FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 4 juillet 2020Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Les échappées fantastiques de Marcel Dzama

Le Canadien a longtemps exploré les territoires de l’inconscient. Récemment, pourtant, il s’en est allé parcourir le monde. Dans ses œuvres, il mélange les références à la culture populaire et à l’histoire de l’art.
Marcel Dzama.

Violences sexuelles : la Suède satisfaite des effets de sa loi sur le consentement

Deux ans après l’entrée en vigueur d’un nouveau texte facilitant la reconnaissance des victimes d’abus sexuels, un rapport du Conseil de prévention du crime vient de conclure à son efficacité.
Une manifestation à Malmö en décembre 2017 dénonçait des viols récemment commis et la clémence de la justice dans un cas jugé à Stockholm.

Au Royaume-Uni, faire la queue est une science presque exacte

Se mettre en rang de façon ordonnée est un art dans lequel les Britanniques sont passés maîtres et que la pandémie de Covid-19 a remis au premier plan. L’Ecossais Robert Ormerod a arpenté Edimbourg et sa banlieue, saisissant ses compatriotes en pleine pratique.
Samedi 16 mai dans la matinée, devant un gros supermarché de Newcraighall.

The Lincoln Project, ces républicains qui veulent voir Trump tomber

Vidéos assassines, pubs négatives… Des dissidents usent de tous les moyens pour montrer « l’incompétence » du président américain et empêcher sa réélection.
Une publicité télévisée du Lincoln Project. Ce groupe de républicains anti-Trump compte un million d’abonnés sur Twitter.

« Anne Hidalgo » : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

La maire de Paris a triomphé lors du second tour des municipales. Un succès difficile à prophétiser à l’époque de son apparition dans les colonnes du journal, le 26 février 1992.
Anne Hidalgo, alors première adjointe au maire de Paris, le 8 octobre 2002 à l’Hôtel de ville.
À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

L’opposante algérienne Amira Bouraoui remise en liberté provisoire

Cette figure du combat pour la démocratie en Algérie a été condamnée à un an de prison ferme. Un nouvel exemple de reprise en main par le pouvoir algérien qui, depuis la fin de la trêve sanitaire, s’emploie à étouffer la révolution inachevée du Hirak en multipliant poursuites et arrestations à l’encontre de ses militants.
Amira Bouraoui lors de la 38e marche pacifique du Hirak,le 8 novembre 2019.

Macron et le prince Charles sous la pluie : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour notre chroniqueur Marc Beaugé… Le 18 juin, Emmanuel Macron et le prince Charles célébraient à Londres le 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle. La fête a-t-elle pris l’eau ? L’image en dit plus qu’un long discours…
Emmanuel Macron et le prince Charles, à Londres, le 18 juin.

Arles se cherche des rencontres d’un autre type

Les organisateurs des Rencontres de la photographie ont-ils baissé les bras trop vite ? C’est ce que suggèrent des personnalités face à l’annulation pure et simple du festival pour cause de coronavirus. Des propositions alternatives se mettent en place sur fond de municipales.
A l’été 2019 se tenait l’exposition « Quelle histoire ! Arles a 50 ans, la collection des rencontres ».

Un jeune arnaqueur expert de l’art contemporain rattrapé par la police

Accusé d’escroquerie, le marchand d’art américain Inigo Philbrick a été arrêté le 11 juin après huit mois de cavale. La trajectoire de ce « wonderboy » de 33 ans renvoie à ses dérives un milieu pollué par la spéculation.
<p>Inigo Philbrick au côté de son ex-compagne Francisca Mancini, lors d’un vernissage, le 25 février 2016, à Londres.</p>

John Roberts, l’équilibriste de la Cour suprême

Président de la plus haute juridiction américaine, le juge Roberts n’hésite pas à faire bon usage de sa voix, dans le strict esprit de la législation, quitte à s’opposer à Donald Trump. Le 18 juin, il a ainsi annulé une décision qui pénalisait les « Dreamers ».
Donald Trump (de dos) et le juge John Roberts, le 4 février, au Congrès, à Washington.

