FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 septembre 2020Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

A Fleury-Mérogis, le désarroi des proches de détenus face à la pénurie de transport

Une des lignes qui desservait jusqu’ici la prison ne stoppe plus devant le centre pénitentiaire. D’autres sont devenues encore plus malcommodes et irrégulières. Des changements qui compliquent davantage les visites des familles des prisonniers.
Devant la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), en février.
À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Le Pitt Club de Cambridge, cercle désargenté de la jeunesse dorée

Fragilisé par la crise sanitaire, ce club très fermé d’étudiants bien nés se trouve sur la paille. Au Royaume-Uni, beaucoup se réjouissent des déboires financiers de ce symbole décadent de l’élitisme britannique.
Au Pitt Club de Cambridge, en 1993. Le lieu est menacé de fermeture.

« Etre sauvage, c’est quand même sexy » : les apôtres de l’ensauvagement

Loin des querelles politiques liées aux questions d’insécurité, certains penchent pour un retour à l’état de nature. Une manière de renouer avec nos origines et de nous réconcilier avec notre environnement.
Prompts à répondre à l’appel de la forêt, les tenants de l’ensauvagement couvrent un large spectre, des survivalistes d’extrême droite aux écologistes.

Tiffany, joyau de la Cinquième avenue de New York

Le vaisseau amiral du joaillier américain, situé sur la célèbre avenue new-yorkaise, n’intégrera pas le français LVMH, qui a ­finalement renoncé à lui passer la bague au doigt.
La boutique Tiffany est située au numéro 727 de la Ve Avenue, à New York.

Sarkozy qui rit : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Début septembre, Nicolas Sarkozy dédicaçait à Bruxelles son ­dernier ouvrage, « Le temps des tempêtes ». L’occasion de ­croiser quelques fans et de mettre à l’épreuve son style.
A la librairie Filigranes, à Bruxelles, le 3 septembre.

Sur l’île bretonne de Berder, zizanie autour d’un projet hôtelier

Depuis qu’un promoteur immobilier veut construire un complexe de luxe sur l’île, qui dépend de Larmor-Baden, dans le golfe du Morbihan, la commune est déchirée entre pro-retombées économiques et anti, soucieux de préserver l’environnement.
L’île Berder, avec sa chaussée submersible à marée haute, seul accès pour les piétons et les véhicules.

A Bordeaux, le sapin sur la sellette

Le 10 septembre, le maire écologiste de la capitale de la Gironde, Pierre Hurmic, a annoncé la fin des sapins « morts » sur les places de sa ville. La mesure agace ceux qui y voient une atteinte aux traditions.

Ecrire pour « Engrenages », une histoire d’immersion

La série policière de Canal+ se clôt avec cette saison 8. Toujours soucieuse de réalisme et d’ancrage dans l’actualité, la scénariste Marine Francou est partie d’une véritable histoire criminelle liée aux migrants.
Marine Francou, à Paris, le 11 septembre.

Les espions chinois sont les bienvenus en Suisse

Depuis 2015, des fonctionnaires chinois séjournent en Suisse pour y surveiller leurs ressortissants immigrés illégaux. Cette pratique, légale mais jusqu’ici inconnue, inquiète les défenseurs des droits de l’homme et les dissidents issus de minorités réprimées en Chine.
Un exilé tibétain manifeste devant le bâtiment des Nations Unies à Genève à la veille d’une visite du président chinois Xi Jinping, en janvier 2017.

Rimbaud et Verlaine au Panthéon, action poétique ou contresens historique ?

Une pétition lancée par une poignée d’intellectuels, qui demande à faire entrer ensemble les deux poètes du XIXe siècle dans le monument parisien, fait polémique. Arguments et contre-arguments pour un débat de soirée.
Fragment du tableau de Fantin-Latour « Le coin de table » représentant  les poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, exposé au musée d'Orsay à Paris.

Œuvres d’art africain : Emery Mwazulu Diyabanza, apôtre de la restitution directe

Ce provocateur congolais multiplie les actions dans les musées occidentaux durant lesquelles il s’empare d’œuvres qu’il souhaiterait voir rendues à leurs pays d’origine.
Emery Mwazulu Diyabanza, au tribunal pour contester l’interdiction de quitter le territoire français, après l’action du Quai Branly, le 24 juin.

