FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 novembre 2019Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Quand les animaux sont appelés à la barre

Les 18 et 19 novembre, deux tribunaux trancheront des différends opposant l’un des canards, l’autre un cheval, à leurs voisins humains, dérangés par le bruit et l’odeur. Des problèmes de cohabitation qui ne concernent pas que les néoruraux.

La croissance pétillante des crémants

Devant l’engouement pour les vins effervescents, les régions françaises telles que l’Alsace, la Loire, le Jura ou le Limoux jouent à fond la « carte du terroir » et du savoir-faire local.

Au Liban, l’union sacrée des manifestants

De Beyrouth à Tripoli, Nabatiyé ou Saïda, un mouvement de contestation fait vibrer le Liban depuis le 17 octobre. A travers Malak, Mohammad, Wael, Nivine ou Anita, et ces milliers de manifestants de toutes confessions, s’exprime le rêve d’unité d’un peuple que la classe politique a toujours réussi à diviser pour mieux régner.

Au Chili, les classes moyennes étouffées par le surendettement

À l’instar de la famille Santander Tapia, les classes moyennes manifestent depuis un mois, dénonçant les inégalités sociales sur fond de surendettement des ménages. Une crise inédite depuis la fin de la dictature.

La première fois que « Le Monde » a écrit « islamophobie »

Le 10 novembre s’est tenu à Paris une marche contre la stigmatisation des Français de confession musulmane. Le mot « islamophobie » a été employé pour la première fois dans « Le Monde » le 10 décembre 1994.

Il y a trente ans à Montréal, le premier féminicide de masse

Le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes sont assassinées à l’École polytechnique de Montréal. Leur tueur a laissé un message expliquant son geste par la haine des féministes. Il faudra attendre de nombreuses années pour que le crime soit nommé comme tel : le premier féminicide de masse revendiqué.

Un lieu dans l’actu : le rond-point des Vaches, haut lieu des « gilets jaunes » normands

Ce « mini-village de Gaulois réfractaires » situé à Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime sera un des points de ralliement des manifestants ce week-end à l’occasion des un an du mouvement.

Adaptation de son Goncourt au cinéma, nouveau roman, défense des libertés des femmes… Leïla Slimani sur tous les fronts

A seulement 38 ans, l’auteure franco-marocaine s’est imposée comme un phénomène littéraire et médiatique. L’adaptation de « Chanson douce », Prix Goncourt 2016, sera en salle le 27 novembre, et son prochain ouvrage, sur les origines de la violence, sortira en mars chez Gallimard.

À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Ricardo Nagaoka saisit « la tristesse et la frustration » des exilés de Portland

Pendant deux ans, le photographe Ricardo Nagaoka a suivi les Afro-Américains de cette ville de l’Oregon, chassés de leur quartier historique par la gentrification. Et dressé le portrait de ceux qui, plus encore que leurs maisons, ont perdu une part d’eux-mêmes.

Iris Brey, l’empêcheuse de l’omerta du cinéma français

Après le témoignage d’Adèle Haenel et en pleine affaire « Polanski », cette spécialiste de la représentation du genre et des sexualités au cinéma dissèque les systèmes de domination masculine à l’œuvre dans le 7e art.

« Je me rends compte très vite que je souhaite quitter le groupe LRM »

La députée du Nord Jennifer de Temmerman quitte le groupe LRM de l’Assemblée. Elle nous raconte le déclic qu’elle a eu, jeudi 7 novembre, quand elle a pris la parole dans l’hémicycle pour dire pourquoi elle s’opposait à un amendement du gouvernement sur l’aide médicale d’Etat.

« Le Mans 66 » : « Le réalisme d’une course automobile ne peut pas exclusivement reposer sur la vitesse »

MAKING-OF. James Mangold, le réalisateur de « Mans 66 », en salle le 13 novembre, raconte les enjeux liés à la reconstitution de cette célèbre course automobile au cinéma.

« L’affaire Boulin, c’est l’affaire de tous »

Il y a quarante ans, Robert Boulin, ministre du travail de Valéry Giscard d’Estaing, était retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet. Avec d’autres journalistes, Benoît Collombat, grand reporter à Radio-France, a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron réclamant l’ouverture des archives des services de renseignement sur cette affaire d’Etat jamais élucidée.

Qui est vraiment Ricky Strauss, le patron de Disney+ ?

A la tête de la plate-forme de vidéo à la demande lancée le 12 novembre aux Etats-Unis et disponible en France fin mars 2020, il a pour mission de tailler des croupières à la concurrence. Ses armes : un large catalogue accessible pour seulement 7 dollars (6,35 euros)…

La première fois que « Le Monde » a écrit « Roman Polanski »

Alors que sort en salle « J’accuse », son dernier long-métrage, le réalisateur franco-polonais est de nouveau accusé dans une affaire de viol remontant à 1975. Son nom est apparu pour la première fois dans « Le Monde » le 11 décembre 1962.

Dans le Saint-Emilion, les caves se rebiffent

C’est une lutte ouverte en plein cœur du bordelais : depuis sept ans, deux familles se disputent, à coups de procès et d’ordonnances d’huissiers, le droit d’apposer l’appellation Figeac sur leurs bouteilles.

« Soulèvement », le solo de danse révolté de Tatiana Jullien

Pour concevoir son dernier spectacle, la danseuse et chorégraphe Tatiana Julien a mêlé les références, convoquant Krump, voguing, discours d’André Malraux et chansons de Mylène farmer.

A la préfecture de Seine-Saint-Denis, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour notre chroniqueur Marc Beaugé. Le 31 octobre, les stars du gouvernement étaient à Bobigny pour dévoiler leur plan de sauvetage du département le plus pauvre de France métropolitaine. La photo en dit plus qu’un long discours.

A la rencontre des gars de l’IA

Notre chroniqueuse Guillemette Faure s’est introduite parmi les experts de l’intelligence artificielle réunis à Paris pour un forum.

Faut-il en finir avec les énormes navires de croisière ?

La compagnie suisse MSC Cruises devait inaugurer, le 9 novembre à Hambourg, le paquebot géant « MSC Grandiosa », long de 331 mètres et construit par les Chantiers de l’Atlantique. Une folie ? Ces quelques arguments vous inviteront à embarquer. Ou à rester à quai.

❌