FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 septembre 2021Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

François Crémieux, un ancien casque bleu au chevet des hôpitaux marseillais

Nommé en juin, le nouveau patron des Hôpitaux universitaires de Marseille a dû gérer, en plus de la vaccination des soignants, la mise en retrait du professeur Didier Raoult. Un dossier explosif qu’il a su désamorcer.

Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, François Crémieux, le 7 juillet, à Marseille.

Les transfuges de classe, phénomène de la rentrée littéraire

L’écrivain Edouard Louis, les journalistes Adrien Naselli, Sébastien Le Fol… racontent le parcours de personnalités aux origines modestes. Pour mieux dénoncer les failles de la méritocratie.

« Est-ce que je suis condamné à toujours espérer une autre vie ? », écrit Edouard Louis dans « Changer : méthode ».

À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

La Roya, un an après : la vallée blessée

Il y a presque un an, la tempête Alex ravageait l’arrière-pays niçois, faisant 10 morts et 8 disparus. La vallée de la Roya, dans le Mercantour, porte encore les stigmates de la catastrophe. Les images des photographes Thérèse Verrat et Vincent Toussaint racontent ce paysage marqué par le désastre.

A Saorge (Alpes-Maritimes), en novembre 2020.

L’Eglise de Suède, terre promise des partis politiques

Le 19 septembre, comme tous les quatre ans, les fidèles suédois ont élu leurs représentants à l’Eglise luthérienne évangélique. Ce scrutin fait figure de test pour les formations politiques, qui y présentent des candidats.

Bureau de vote pour  les élections des représentants de l’église lutherienne évangélique, à Stockholm, le 19 septembre 2021.

Emmanuel Cappellin, le documentariste qui en savait trop sur l’avenir de la planète

Chef opérateur de Yann Arthus-Bertrand, le réalisateur signe un premier film sur l’urgence climatique, « Une fois que tu sais », ou comment vivre au quotidien quand on connaît l’ampleur des dégâts.

Le réalisateur Emmanuel Cappellin, le 11 septembre, à Montreuil.

Angela Merkel, un style austère et immuable : c’est peut-être un détail pour vous…

A l’issue des législatives du 26 septembre, la chancelière allemande quittera ses fonctions. En attendant, la dirigeante reste sobre, même en joyeuse compagnie.

La chancelière allemande Angela Merkel (à gauche), le 10 septembre, à Templin (Brandebourg), aux côtés du maire de la ville, Detlef Tabbert, et de la préfète du land, Karina Dörk.

Les Albers, du Bauhaus au Mexique

Dessin, photo, peinture, tapisserie… Tout au long du XXe siècle, Anni et Josef Albers ont, chacun de son côté, exploré l’abstraction. Le Musée d’art moderne de Paris leur consacre une rétrospective.

Le couple, à Bessau, en Allemagne, en 1925.

De l’après-guerre à Robert Badinter, l’abolition de la peine de mort dans « Le Monde »

Il y a quarante ans, le 18 septembre 1981, l’Assemblée nationale votait la fin de la peine capitale en France. Dès le 19 juillet 1947, le quotidien a accompagné, voire précédé, l’opinion publique dans ce long cheminement vers une justice sans guillotine.

L’ancien avocat et ministre de la justice Robert Badinter, auteur en 1977 d’un puissant réquisitoire contre la peine de mort.

Procès du 13-Novembre : le dilemme des journalistes face aux propos de Salah Abdeslam

Dès le début du procès des attentats du 13-Novembre, les médias ont été confrontés aux propos provocants du principal accusé, seul membre encore en vie du commando terroriste. Et s’interrogent sur la place à lui accorder.

Lors du procès de Salah Abdeslam au palais de justice de Bruxelles, le 8 février 2018.

A Paris, la guerre des voisins est déclarée contre le futur écoquartier Saint-Vincent-de-Paul

Porté par la Mairie de Paris, le projet de reconversion du site de l’ancien hôpital mobilise contre lui une partie des riverains et des personnalités du monde de la culture.

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14e arrondissement de Paris.

L’exposition de la collection Morozov en France, un chef-d’œuvre de diplomatie

La Fondation Louis Vuitton accueille quelque deux cents toiles de maître venues de Russie. Un coup d’éclat pour le groupe LVMH et le fruit de longues discussions avec Vladimir Poutine, l’Etat français et les grandes institutions détentrices des tableaux.

Portrait du collectionneur Ivan Abramovitch Morozov, en 1910, par Valentin Serov.

Les indépendantistes écossais divisés sur les droits des transsexuels

Nicola Sturgeon, la première ministre, est prise à partie par les féministes, qui estiment qu’une loi pro-transsexuels pourrait les fragiliser. Une bataille dont se délectent les rivaux du parti nationaliste au pouvoir à Edimbourg.

Le 2 septembre, des membres du groupe féministe For Women Scotland manifestent contre la révision du Gender Recognition Act soutenue par Nicola Sturgeon.

L’actrice Emma Mackey, de « Sex Education » à « Eiffel »

La comédienne franco-britannique de 25 ans, personnage principal de la série britannique, est de retour sur Netflix le 17 septembre pour une troisième saison. Elle incarne aussi l’amour de jeunesse du célèbre ingénieur dans un biopic qui sort en salle le 13 octobre.

L’actrice Emma Mackey dans la série « Sex Education ».

La pénurie de papier, le roman noir de la rentrée littéraire

Depuis la fin du printemps, éditeurs et imprimeurs sont confrontés à une pénurie historique de pâte à papier. Un effet de la crise sanitaire qui se fait sentir au plus mauvais moment.

Face au manque de matière première, petits éditeurs et grands groupes ne sont pas égaux, la librairie toulousaine Ombres blanches, en juillet 2021.

BeReal, l’Instagram de la vie moche

Chaque jour, les utilisateurs du réseau social ont deux minutes pour poster une photo de leur quotidien après envoi d’une notification à un horaire aléatoire. Une manière de casser le moi idéalisé promu par Instagram et de se réconcilier avec la réalité.

Une capture d’écran BeReal.

Ariane Geffard, l’agente littéraire du féminisme

La jeune femme de 36 ans accompagne de nombreuses autrices engagées dans leurs projets, parfois bien au-delà du monde de l’édition. Parmi celles-ci, Titiou Lecoq et Mona Chollet, qui publient chacune un nouvel essai.

Ariane Geffard, à Paris, le 6 septembre 2021.

Zemmour, Matzneff, Camus… Ces auteurs polémiques qui s’auto-éditent

Si les éditeurs marqués très à droite ne manquent pas, certains auteurs, par défi ou par contrainte, apprennent à se passer d’eux. A l’image d’Eric Zemmour qui publie lui-même son nouvel ouvrage.

Eric Zemmour en 2021.

Qui est Hélène Geoffroy, l’unique rivale d’Olivier Faure à la tête du PS

Cette ex-secrétaire d’Etat est la seule adversaire d’Olivier Faure, candidat, le 16 septembre, à sa réélection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste.

Hélène Geoffroy, à Vaulx-en-Velin, en mars.

Eric Dupond-Moretti à la ferme : c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. La semaine passée, le ministre de la justice est passé par la case prison. Une simple visite dont le garde des sceaux est ressorti libre.

Eric Dupond-Moretti et Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, en visite à la ferme Emmaus de Baudonne, structure agro-ecologique d’accueil de femmes sous main de justice, le 2 septembre.

❌