« Charlie Hebdo » : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

Le procès des attentats de janvier 2015, qui ont décimé une partie de la rédaction de l’hebdomadaire satirique, se tient jusqu’au 14 novembre. Le titre apparaît dans les colonnes du quotidien le 20 novembre 1970.
La couverture de « Hara Kiri » daté du 16 novembre 1970 et celle du premier numéro de « Charlie Hebdo » sorti le 23 novembre 1970.

Laurent Joffrin part en courant (social-démocrate)

Après quarante ans à commenter la politique, l’ancien directeur de « Libération » lance le mouvement « Engageons-nous ». Soucieux de revitaliser un pôle de centre gauche, et peut-être de préparer un retour de Hollande, l’ex-journaliste publie également « Anti-Macron ».
Le journaliste et ancien directeur de la rédaction à « Libération », Laurent Joffrin, chez lui, à Paris, le 10 septembre.

Maria Ressa, l’ennemie publique du pouvoir philippin

Femme, journaliste et défenseuse de l’Etat de droit, la rédactrice en chef du site d’information « Rappler » a tout pour ulcérer le président philippin, Rodrigo Duterte, dont elle ne cesse de dénoncer la dérive autoritaire et meurtrière.
Maria Ressa s’adresse à la presse après une audience d’un des multiples procès intentés par le pouvoir à son encontre, à Manille, en juin 2019.

Thomas Chatterton Williams, Glenn Loury, Coleman Hughes… Les anticonformistes de l’antiracisme

Dans une lettre ouverte publiée cet été, des personnalités dénonçaient la « cancel culture » à l’œuvre aux Etats-Unis dans le sillage du mouvement Black Lives Matter.
L’écrivain Thomas Chatterton Williams, à Paris, le 4 septembre.

À Marseille, une ancienne base sous-marine nazie révèle ses fresques de jeunesse

Le bunker « Martha », récemment reconverti en data center, abrite des peintures murales réalisées par des prisonniers allemands à la fin de la seconde guerre mondiale. Presque personne ne connaissait l’existence de ces dessins.
Une quinzaine de fresques ont été retrouvées dans le bunker « Martha ». Elles représentant notamment des paysages de bord du Rhin ou du Tyrol autrichien.

A Cussy-les-Forges, le plus vieux Courtepaille rouvrira-t-il ?

Le plus vieil établissement de l’enseigne, situé dans l’Yonne, est toujours fermé. L’examen des dossiers des potentiels repreneurs de la chaîne de restauration s’achève le 14 septembre.
Le restaurant Courtepaille de Cussy-les-Forges (Yonne).

Laure Calamy, actrice émancipée

Le grand public l’a découverte dans la série « Dix pour cent ». A 45 ans, Laure Calamy tient enfin le haut de l’affiche avec la comédie « Antoinette dans les Cévennes ».
Laure Calamy, à Paris, le 2 juillet.

Elon Musk en visite en Allemagne : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Il y a une semaine, le patron de Tesla et SpaceX a effectué un voyage surprise outre-Rhin. Le techno-entrepreneur y a plusieurs chantiers en cours…
Elon Musk (à droite) lors d’une visite de la compagnie de biotechnologie Curevac, à Tübingen, dans le Baden-Wuerttemberg, le 1er septembre 2020.

Cinéma : faut-il « dégenrer » les prix d’interprétation ?

Le 24 août, le festival du cinéma de Berlin annonçait sa décision de fondre les prix d’interprétation masculine et féminine en un seul prix « non genré ». Révolution ou faux progrès ? À vos bulletins de vote.
(L to R) Italian actor Elio Germano with the trophy "Silver Bear for Best Actor", Iranian actress Baran Rasoulof with the trophy on behalf of Iranian director Mohammad Rasoulof who was awarded the "Golden Bear for Best Film" and German actress Paula Beer with the trophy "Silver Bear for Best Actress" pose after the awarding ceremony of the 70th Berlinale film festival in Berlin on February 29, 2020. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP)
❌