FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 23 février 2020Actu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« Sugar Paper Theories », sur les pas du fait divers le plus célèbre d’Islande

En 1974, deux hommes disparaissent et six jeunes gens sont condamnés. Ils seront acquittés plus de quarante ans plus tard. A partir du dossier de la police et de témoignages, mêlant des archives et ses propres clichés, le photographe britannique Jack Latham retrace cette investigation qui a tourné au fiasco.
Tirée du dossier de police, la photo de Kristjan, l’un des six qui avouèrent le meurtre de Geirfinnur Einarsson, devant la voiture de celui-ci.
À partir d’avant-hierActu : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Qui est vraiment Cyril Delhay, promoteur du grand oral au bac ?

Ce passionné de théâtre et d’art oratoire est le principal artisan du tout nouveau grand oral prévu par la réforme du baccalauréat en 2021. Une ­petite révolution pour l’éducation nationale.

La guerre du trône à Marseille, épisode 20 : saint Benoît du deuxième

En attendant les municipales de 2020, le correspondant du « Monde » raconte la bataille que se livrent les prétendants à la succession de Jean-Claude Gaudin. Cette semaine, Benoît Payan, le socialiste qui se pose en rassembleur de la gauche, s’invente en équipier modèle afin d’éviter tout risque de désunion.

En Hongrie, Orban veut des bébés à tout prix

Pour lutter contre le vieillissement de la population sans recourir à l’immigration, le premier ministre hongrois vient de nationaliser provisoirement plusieurs cliniques spécialisées dans la PMA.
En janvier 2019, dans une maternité de Budapest.

Dans les territoires palestiniens, le yoga adoucit le quotidien

De Ramallah à Bethléem, Naplouse ou Hébron, la ­pratique du yoga s’est étendue comme une traînée de zénitude. Il permet aux corps et aux esprits, stressés par des décennies de conflit, de mieux affronter la vie de tous les jours.
Jaleelah al-Rawaja (ici, dans son jardin, avec ses deux filles, en décembre 2019) a ouvert un studio de yoga à Nilin, en Cisjordanie.

Marc Joulaud, le lieutenant de Fillon en campagne

Poursuivi pour détournement de fonds publics dans le procès Fillon, qui s’ouvre le 24 février, le maire de Sablé-sur-Sarthe est candidat à sa propre succession.
Marc Joulaud (ici, à Sablé-sur-Sarthe, en octobre 2019) est soupçonné d’avoir salarié indûment Penelope Fillon en tant qu’assistante parlementaire.

Amazon retire tous les contenus à connotation nazie de sa plate-forme

La célèbre plate-forme de commerce en ligne a retiré de son site plusieurs œuvres à connotation raciste, antisémite ou suprémaciste.
Image tirée de « The Man in the High Castle », produit par Amazon. Dans un livre racontant la réalisation de la série, les croix gammées ont été effacées…

Le président Macron doit-il se rendre au Salon de l’agriculture ?

Jacques Chirac ne le manquait jamais. Une fois président, François Mitterrand n’y a plus mis les pieds. Emmanuel Macron, qui y est resté quatorze heures en 2019, y est attendu ce 22 février. Mais cette visite lui rendra-t-elle forcément l’herbe plus verte ?

Mark Ruffalo, héraut de la qualité de l’eau

Ecologiste convaincu, l’acteur américain, vu dans « Zodiac » ou « Foxcatcher », a produit « Dark Waters », de Todd Haynes. L’incroyable Hulk des Avengers y incarne un avocat luttant contre une entreprise adepte de la fracturation hydraulique.
Mark Ruffalo, à Paris, le 4 février.

De Perpignan à Orange : sur la route de l’extrême droite

Une large partie des territoires que l’A9 traverse est minée par le chômage et la pauvreté. Le lepénisme y prospère dans un climat de défiance généralisée à l’égard des politiques. Aussi le Rassemblement national semble en mesure de renforcer son ancrage municipal le long de cette autoroute, lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains.
Affiches du Rassemblement national « Le Rassemblement c’est vous », dans un lotissement de Pia, en périphérie de Perpignan, le 25 janvier.

Fessenheim, le début de la fin

Le 22 février, le réacteur nº 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne encore en service en France, sera mis à l’arrêt. Le 30 juin, ce sera au tour du nº 2, concrétisant l’amorce du démantèlement du site alsacien.
<p>La centrale de Fessenheim est implantée depuis 1977 au bord du grand canal d’Alsace, qui l’alimente en eau de refroidissement.</p>

Le Qatar s’expose en France… et aux critiques

La célébration de l’année culturelle Qatar-France 2020 place les institutions dans une position inconfortable. Il est reproché au Palais de Tokyo de pactiser avec avec un Etat où l’homosexualité est passible de la peine de mort pour l’exposition « Notre maison brûle ».

Qui est vraiment Eric Benzekri, coauteur de la série « Baron noir » ?

A 46 ans, le coscénariste du feuilleton politique à succès, dont la troisième saison est diffusée sur Canal+, sait de quoi il parle : il a longtemps côtoyé ses modèles.
Le scénariste Eric Benzekri à Paris, le 17 janvier 2018.

Las Vegas, vertige des hauteurs

De la ville des jeux de hasard, on connaît les néons, les répliques de monuments et les établissements à thème… Le photographe français Tom de Peyret a préféré se percher sur les parkings aériens pour dévoiler des monolithes de béton et de verre.

Il est comme ça… Sylvain Tesson

Chaque semaine, Philippe Ridet croque une personnalité qui fait l’actualité. Cette fois, il dresse le portrait de l’aventurier et écrivain, prix Renaudot pour « La Panthère des neiges ».

Le bain de foule de Bernie Sanders, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. En pleine campagne pour les primaires démocrates, Bernie Sanders s’est prêté au jeu des selfies quelques jours avant sa victoire dans le New Hampshire. La photo en dit plus qu’un long discours.
Le 4 février, Bernie Sanders s’est offert une séance de serrage de mains à Milford, dans le New Hampshire.

A Saint-Etienne, le drôle de match des frères Revelli aux élections municipales

Les deux anciens footballeurs des Verts défendent chacun leur équipe aux municipales à Saint-Etienne. Patrick, le cadet, est tête de liste LRM ; Hervé, son aîné, un soutien actif du maire LR sortant, Gaël Perdriau. Des engagements qu’ils aimeraient ne pas voir réduit à une rivalité familiale.
Patrick (à gauche) et Hervé Revelli, fêtent les 40 ans de la finale de Glasgow, perdue contre le Bayern Munich, en mai 2016.

Avec les passionnés de transport ferroviaire

Notre chroniqueuse Guillemette Faure s’est rendue gare de l’Est, à Paris, le 10 février, pour un adieu à « Patrick », la toute première motrice de TGV.

La première fois que « Le Monde » a écrit « Rachida Dati »

Si l’ancienne garde des sceaux et actuelle candidate des Républicains aux municipales à Paris a fait l’objet de plusieurs portraits dans « Le Monde », la première fois que son nom est apparu dans ses colonnes, le 19 avril 1994, c’était… une erreur.

La guerre du trône à Marseille, épisode 19 : des souris et des votes

En attendant les municipales de 2020, le correspondant du « Monde » raconte la bataille que se livrent les prétendants à la succession de Jean-Claude Gaudin. Cette semaine, des candidats se mêlent aux parents d’élèves pour un sit-in dans le quartier de la Busserine, au nord de la ville.
❌