FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 août 2021Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Emmanuel Macron enseveli sous des fleurs de tiaré : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Emmanuel Macron, flanqué de son ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, vient de passer quelques jours en Polynésie. La chance ?

Emmanuel Macron entouré de son ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu (à gauche), et du haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, le 26 juillet, sur l’atoll de Manihi, en Polynésie française.

À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« Ils pensent avoir acheté tout le quartier » : « Emily in Paris », une voisine envahissante

La première saison d’« Emily in Paris » avait offert une publicité inespérée à des commerces du 5e arrondissement. Au même endroit, le tournage de la saison 2 de cette série Netflix commence à exaspérer de nombreux riverains.

Le plateau de tournage de la série « Emily in Paris », au Louvre, le 17 mai.

Sacré en NBA, le basketteur Giannis Antetokounmpo met la Grèce face à ses contradictions

Enfant d’immigrés nigérians né à Athènes, le joueur de 26 ans a été le grand artisan du titre remporté par les Milwaukee Bucks. Un triomphe que la classe politique grecque tente de récupérer alors qu’une partie reste opposée à l’intégration des jeunes issus de l’immigration.

Giannis Antetokounmpo, le 29 juin 2019, dans la cour où il a commencé à jouer au basket, à Athènes.

« Les athlètes nous confient des choses qu’ils ne peuvent pas dire à un entraîneur » : Joël Thibault, aumônier des JO en distanciel

Pasteur de l’Eglise protestante évangélique, Joël Thibault est aussi l’un des dix aumôniers accrédités par le Comité olympique pour accompagner les sportifs à Tokyo. Mais le Covid-19 l’oblige à officier depuis la France.

Joël Thibault, au parc Thabor à Rennes, le 21 juillet. Depuis la Bretagne, il organise des Zoom de prière et a mis en place une ligne d’écoute en direct pour les sportifs.

Pour la championne iranienne Mitra Hejazipour, la liberté au bout de l’échiquier

Grand maître d’échecs, Mitra Hejazipour a osé, en 2019, concourir sans foulard alors qu’elle jouait sous les couleurs de l’Iran. Une audace qui lui a valu d’être exclue de son équipe nationale. Elle vient d’obtenir l’autorisation de représenter la France, où elle s’est exilée, dans les compétitions internationales.

La joueuse d’échecs Mitra Hejazipour, au jardin du Luxembourg, à Paris, le 21 juillet 2021.

L’Unesco adresse un carton rouge à Liverpool, radiée de la liste du patrimoine mondial

La ville portuaire, réputée pour ses bâtiments industriels sur les docks, vient d’être écartée de la liste de l’Unesco, qui l’avait inscrite en 2004. En cause, la construction d’un stade de foot sur son port.

Le Royal Albert Dock de Liverpool, le 31 mai 2021. Ces anciens entrepôts abritent notamment une antenne de la Tate Gallery de Londres.

En Haute-Savoie, un gisement de « vacanciers » venus des Emirats arabes unis

Cet été, les deux hôtels de luxe d’Annemasse affichent complet. Venue se rafraîchir près du lac Léman, la famille régnante des Emirats arabes unis les a entièrement réservés pour héberger son personnel.

L’hôtel Novotel d’Annemasse (Haute-Savoie), privatisé pour l’été par la famille régnante des Emirats arabes unis.

La manifestation contre le passe sanitaire : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Le samedi 17 juillet, les opposants au passe sanitaire défilaient dans les rues de Paris. Le cortège a réuni du beau linge, notamment des figures de l’extrême droite et de la droite souverainiste. Jugez plutôt.

En tête de la manifestation contre le passe sanitaire, à Paris, le 17 juillet 2021, de gauche à droite: Francis Lalanne, Martine Wonner, Fabrice Di Vizio, Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan et Jacline Mouraud.

« On veut juste obtenir un billet pour retrouver nos vies » : la diaspora algérienne privée de retour au pays

Plus d’un mois après la timide réouverture des frontières de l’Algérie, ils sont encore des milliers bloqués en France à cause du nombre limité de vols et des conditions d’accès au territoire très strictes. Un exil qui génère souffrance et incompréhension.

