FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 octobre 2019Vos flux RSS

Naissance des planètes : faut-il revoir la théorie de leur formation ?

Autour des étoiles en formation flottent des enveloppes de poussière bien difficiles à sonder. Des astronomes viennent d’avoir la surprise d’y découvrir des grains relativement gros, déjà formés moins de 100.000 ans après l’effondrement du nuage de gaz initial. Un résultat qui pourrait remettre...

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Magnétar : l'énigme de la formation des plus puissants champs magnétiques de l'univers est résolue

Vieille de 70 ans, une énigme en astrophysique semble désormais résolue avec des simulations montrant comment des étoiles massives peuvent acquérir un champ magnétique anormalement élevé. Ces étoiles sont destinées à s'effondrer gravitationnellement, donnant alors souvent des magnétars, ces...

Le jour où le trou noir au centre de la Voie lactée s'est réveillé

En regardant le ciel en direction du centre de notre galaxie, les Australopithèques ont peut-être été les témoins d’une formidable explosion. Une éruption cataclysmique qui, selon les chercheurs, s’est produite il y a quelque 3,5 millions d’années, propulsant un rayonnement ionisant de part et...

Les plus belles photos d'astronomie en 2019

Insight Investment Astronomy Photographer of the Year, c’est une prestigieuse compétition internationale de photos astronomiques qui a lieu depuis plus de 10 ans maintenant. Les lauréats de l’édition 2019 viennent d’être dévoilés. Un véritable enchantement !

Étoile de Tabby : ses mystérieuses variations de luminosité enfin expliquées

L’étoile de Tabby est une étoile mystérieuse dont la luminosité changeante intrigue les astronomes. Mais des chercheurs pourraient bien avoir enfin compris le phénomène à l’origine de son étrange comportement. Il serait dû à une exolune en cours de désintégration.

Les nébuleuses des galaxies lointaines diffèrent de celles de la Voie lactée

Par : INSU
Formés par la condensation de nuages moléculaires, les amas d’étoiles que l'on connaît dans la Voie lactée ou les galaxies proches sont des ensembles de gaz froid et dense. Mais que savons-nous des galaxies lointaines ? Pour la première fois, des chercheurs ont obtenu dans une résolution...

Un trou noir avalant une naine brune derrière le mystérieux flash X détecté ?

Les sources X ultralumineuses sont des astres rares exceptionnellement brillants dans le domaine des rayons X. Plusieurs hypothèses ont été proposées à leur sujet mais l'une de ces sources récemment détectée dans la galaxie NGC 6946 est plus énigmatique que les autres.

L’observatoire Gemini North perce les secrets d'exoplanètes autour d'étoiles doubles

Étoile naine ou planète géante ? Grâce à un puissant instrument monté sur le télescope Gemini North, les astronomes ont tranché. Kepler-13b est bien une exoplanète de type Jupiter chaud. Précision intéressante : elle orbite autour de l’étoile la plus brillante du système double Kepler-13.

Une nouvelle collision d'étoiles à neutrons productrice d'or a été observée

Grâce à l'observation de la kilonova derrière la source d'ondes gravitationnelles GW 170817, on sait mieux comment détecter ces explosions en utilisant une signature infrarouge caractéristique. En compulsant des archives, une kilonova observée par Hubble en 2016, et associée au sursaut gamma...

10 questions essentielles sur l'Univers

Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le Soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d’étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Découvrez les réponses de l'astrophysicien Jean-Pierre...

Ondes gravitationnelles : la première collision entre étoile à neutrons et trou noir observée ?

Après des améliorations, les détecteurs d'ondes gravitationnelles, Ligo et Virgo, sont repartis à la chasse aux collisions d'astres compacts via les émissions d'ondes gravitationnelles depuis 1er avril 2019. L'un des Graal de cette chasse a probablement été enfin détecté : une collision entre...

Des millions d’univers virtuels pour comprendre l'évolution des galaxies

Des chercheurs ont donné naissance à des millions d’univers virtuels. Avec pour objectif de comparer ces simulations informatiques à l’Univers dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils en tirent des conclusions étonnantes sur la formation des étoiles et sur l’évolution des galaxies.

Des millions d’univers virtuels apportent des révélations sur l’enfance des galaxies

Des chercheurs ont donné naissance à des millions d’univers virtuels. Avec pour objectif de comparer ces simulations informatiques à l’Univers dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils en tirent des conclusions étonnantes sur la formation des étoiles et sur l’évolution des galaxies.

Pluie d'étoiles filantes : observez les Perséides ce soir

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À observer aussi le 12 août : la conjonction de la Lune avec Saturne.

Les premières étoiles à exploser en supernovae n'étaient pas toutes géantes

Les fossiles des premières naines blanches à avoir explosé dans notre Univers ont parlé. Ces étoiles-là n’étaient pas aussi massives que les astronomes le pensaient. Un résultat qui contraint les chercheurs à considérer le mécanisme à l’origine des supernovae de type Ia comme un mécanisme évolutif.

Pluie d'étoiles filantes : ne manquez pas les Perséides !

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À ne pas manquer aussi le 12 août : la conjonction de la Lune avec Saturne.

Observez la pluie d'étoiles filantes des Perséides dès ce weekend !

Malgré la Lune, de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides sont visibles. Notamment, les plus lumineuses d’entre elles, les bolides. À ne pas manquer aussi : la conjonction de la Lune avec Jupiter ce soir et avec Saturne, le 12 août.

Les exoplanètes peuvent survivre un milliard d’années après la mort de leur étoile

Une fois que son étoile a brûlé tout son carburant, une exoplanète — ou du moins son noyau — peut survivre encore jusqu’à un milliard d’années. Et émettre des ondes radio détectables depuis la Terre. C’est ce que conclut une étude réalisée par des chercheurs britanniques.

❌