FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 juin 2022Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Richard Ferrand s’est pris une veste, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Le 19 juin, le président de l’Assemblée nationale, pourtant donné favori, a été devancé dans le Finistère par une novice socialiste. Son style vestimentaire avait-il peut-être bien assez vécu ?

Le futur ex-président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, le 19 juin 2022, à Chateaulin (Finistère).

A Teuillac, l’inoxydable gardien du souvenir des Taytel, assassinés à Auschwitz

Alain Pons, le maire honoraire de ce village de Gironde, s’efforce depuis un peu plus d’une trentaine d’années de faire vivre la mémoire d’une famille juive déportée dans le camp d’extermination nazi en 1944.

La photo de Rachel Taytel et de sa mère, Mirla, parmi les objets (cahiers d’écolier, photos, lettres…) retraçant l’histoire de la petite fille durant son passage à l’école communale de Teuillac.

À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Bataille judiciaire autour de la « Marie-Madeleine » du cousin de Proust, spolié par les nazis

Les héritiers du banquier Lionel Hauser, cousin et ami de Marcel Proust, cherchent à récupérer le tableau d’Adriaen van der Werff qui lui avait été dérobé par les nazis en 1942. Le 29 juin, un procès les opposera à Christie’s devant le tribunal judiciaire de Paris.

Une autre version, identique, de « Sainte Marie-Madeleine pénitente », d’Adriaen van der Werff (1707), exposée à Munich. L’original est actuellement détenu par Christie’s.

En Israël, le jugement d’un humanitaire palestinien sujet à caution

Après six ans de procédure, l’ex-directeur de l’ONG World Vision à Gaza, Mohammed Al-Halabi, a été reconnu coupable, le 15 juin, de détournement de fonds au profit du Hamas. Un verdict rendu au terme d’un procès non équitable selon plusieurs instances internationales.

Manifestation de soutien à Mohammed Al-Halabi, le 15 juin 2019, à Gaza.

« Quelques draps transformés en banderoles, pas de sono. C’était très simple comme manif. Et c’est devenu historique » : aux origines de la Marche des fiertés

Quarante-cinq ans avant la Marche des fiertés 2022, ce 25 juin, Paris accueillait le premier défilé de lutte contre la répression de l’homosexualité. Ce sont les femmes du MLF, hétéros comme lesbiennes, qui en furent les premières manifestantes.

Les militantes Marie-Jo Bonnet (à gauche) et Anne-Marie Faure-Fraisse, à Paris, le 17 juin 2022.

« Parfois, on nous bloque, et, le plus souvent, on passe pour des rabat-joie » : sur Instagram, un collectif tente de faire verdir les influenceurs

Voyages en avion, incitation à la surconsommation… Paye ton influence interpelle les stars des réseaux sociaux pour qu’elles changent leurs pratiques, incompatibles avec l’urgence climatique.

Un des posts du compte Paye ton influence.

Au procès des attentats du 13-Novembre, des dessins pour mémoire : « J’ai mis un temps fou à réussir à dessiner le visage de Salah Abdeslam »

A l’aquarelle, au feutre pinceau, à la tablette graphique… Pendant près de dix mois, une dizaine de dessinateurs a croqué en direct les audiences du procès des attentats du 13-Novembre. Avec le souci de rendre au plus juste une atmosphère, une attitude…

Valentin Pasquier devant le palais de justice, le 20 juin 2022, à Paris.

Roberto Ciurleo, le producteur de comédies musicales à l’assaut du Débarquement

Après « Robin des bois », Michel Sardou et « Bernadette de Lourdes », le producteur hyperactif veut mettre le D-Day en musique. Son grand spectacle immersif prévu pour 2024 soulève déjà les critiques qui redoutent que paillettes et histoire ne fassent pas bon ménage.

Roberto Ciurleo dans son bureau de Boulogne-Billancourt, le 19 mai 2022, où trône l’affiche de sa comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».

Michel Platini dans « Le Monde », une légende du ballon rond transférée à la rubrique justice

L’ex-président de l’UEFA a comparu du 8 au 22 juin, devant le Tribunal pénal fédéral suisse, pour « escroquerie ». Ce n’est pas la première péripétie judiciaire pour l’ancien numéro 10 français, dont le nom est apparu le 5 décembre 1975 dans le journal.

Michel Platini devant le Tribunal pénal fédéral suisse, à Bellinzona, le 8 juin 2022.