Adlène, 34 ans, à Puteaux le 19 juillet 2021. A cause du coronavirus, il n’a pas pu rentrer voir sa famille et notamment assister aux obsèques de sa mère.

En Chine, la folle quête d’un père pour retrouver son fils kidnappé

Depuis 1997, Guo Gangtang sillonnait le pays à moto pour rechercher son enfant enlevé à l’âge de 2 ans. Grâce à des tests ADN, il a fini par le retrouver. Son histoire, qui avait inspiré un film, fait écho au drame vécu par des centaines de milliers de Chinois.

Les retrouvailles de Guo Xinzhen, 26 ans (de dos), et de ses parents, le 11 juillet 2021, à Liocheng, en Chine.

Pour Marie-José Pérec et le romancier Paul-Henry Bizon, un autre Olympe est possible

L’ex-championne et l’écrivain, qui la met en scène dans « Olympia », son deuxième roman, se sont rencontrés pour la première fois à l’initiative de « M ». L’occasion d’échanger sur la maltraitance dans le sport alors que s’ouvrent les Jeux de Tokyo, déjà entachés de polémiques.

L’ancienne championne Marie-José Pérec et le romancier Paul-Henry Bizon, à Vichy, le 2 juillet.

Le Rallye de la Drôme pollue les relations entre deux villages

A Saint-Jean-en-Royans, la compétition automobile est une institution depuis près de quarante ans. Cette année, un village voisin a décidé de créer, le même week-end, un contre-événement écolo.

A Saint-Jean-en-Royans, le point de départ du Rallye de la Drôme, quinze jours avant l’événement.

Bernard Blistène ou l’art de séduire l’Elysée

Souvent convié au palais par Emmanuel Macron, qui apprécie de discuter d’art avec lui, l’ancien directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou s’est vu confier, en juin, un ambitieux projet de commande publique.

Bernard Blistène, à Paris, en décembre 2019.

Le travail post-Covid : où est passé le bureau du patron ?

Retour à l’employeur (1/6). Depuis un an et demi, la pandémie a distendu les liens avec le lieu de travail. Ceux qui reviendront en septembre risquent d’être sacrément dépaysés. ­Heureusement, notre chroniqueuse prépare le terrain.

Série « Office »,  Lars Tunbjork / Agence VU

Frémaux, Lescure et Bachelot sur les marches à Cannes : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Le Festival de Cannes a déroulé en ce début d’été son tapis rouge. Avec Thierry Frémaux et Pierre Lescure en hôtes avisés et la ministre de la culture Roselyne Bachelot en guest star du week-end du 10 juillet.

La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, entourée du délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux (à gauche) et de son président, Pierre Lescure, le 9 juillet.

« Je veux filmer les athlètes dans leurs souffrances, ce qu’ils ont enduré récemment » : Naomi Kawase, l’œil des JO

La cinéaste choisie pour tourner le documentaire officiel des Jeux de Tokyo, qui s’ouvrent le 23 juillet, a dû s’adapter à la pandémie.

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase, à Tokyo, le 1er juillet.

A Los Angeles, happy end pour le Vista Theatre, sauvé par Quentin Tarantino

Fermé depuis le début de la pandémie, le mythique cinéma menaçait de ne pas rouvrir. Il vient d’être racheté par le réalisateur cinéphile.

Le Vista Theatre, à Los Angeles, en 2017.

Plongée chez les fous de la nage

Ils s’appellent Christophe, Jacques, Constance ou Karine et ont en commun d’être accros à la natation. La fermeture des piscines pendant la crise sanitaire leur a fait prendre conscience de l’importance qu’avaient acquise pour eux leurs longueurs de bassin. Une vraie drogue, dont ces addicts clament les bienfaits.

Christophe Clément, fondateur du site Nageurs.com, à la piscine Rouvet, dans le 19e arrondissement de Paris, le 5 juillet 2021.

En Norvège, les séquelles durables de l’attaque terroriste d’Utoya

Dix ans après le massacre commis dans un rassemblement de jeunes du Parti travailliste norvégien, deux études révèlent l’ampleur des séquelles physiques et psychologiques chez les survivants et leurs proches.

Elin L’Estrange, à Oslo, le 24 juin 2021. La jeune femme est une des survivantes du massacre d’Utøya.

❌