FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

En mode confinés : le vieux jogging

La résistance au Covid-19 passe d’abord par une assignation à résidence. Attention, toutefois, en ces temps incertains, nous rappelle notre chroniqueur, de ne pas sacrifier l’élégance la plus élémentaire.

Ceux qui ne jettent rien pendant le confinement : « Si jamais ça dure trop, on pourrait être autonome en légumes »

Les champions de l’accumulation peuvent se rengorger et se frotter les mains (au gel hydroalcoolique) : les mesures de confinement leur donnent terriblement raison.

En Israël, Lucy Aharish limogée pour ses positions anti-Nétanyahou

La présentatrice arabe de la télévision publique israélienne a été renvoyée pour avoir notamment animé une manifestation en ligne contre le premier ministre.
Lucy Aharish (ici, à Jaffa, en 2015) a notamment critiqué les mesures d’exception prises par Benyamin Nétanyahou, sans contrôle parlementaire, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Au Bangladesh, des célébrations en masse malgré l’épidémie

Le 17 mars, malgré l’apparition du SARS-CoV-2 dans le pays, des milliers de gens se sont réunis pour assister au lancement des fêtes du centenaire du fondateur du Bangladesh. Car, pour sa fille, l’actuelle première ministre, pas question de faire passer la crise sanitaire avant la gloire de son père.
A Dacca, la capitale bangladaise, des feux d’artifice ont donné le coup d’envoi des cérémonies commémorant la naissance de Sheikh Mujibur Rahman.

La maison de Céline, emblème de la réhabilitation impossible d’un écrivain maudit

En novembre 2019, Lucette Destouches, la dernière épouse de Louis-Ferdinand Céline, s’est éteinte à l’âge de 107 ans. Laissant derrière elle la villa Maïtou, à Meudon, où le couple était installé depuis 1951. C’est ici que la veuve a travaillé à la défense de l’œuvre de l’écrivain. Mais, à cause de son antisémitisme, ni la mairie ni l’Etat n’ont souhaité classer les lieux.
Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, le 21 février 1969, après qu’un premier incendie a ravagé sa maison, à Meudon, en mai 1968.

Plantation Monroe aux Etats-Unis, le lourd héritage des descendants d’esclaves

L’histoire américaine l’a longtemps occulté : les premiers présidents des États-Unis ont été esclavagistes, tel James Monroe, le cinquième d’entre eux. Les ancêtres de George, Ada ou Jennifer étaient esclaves à Highland, sa plantation en Virginie. Un lieu devenu musée auxquels ces descendants apportent depuis peu leur éclairage sur ce que fut l’esclavage.
George Monroe Jr., 46 ans, vit non loin de Highland, l’ancienne plantation du président Monroe, où ses aïeux furent esclaves.

Affaibli par la crise du coronavirus, « Playboy » tourne la page

La crise du coronavirus aura eu raison du pionnier américain de la presse érotique grand public, qui sort ce printemps son dernier numéro sur papier glacé. Avec une ultime playmate en couverture.
En décembre 1953. Marilyn Monroe, star montante, est en couverture du tout premier numéro de « Playboy ».

Marin Dacos, la science en partage

La pandémie de Covid-19 a généré la mise à disposition gratuite de centaines de publications par les revues scientifiques. Conseiller au ministère de la recherche, ce militant de la science ouverte estime qu’il faut étendre et systématiser ce dispositif hors période de crise.
Pour Marin Dacos (ici, en 2018, à Paris), la crise du coronavirus devrait nous inciter à changer de modèle en matière de mise à disposition des publications scientifiques.

Yvan Monka, le prof de maths sur YouTube devenu incontournable depuis le confinement

Sa chaîne Maths et Tiques avait déjà fait de lui une star de sa discipline. C’est encore plus le cas depuis deux semaines.
Yvan Monka, 49 ans, prof de maths dans le Bas-Rhin, a désormais 690 000 abonnés sur YouTube.

En mode confinés : la robe de chambre en soie

La résistance au Covid-19 passe d’abord par une assignation à résidence. Attention, toutefois, en ces temps incertains, nous rappelle notre chroniqueur, de ne pas sacrifier l’élégance la plus élémentaire.