« Tu crois que la classe pourrait faire son voyage de fin d’année en février ? » : les obsédés de l’agenda

Le confinement a eu pour conséquence l’annulation de nombreux événements prévus dans les emplois du temps. Pas de quoi déstabiliser les « décaleurs d’agenda », devenus experts en reprogrammation.

En Inde, la pandémie n’a pas eu raison du temple d’Ayodhya

Les travaux pour bâtir l’édifice religieux hindou sur le site controversé d’une ancienne mosquée, dans la plaine du Gange, ont débuté alors que toute l’Inde se consacre à la lutte contre le Covid-19.
Maquette du projet de temple de Ram exposé sur un campus d’Ayodhya, en Inde, en novembre 2019.

« Ecolo » : La première fois que « Le Monde » l’a écrit

Dans plusieurs grandes villes de France, les défenseurs de l’environnement pourraient réaliser de bons scores au second tour des municipales, le 28 juin. Le diminutif « écolo », d’abord réservé aux sympathisants, fait son apparition dans le quotidien le 28 mars 1977.
Daniel Cohn Bendit, alors coprésident du groupe des Verts au Parlement européen, le 4 mars 2010, à Aix-en-Provence.

Qui est vraiment Diego Buñuel, directeur des programmes de France Télévisions ?

Ce journaliste franco-américain de 44 ans est le nouveau directeur des programmes du groupe audiovisuel public. Un poste que le petit-fils du réalisateur de « Cet obscur objet du désir » a décroché après avoir dirigé avec succès les documentaires de Canal+ puis de Netflix.
Diego Buñuel, à Paris, en décembre 2015.

Municipales 2020 : Michèle Rubirola, dans la dernière ligne droite de la gauche marseillaise

Inconnue en politique lorsqu’elle a été investie tête de liste du Printemps marseillais, cette militante écologiste de 63 ans pourrait mettre fin, dimanche, avec la gauche, au règne de la droite dans la deuxième ville de France.
Michèle Rubirola à Marseille, le 7 février.

Avignon, un festival débranché mais pas tout à fait off

Lectures en extérieur, one-man-show, fêtes, présentations… Dans la cité des Papes, où la 74e édition du Festival a été annulée le 15 avril, des directeurs de compagnie ont improvisé une programmation bis. Pour redonner voix au théâtre et sauver la saison.
Serge Barbuscia, directeur du Théâtre du Balcon, est l’instigateur du projet de lectures publiques « Souffle d’Avignon », qui se tiendra du 16 au 23 juillet dans le cloître du Palais des papes.

Jean Labadie, producteur : « Sans Cannes, ces films n’ont pas le même destin »

Il a été le distributeur de dix Palmes d’or et prévoyait de frapper fort avec la sortie, le 18 mars, du « Pinocchio » de Matteo Garrone. Face à la fermeture des cinémas, le patron du Pacte en a vendu les droits à Amazon Prime. Un sacrifice qu’il n’a pas hésité à consentir pour assurer la survie de son entreprise.
Jean Labadie,le 12 juin, à Paris.

Querelle de chapelle à Saint-Pierre-de-Colombier

Une église capable d’accueillir jusqu’à 3 500 fidèles, 80 lits pour héberger des pèlerins, un grand parking… La Famille missionnaire de Notre-Dame comptait bien voir s’achever le chantier voué à créer une petite « Lourdes » ardéchoise. Son occupation par des riverains et des militants écologistes a mis un coup d’arrêt à leur grand œuvre.
Statue de La Vierge, érigée en 1946, devenue lieu de pélerinage, à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche), en juin.

Le musée d’Orsay sort du confinement

L’établissement sera le premier grand musée parisien à rouvrir ses portes, le 23 juin. Du moins sur deux étages.

« Il y avait devant nous un mur et je ne voyais pas comment on pouvait le franchir » : le Théâtre du Rond-Point, seul en scène

La fermeture brutale, due au confinement, du théâtre parisien à la mi-mars a plongé Jean-Michel Ribes et son équipe dans le désarroi. Car, avec une trésorerie déjà fragilisée par les manifestations de « gilets jaunes » et les grèves de décembre 2019, l’annulation de la saison fait peser une menace sur l’avenir.
Pour sa réouverture, le théâtre du Rond-Point a adapté sa programmation : il ne proposera que des seuls-en-scène jusqu’à la Toussaint.
❌