses solaires. Il vient de battre le record – pour une masse de trou noir déterminée directement – avec un contenu équivalent à 40 milliards de fois la masse du Soleil.

❌