Au Royaume-Uni, Harry et Meghan manquent déjà aux tabloïds

À peine le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, ont-ils quitté la Grande-Bretagne que la presse britannique, qui ne les a pourtant pas épargnés, semble déjà les regretter. Plus que les lecteurs, en tout cas…
Meghan Markle et le prince Harry lors de leur tournée d’adieu à Londres, le 5 mars.

L’Organisation mondiale de la santé sur le pied de guerre

L’OMS a appelé tous les pays du globe à accentuer les programmes de dépistage des populations au coronavirus. Le 18 mars, elle a exhorté l’Afrique, encore peu touchée, à « se préparer au pire ».
Le siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève, en Suisse.

Auteurs sulfureux : les éditeurs pris entre plusieurs feux

Malgré le renoncement de Hachette aux États-Unis, une des ses filiales, Stock, publiera les Mémoires de Woody Allen en France. Une controverse qui révèle les pressions subies par les maisons d’édition souhaitant publier des auteurs sujets à caution.
Hachette a renoncé à publier aux Etats-Unis les Mémoires du cinéaste Woody Allen, ici en 2017, après des contestations entre autres de Ronan Farrow.

La guerre du trône à Marseille, ultime épisode : covid-19, l’intrus de dernière minute

Le correspondant du « Monde » a raconté pendant vingt-quatre semaines la bataille que se livraient les prétendants à la succession de Jean-Claude Gaudin dans le cadre des municipales de 2020. Lors du premier tour, la liste d’union de la gauche est arrivée en tête, mais le coronavirus a joué les trouble-fête.

« C’est déjà assez chiant de ne plus courir aussi vite qu’avant » : ne dites surtout pas qu’ils sont vieux

Pas assez âgés pour vivre en Ehpad, mais suffisamment pour qu’on s’inquiète de leur santé en ces temps de pandémie, certaines personnes âgées refusent d’être taxées d’« aînées ».

« Pandémie » : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

Famine, grippes saisonnière, aviaire ou porcine, choléra, sida, SRAS… Depuis le 8 juin 1948, il ne se passera pas une décennie sans que la crainte d’une pandémie ne vienne hanter nos contrées et remplir les colonnes du « Monde ».
Le choléra à Paris en 1832.

Qui est vraiment Rémi Salomon, le représentant des médecins de l’AP-HP

Le président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est en première ligne pour tenter de freiner la propagation du Covid-19. Opposé à la tenue du premier tour, il n’a de cesse d’expliquer aux Français l’importance du confinement.
Rémi Salomon, en 2019, à Paris.

Qui est vraiment Corinna Larsen, l’ancienne amante de Juan Carlos ?

À 56 ans, l’ex-maîtresse de l’ancien roi d’Espagne vient de ­déposer plainte contre lui pour « menaces et harcèlement ». Des pressions supposées l’inciter à se taire alors que l’ancien homme d’Etat est accusé d’avoir caché 100 millions de dollars en Suisse.
Corinna Larsen, le 1er février 2019, à Moscou.

Rançongiciel, les nouveaux maîtres-chanteurs

L’entreprise de lingerie Lise Charmel a été placée en redressement judiciaire après avoir été victime d’un rançongiciel. Ces programmes ­informatiques qui verrouillent les données de leurs victimes et ­réclament une rançon, peuvent avoir des effets plus ou moins dévastateurs, et parfois inattendus.
Affiche publicitaire de la marque de lingerie Lise Charmel.

« Je suis remonté jusqu’à 1500, après je bute » : le Graal des passionnés de généalogie

Notre chroniqueuse Guillemette Faure s’est mêlée aux amateurs et aux curieux du 6e Salon de la généalogie qui s’est tenu du 5 au 7 mars à la mairie du 15e arrondissement, à Paris.
CUB4505952 House-museum of Giacomo Puccini, Lucca, Tuscany, Italy; (add.info.: House-museum of Giacomo Puccini, Lucca, Tuscany, Italy); Photo © Federico Meneghetti/Cuboimages; .
❌