McDonald’s, Bolloré, Google… Quand les multinationales passent à la caisse

McDonald’s a consenti, le 16 juin, à payer une amende record de 1,25 milliard d’euros au fisc français afin d’éviter des poursuites pour fraude fiscale. Les grands groupes sont de plus en plus nombreux à préférer payer pour éviter la case procès.

Une enseigne McDonald’s, en France.

Qui est vraiment Aurélien Taché, ex-député macroniste réélu sous les couleurs de la Nupes

L’ancien des Jeunesses socialistes est passé de La République en marche à Europe Ecologie-Les Verts. Un nouveau changement d’étiquette qui ne l’a pas empêché d’être réélu député du Val-d’Oise.

Le député EELV Aurélien Taché, en 2017.

« La guerre est romancée dans les livres et les films, mais, quand tu as un copain qui part, c’est tout sauf romantique »

Sasha et Olga se désolent de l’arrivée du choléra en Ukraine. Mais se réjouissent toutes deux du prochain voyage de leur mère en France. Pour la dix-septième semaine, les deux sœurs racontent leur quotidien.

Mᵉ Laurent-Franck Liénard, l’arme fatale de la police : « Jamais de ripoux, je ne défends pas les crapules »

De l’affaire Adama Traoré aux récents tirs policiers ayant tué une jeune femme à Paris, le pénaliste Laurent-Franck Liénard défend depuis trente ans les membres des forces de l’ordre mis en difficulté devant la justice.

L’avocat Laurent-Franck Liénard, à Paris, en 2019.

Qui est vraiment Nicky Doll, la reine des drag-queens françaises

L’artiste de 31 ans sera, aux côtés de l’animatrice Daphné Bürki et du DJ Kiddy Smile, la maîtresse de cérémonie de la version hexagonale de l’émission américaine « RuPaul’s Drag Race », diffusée à partir du 25 juin sur France TV.

Nicky Doll, à Paris, en octobre 2020.

Vladimir Poutine n’a pas le cœur à la fête, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Dimanche 12 juin, au Kremlin, Vladimir Poutine célébrait en grande pompe le Jour de la Russie, la fête de la souveraineté de la Fédération de Russie. Ambiance.

Le président russe Vladimir Poutine, à Moscou, le 12 juin 2022.

Entre deuil et déni, le scandale des adoptions forcées en Angleterre

Judy, Veronica, Ann… Ces femmes font partie des quelque 250 000 Anglaises à avoir été séparées de leurs bébés nés hors mariage. Ces abandons, effectués sous la pression intense des institutions et de la société entre les années 1950 et 1980, ont bouleversé leurs vies et, souvent, celles de leurs enfants. Elles réclament aujourd’hui des excuses de leur pays.

Judy Baker montrant la photo de sa fille, prise en juin 1968, le jour où elle en a été séparée. Ici, chez elle, dans le Surrey, dans le sud de l’Angleterre, le 31 mai 2022.

En Belgique, le lieu des crimes de Marc Dutroux en cours de démolition

La bâtisse du tueur, au 128, avenue de Philippeville, à Marcinelle, est désormais sous les décombres. A la place sera créé un jardin mémoriel.

Le chantier de démolition de l’ancienne maison du meurtrier Marc Dutroux, à Marcinelle, le 7 juin 2022.

« On se sent comme en cage » : à Abou Dis, en Cisjordanie, vingt ans au pied du mur de séparation

Tantôt clôture électrique, tantôt hauts blocs de béton, la « barrière de sécurité » construite illégalement par Israël en 2002 a relégué une partie des habitants palestiniens hors des frontières physiques de Jérusalem. C’est le cas à Abou Dis, en Cisjordanie, dont la population s’est vue privée d’un précieux accès à la Ville sainte.

Hamza Ereka, 20 ans, sur le toit de la maison familiale, à Abou Dis. Le tracé du mur tombe pile dans son jardin.

Jean-Claude Killy et Vladimir Poutine, l’histoire d’une fascination

En 2007, le triple champion olympique se met au service du Kremlin pour superviser les Jeux de Sotchi de 2014 et noue une amitié intime avec Vladimir Poutine. Depuis, Jean-Claude Killy s’est lié avec des oligarques et n’a jamais désavoué publiquement le président russe.

Jean-Claude Killy et Vladimir Poutine, à Moscou, le 7 mai 2012.

❌