FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 octobre 2019Vos flux RSS

La longue chevelure d'une galaxie-méduse scrutée par le VLT et Alma

Des astronomes ont cartographié dans son gaz moléculaire ESO137-001, une des galaxies-méduses des plus proches de la Terre. Elle montre de longues queues de gaz contenant des grumeaux appelés boules de feux : des éclats de formation d'étoiles. Cette carte offre la vue la plus...

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le jour où le trou noir au centre de la Voie lactée s'est réveillé

En regardant le ciel en direction du centre de notre galaxie, les Australopithèques ont peut-être été les témoins d’une formidable explosion. Une éruption cataclysmique qui, selon les chercheurs, s’est produite il y a quelque 3,5 millions d’années, propulsant un rayonnement ionisant de part et...

Galaxie d'Andromède : son violent passé dévoilé

Dans notre univers, les galaxies grossissent en dévorant des galaxies naines qui passent à proximité. Et selon une récente étude, notre voisine, la galaxie d’Andromède (M31) aurait, à deux reprises au moins par le passé, connu de violents épisodes de cannibalisme.

Trous noirs supermassifs : leur croissance conjointe avec les galaxies est mieux comprise

Depuis quelques années, la simulation Romulus permet aux astrophysiciens et cosmologistes de tenter de percer les mystères des relations complexes entre la croissance des trous noirs supermassifs et l'évolution des galaxies qui les abritent.

Une étoile déchiquetée par un trou noir observée en direct par Tess

On observe des étoiles détruites par les forces de marée des trous noirs supermassifs depuis un certain temps. Tess, le chasseur d'exoplanètes, vient de fournir les observations les plus précoces concernant un tel évènement.

Trois trous noirs sur le point d’entrer en collision

Des astronomes ont découvert, à pas moins d’un milliard d’années-lumière de notre Terre, un système de trois galaxies en collision. Trois galaxies qui abritent chacune un trou noir supermassif actif. Une découverte exceptionnelle qui aura nécessité de mobiliser de nombreux instruments au sol...

Les plus belles photos d'astronomie en 2019

Insight Investment Astronomy Photographer of the Year, c’est une prestigieuse compétition internationale de photos astronomiques qui a lieu depuis plus de 10 ans maintenant. Les lauréats de l’édition 2019 viennent d’être dévoilés. Un véritable enchantement !

Étonnant : des galaxies se transforment soudainement en quasars

Mis en service en 2018 à l’observatoire du mont Palomar (États-Unis), le Zwicky Transient Facility (ZTF) a pour objectif de détecter des objets astronomiques dont la luminosité varie de manière relativement brutale. De nouvelles observations viennent justement de révéler des transformations...

Les nébuleuses des galaxies lointaines diffèrent de celles de la Voie lactée

Par : INSU
Formés par la condensation de nuages moléculaires, les amas d’étoiles que l'on connaît dans la Voie lactée ou les galaxies proches sont des ensembles de gaz froid et dense. Mais que savons-nous des galaxies lointaines ? Pour la première fois, des chercheurs ont obtenu dans une résolution...

Un trou noir avalant une naine brune derrière le mystérieux flash X détecté ?

Les sources X ultralumineuses sont des astres rares exceptionnellement brillants dans le domaine des rayons X. Plusieurs hypothèses ont été proposées à leur sujet mais l'une de ces sources récemment détectée dans la galaxie NGC 6946 est plus énigmatique que les autres.

Breakthrough Prize : la première image d’un trou noir reçoit 3 millions de dollars

La collaboration des scientifiques à l’origine de la première image d’un trou noir a été couronnée le 5 septembre par le Breakthrough Prize. Shep Doeleman, qui a dirigé l’équipe de l'Event Horizon Telescope, revient sur cette percée scientifique majeure et annonce ce qui se prépare.

Des millions d’univers virtuels pour comprendre l'évolution des galaxies

Des chercheurs ont donné naissance à des millions d’univers virtuels. Avec pour objectif de comparer ces simulations informatiques à l’Univers dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils en tirent des conclusions étonnantes sur la formation des étoiles et sur l’évolution des galaxies.

Des millions d’univers virtuels apportent des révélations sur l’enfance des galaxies

Des chercheurs ont donné naissance à des millions d’univers virtuels. Avec pour objectif de comparer ces simulations informatiques à l’Univers dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils en tirent des conclusions étonnantes sur la formation des étoiles et sur l’évolution des galaxies.

Un trou noir gigantesque de 40 milliards de fois la masse du Soleil ! Un record

Holm 15A* est un cousin extrême du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sgr A*, qui contient lui 4 millions de masses solaires. Il vient de battre le record – pour une masse de trou noir déterminée directement – avec un contenu équivalent à 40 milliards de fois la masse du Soleil.

❌